dimanche 20 mai 2012

Adcock et Galvans Gorges

Accompagnés désormais par Sam et Fanny, nous tâchons de modifier notre rythme pour ne par trop les faire attendre le matin, quitte à les laisser explorer un ou deux sites de plus l'après-midi pendant que nous faisons l'école.

L'autre aspect un peu difficile pour la famille est que je "propose" que la grasse matinée se fasse le soir pour ceux qui veulent, pendant qu'il fait nuit, et que le matin, tout le monde se lève plus ou moins avec le soleil. Et comme il fait nettement plus jour à 5h30 qu'à 19h00, cela devrait décaler la journée aussi simplement que de passer à l'heure d'hiver, mais c'est psychologiquement plus difficile.

Après une heure d'école tout de même, de cuisine pour Chap, de couture pour moi et de lecture pour nos valaisans, nous nous lançons sur la route pour une cinquantaine de kilomètres. Nous faisons le plein à une des rares "road house" (station essence et magasin) de la route, où le litre de fuel prend 50cts de $ d'augmentation et où la tomate est à 1$!! On apprend à l'occasion de cet arrêt que la route n'est en fait ouverte que depuis 15 jours et que la "niveleuse" avait passé juste avant ce qui explique le bon état et le peu de corogation. La route est lissée 2 fois par saison, et elle ne reste en bon état que quelques semaines à chaque fois! On est donc bien dans le timing, une nouvelle fois, s'évitant de longue heure à se faire secouer comme des cocotiers et à se demander si le pare-brise ne va pas voler en éclat!

Julie reprend le volant après notre arrêt, passe ses premières rivières, et s'engage dans le petit chemin qui mène à la gorge privée de Adcock, pour laquelle nous avions demandé l'autorisation de visite à la road house. Ça devient même assez technique, et elle finit le trajet avec le 4x4 ET la rampante, bien concentrée sur le placement de ses roues, entre les gros cailloux. On a même droit a un petit passage bien boueux négocié à la façon Land Cruiser, soit 2ème en rampante et sans se poser de question. C'est d'ailleurs le mode recommandé pour tous les passages de rivières, où il est exclu de changer de vitesse pour des questions mécaniques de risque de prise d'eau, et qui permet d'avoir juste la bonne vitesse pour créer la "vague" devant la voiture qui évite que l'eau ne passe par-dessus le capot et ne vienne noyer la prise d'air (nous n'avons pas de snorkel)! On s'amuse de voir notre demoiselle qui apprend à conduire sur un char d'assaut avant d'avoir fait ses premières armes sur notre roulotte de 7m28!!

P1150215

La gorge d'Adcock est une toute petite gorge, avec une cascade et une piscine qui se déverse sur une jolie rivière couverte de nénuphars et bordée par des palmiers qui poussent en se torsadant, ce que je n'avais jamais observé!

P1150210

P1150213

Paisible et reposant, avec le petit doute toujours… crocos? Pas crocos?? Toujours est-il que seuls, on ne se baigne pas!

P1150205

Nous repartons pour quelques dizaines de kilomètre et nous arrêtons à Galvans où une piscine naturelle nous attend à 1km de la route. Nous partons à pied par le sentier étroit qui serpente entre les hautes herbes et les rochers, et tombons nez à nez avec un magnifique serpent noir de 1.5m, à tête très fine (c'est mauvais signe!!). Il se déplace rapidement et semble très vif, et nous gardons une bonne distance pour l'observer et le photographier.

P1150220

Plus tard, on nous l'identifiera comme un Taipan, jamais vu ici et qui s'avère être l'un des plus venimeux du monde!!! Le type de la road house est assez étonné par nos photos, ne sachant pas que cet animal vivait nous loin de chez lui! Cela dit, les habitants ordinaires du coin ne sont pas forcément moins dangereux, King Brown en tête, mais beaucoup moins rares!

La piscine est une des plus ludiques que nous ayons rencontré, nous permettant ce nager, de sauter depuis le marche de la falaise, les arbres et de grimper à travers la cascade! Au milieu de cette forêt de palmiers, de baobab et d'eucalyptus, l'endroit est paradisiaque, et sans crocos (on croit!...).

P1150228

P1150241

Titouan dans un x-ième back flip!

P1150235

Jolan marche sur l'eau...

Nous reprenons la route et laissons Fanny et Sam faire un petit détour vers une gorge de plus, pendant que nous allons monter le campement suivant et travailler un peu. Juste avant notre campement gratuit, nous traversons notre rivière la plus profonde, et c'est la première occasion de se mouiller les pieds… Mais la voiture passe bien, et le fond est assez régulier pour ne pas nous faire la frayeur de caler au milieu ce qui est LE truc à ne pas faire! On devrait théoriquement toujours sonder le passage avant de se lancer, mais ici, vu le nombre de crocodiles, c'est une manœuvre qu'il est recommandé de ne pas faire, et de plutôt attendre de voir passer quelqu'un d'autre qui peut-être connaît la façon d'aborder la traversée! Pour l'instant les rivières sont peu larges, et le tracés est naturel, d'une route à l'autre: pas besoin de sonder et d'appâter les crocos!

Le campement est à côté de la même rivière, en aval, et nous nous installons sur un banc de sable herbeux. Ecole, récolte du bois de feu pour la soirée (il n'est pas toujours autorisé de recueillir le bois sec qui sert d'habitat à toute sorte d'animaux protégés), et préparation du campement et du souper: nous ne chômons pas! Fanny et Sam nous rejoignent au coucher du soleil et nous allumons le feu autour du quel nous mangeons la soupe préparée par Chap. Fantastique ambiance sous le ciel limpide et la voie lactée encore plus lactée qu'à l'ordinaire, en l'absence de lune.

P1150263

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire