C'est un peu fou et à la fois nous sommes entourés de connaissances qui ont fait ce genre de pause et en sont ressortis grandit... Il y a eu les Piguet's, les Tinguely's, les Corniches... etc!
De notre côté, la particularité est sûrement l'âge des enfants qui à 12-15-16 sont en pleine scolarité!
Mais qu'à cela ne tienne si la volonté est là, cela ne changera certainement pas l'âge de leur retraite... et quel bénéfice!
Côté professionnel c'est aussi une petite gageure avec Vero qui s'arrêter quelque mois après s'être lancée comme indépendante avec CHAP-immobilier, et pour moi j'ai la chance d'avoir un employeur compréhensif...!!
Mais au départ du projet, nous n'avions pas encore imaginé ce scénario!
Les projets
Depuis 3 ans nous avons changé de nombreuses fois d'idées... par envie, par évolution de la situation politique, par évolution de nos intérêts. Mais chaque projet avait pour point central, un long voyage en Australie. Depuis toujours nous rêvons de ce pays, de ses étendues, de son côté sauvage, de son mystère...
L'autre point constant était la période: il est clair qu'il s'agissait de s'adapter à l'année scolaire... donc départ et arrivée en juillet-août! On le verra plus tard, cela conditionne certaines décisions!
Premier Projet: one-way
Le premier plan était le one-way en camping-car pour l'Australie.
Nous avons fait connaissance avec une famille qui avait fait le trajet et tout semblait possible. Bien sûr un peu compliqué par certains aspects comme les transferts en cargo pour le camping-car ou le passage de certains pays comme le Pakistan. C'était semble-t-il faisable!
Mais la situation de ces derniers mois/années en Afghanistan et Pakistan ont eu raison de nos envies!
et puis le cargo c'est pas toujours le pied!
![]() |
Il est où mon camping-car?? |
Là on s'est vite rendu à l'évidence... traverser 13'000 km de Russie soit être fabuleux avec un passage par le Kirghizistan et la Mongolie. Là c'est le timing qui nous inquiétait un peu avec la perspective de se retrouver permafrostés en Sibérie en cas de départ en Août!
Dans ces 2 premières idées l'aspect véhicule nous posait aussi un problème. Notre camping-car bien que bien préparé n'est certainement par destiné à bien fonctionner en Australie et la marque, peu représentée là-bas n'est pas idéale. Par ailleurs sur place nous comptions le vendre en fin de séjour pour ne pas payer à double les frais conséquents de convoyage pour le retour. Mais l'absence d'air-conditionné cellule et la conduite à gauche étaient de gros contre-arguments de vente!
3ème Projet: le tour de la Méditerranée
le tour de la grande mer sur 3-4 mois en attendant un départ pour l'Australie a retenu notre attention pendant l'été et l'automne 2010. Evidemment les événements du printemps Arabe nous ont légèrement refroidis! Et progressivement de plus en plus de pays nous paraissaient déraisonnables!!! Actuellement même la Syrie... Seul le Maroc nous fait encore très envie en ce moment (à 1 mois du départ) et rien est arrêté en ce qui le concerne!
4ème Projet: tour en Europe du sud-Est
L'idée du dépaysement progressif en camping-car en partant par la Croatie, la Grèce, la Turquie pour filer sur la route de la soie jusque vers Samarkand nous a beaucoup séduit. Là encore l'idéal serait de partir au printemps pour éviter la cohue touristique de l'été dans le pourtour méditerranéen. Mais le départ en août ne nous motive pas du tout pour la Grèce et la Turquie. Du coup l'idée n°5 se met à germer...
5ème Projet: tour au Nord puis au sud-Est
Pourquoi ne pas partir d'abord au Nord, pour poursuivre les 2 superbes expériences faites en 2009 et 2010, notamment au Danemark! Ensuite avec l'arrivée du froid nous pourrions descendre les pays de l'est pour filer sur la route du projet 4... Russie, Kazakhstan, Ouzbékistan. Et jusqu'où...
AUSTRALIE
C'est le point solide du projet... avec une arrivée prévue début décembre à Perth et un trip au Sud vers Espérance sur un mois environ puis un retour au Nord sur Geraldton où nous comptons nous installer pour 2-3 mois jusque vers mars. L'idée est de scolariser les enfants pour leur permettre d'acquérir l'anglais le mieux possible! et de nous poser quelques temps!
Projet Final...
Pas de plan
Pas de billets d'avion
Pas de visa
Pas de vaccin
Un camping-car
Un but: la liberté de voyager au gré des envies
Un transit par l'Australie
12 mois
Le projet final se dessinera donc sur ce blog si vous nous suivez!
;-)