Réveil enchanteur au milieu de centaine d'oiseaux d'espèces variées et pour certaines nouvelles pour nous.
Grandes perruches, perroquets multicolores, cacatoès blancs et même un de ces grands cacatoès noir à queue rouge! Superbe!!
Un peu plus tard en repartant du parc, on verra même un Jalibu, très grand échassier noir et blanc, sorte de fils naturel peu probable entre un marabout et une cigogne.
Le parc national de Nitmiluk est le parc autour des Edith Falls, connues pour se jeter dans une sorte de petit lac, permettant la balade en kayak jusque dans les gorges en aval du lac. Le lac vient de rouvrir à la baignade, les "salties" ayant été considérés comme absents après des études menées récemment à la suite de la saison des pluies et des inondations du cyclone qui a amené 8 mètres d'eau dans la rivière et 1.5m dans tout le parc!! Tout avait été détruit ou emporté et l'importance des inondations a été telle que des crocos d'eau salée auraient tout aussi bien migrer jusqu'ici. Le campement est joli et nous avons même droit à un grand bout d'herbe pour notre tente, une première dans un parc national pour nous! L'eau est largement présente ici, même à la saison sèche grâce à la rivière et au lac. L'arrosage est donc de mise et c'est bien agréable surtout que cela attire les oiseaux qui viennent boire aux jets d'eau. Nous avons la chance de tomber dans une période sans moustique et sans mouche ou presque. Probablement juste la bonne période entre la "wet" et ses moustiques et la "dry" et ses mouches… Nous profitons de cette aubaine pour faire un peu de lessive, d'école et de traîner un minimum avant de partir nous tremper rapidement dans le lac. Le but du moment est le Kakadu, plus au nord et nous ne faisons que de rapides excursions sur les environs des campements que nous choisissons quand-même dans des coins intéressants ou du moins jolis!
Nous avons prévu de passer la nuit suivante à Litchfield National Park, un parc un peu moins touristique que le Kakadu mais prisé des locaux, à 150 km au sud de Darwin.
La route est belle, dans une nature de plus en plus verte et dense. L'herbe perd petit à petit sa couleur jaune pour se parer de vert et les palmiers se densifient à tous les étages. On continue par contre à longer de grandes zones en feu, et assistons à une intéressante scène de mise à feu d'une colline par le département du feu: d'abord un type en combinaison marche dans la savane traînant derrière lui un arrosoir en terminé par une grande flamme et boute le feu à la zone.
Le vent fait ensuite son office et embrase petit à petit la zone. Ensuite une équipe de pompier passe et refroidit la zone venant de brûler avec de l'eau, j'imagine pour éviter une propagation à contre-sens en cas de changement de direction du vent! Depuis le temps, c'est la première fois qu'on voit une situation "contrôlée" et bien rôdée, car nous avons surtout vu des incendies certainement spontanés, d'autres totalement hors contrôle, et pour ceux qui semblaient volontaires ils étaient toujours sans surveillance.
Julie profite de l'éloignement pour s'entraîner un peu sur la route un peu trop étroite et sinueuse pour son expérience et la taille de notre voiture et le stress a rapidement raison d'elle!
Nous arrivons en fin de journée à Litchfield où nous nous arrêtons un instant pour observer les termitières encore une fois différentes des précédentes!
Partout les formes, les tailles, les couleurs changent dans une zone donnée et c'est assez fascinant de voir ces constructions et et cette uniformité architecturale en fonction de la colonie! Ici, deux types se côtoient: d'immenses constructions pointues dont certaines font plus de 5 mètres!!! et de plus petites très étroites et plates comme des lames de couteau, disposées comme des stelles funéraires et qui ont la particularité incroyable d'être toutes orientées dans l'axe nord-sud. Appelée termitières magnétiques, elles sont organisées pour permettre une optimisation de la température intérieures et adaptées aux variations extrêmes de l'endroit! Fascinant!
Le parc de Litchfield comporte plusieurs campements et le premier visé est complet, une première, peut-être à cause d'une course d'école avec plusieurs classes au complet ayant envahit le camp. Nous devons chercher ailleurs et c'est peu être mieux ainsi! Le suivant, à quelques kilomètres seulement, nous entraîne dans une chemin assez raide, réservé aux 4x4, puis à travers une zone en feu, encore!!! Le campement s'étend, en bord de bushfire, enfumé et dans une ambiance extraordinaire, les crépitements de l'incendie se mélangeant au ruissellement de l'eau toute proche, de l'autre côté! Plusieurs campeurs sont déjà installés et plus ou moins rassurés nous faisons de même!
Nous passons ainsi la soirée à jouer aux cartes dans cette ambiance très étrange, au coin de "notre" feu, alors que l'incendie fait rage à quelques centaines de mètres, illuminant le ciel de la nuit et dessinant autour de nous une ceinture de feu sur l'horizon tout proche…
Les hommes du département du feu ont semble-t-il passé la journée sur place, et sont parti se coucher, confiants!!! On essaiera de faire de même blottis dans notre tente de nylon, pour nous protéger de quoi??? Au moins des moustiques et des araignées, la dernière observée par Chap en se brossant les dents étant par ailleurs énorme… On l'observe se déplacer et puis s'emparer d'une mante religieuse qu'elle dévore lentement! Faites de beaux rêves aux milieu des flammes et des insectes...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire