Le parc d'El Questro a ses propres spécificités, ses propres règles, ainsi la source de Zebedee ne peut être visitée que jusqu'à midi, pour préserver la nature dit-on (et aussi les groupes privés…). Nous partons donc dès après le petit-déj pour une petite balade dans cet endroit qui paraît-il vaut son pesant d'or!
Le petit-déj qui fleure bon la fin de voyage après onze jours… Pain moisi pour certain, à la saveur "lessive" pour les autres (à vouloir optimiser le rangement et en mettant la lessive dans un double cornet plastique, l'odeur a tout imprégné!!!), il est temps de chercher un supermarché!
Dès l'arrivée au parking on est frappé par la végétation qui ressemble à ce qu'on a vu plus au nord vers les Mitchell Falls, avec de grands palmiers mais avec une végétation au sol qui n'a rien à envier à la luxuriance de la forêt tropicale!!
La faute à la source de Zebedee qui est une source d'eau chaude à 32°!! La vallée est donc tropicale le long de la rivière et côtoie immédiatement la savane! Le changement se fait sur quelques mètres de manière saisissante!
Nous marchons jusqu'à la falaise qui donne naissance à la source et trouvons dans la forêt de palmier et d'eucalyptus de nombreuses petites piscines d'eau cristalline dans la quel les palmiers prennent racine! Le fond est sablonneux avec du gravier, et les pieds de palmier sont fait de mousse qui nous sert d'oreiller… nous nous prélassons donc dans de l'eau à 32°, à vrai dire de plus en plus chaude en remontant le cours d'eau! Ambiance très étrange sous la frondaison!
La visite suivante est celle d'El Questro Gorge qui demande la traversée de rivière la plus profonde de notre séjour... Nous voilà prévenus!! La vague nous aide à dégager le ventilateur, encore faut-il avoir la bonne vitesse, sinon elle passe sur le capot et c'est pire!
La rivière sélectionne encore un peu plus la population qui peut visiter cette gorge, la plus sauvage et profonde de la région, nécessitant 5h de marche aller-retour. Nous comptons le faire en 2h30 tout en se donnant le temps de nous arrêter dans les nombreuses piscines et cascades de la rivière qui serpente entre les palmiers, les fougères et les lianes tombant des voûtes de la falaise.
Au milieu une petite escalade sépare les visiteurs entre sportifs et moins fit, puis un long bassin doit être longé plus ou moins en escaladant pour atteindre le dernier bassin sous une haute et fine cascade. Titouan s'encouble sur une paire de chaussure qui attendaient leur propriétaire et les envoie dans l'eau quelques mètres plus bas… Mal aise, puis pêche à la chaussure au mileu des toiles d'araignée géantes!
Au retour nous croisons un x-ième serpent, magnifique ondulant lentement dans sa robe or à tête anthracite! Un "common tree snake" moins dangereux que nos précédentes rencontres!
Nous arrivons à notre tente vers 15h, bouclant la balade en 2h30 comme attendu, quand-même un peu fourbus, prêts pour un bon plat de pâtes avant de passer la fin de l'après-midi à lire au soleil
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire