On ne pouvait pas regarder passer les baleines comme ça tous les jours depuis notre balcon, ou depuis les bords de l'océan sans se donner la chance d'aller les voir de plus près!!
Alors pesant le pour et le contre ($$), on craque pour un Whale Watching Cruise, rêvant tous d'avoir la chance de les voir sauter!
Météo favorable sinon un vent off-shore assez fort rendant la présence des jets de vapeur moins facile à observer, on embarque à Circular Quai, sur un gros bateau pour 3 heures de "chasse" à la baleine.
Le début du voyage commence par une jolie balade dans la baie qui nous ravit comme lors de la visite du zoo...
Le début du trip est assez long, nous rendant sur la route "normale" des cétacés qui croisent entre 1 et 2.5 miles au large. Par expérience, on sait qu'ils viennent aussi parfois se frotter contre les falaises mais on se concentre sur l'horizon à essayer de trouver un jet… Pas facile et manifestement peu de monde sur la "route". Un des observateurs volontaires (et plus habitué que les touristes) finit par mettre l'œil sur une baleine au loin et nous nous en approchons lentement pour ne pas l'effrayer.
Suit une longue "nage" côte à côte, à l'observer nous montrer un bout de son dos et sa nageoire caudale toutes les minutes ou plus ou moins… et voilà!
C'est gros et massif, même si la notre est une petite, de 15m de long, et nous sommes impressionnés et un peu en attente d'un truc un peu plus éclaboussant!! Mais elle passe tranquillement nous montrant une fois sa queue avant de plonger pour un moment, ressortant de l'autre côté du bateau. Nous passons en fait bien plus de temps à admirer les albatros jouer avec le vent à la surface de l'eau! Quelle majesté, quelle virtuosité! C'est vraiment les plus beaux voiliers!
Sur le retour nous avons deux explications qui permettent de mieux comprendre le peu de vie que nous avons vu aujourd'hui. La première est que nous sommes dans une fin de "poussée". Les baleines tendent à passer en longues processions espacées mais de temps à autres il y a de long trou. Nous vivons une fin de ces processions. L'autre raison arrivent par radio alors que les pilotes cherchent à savoir si d'autres baleines ont été vues par d'autres bateaux et la réponse les surprend plutôt… Des orques ont été vu les jours passés! Or les orques sons appelés Killer Whales en anglais pour une bonne raison: ce sont LE seul prédateur des baleines à part l'homme… Et leur aptitude à la chasse est ahurissante! Pour passer inaperçu, les baleines optent pour deux comportements: la discrétion (ne pas sauter, ne pas plonger, ne pas accélérer leur rythme cardiaque audible à 10km à la ronde par les orques), et le camouflage, en nageant près de côte et près des zones de déferlantes qui par le bruit et la présence de nombreuses bulles, masquent leur présence. On comprend mieux l'apparent calme du moment!
Nous rentrons bien rafraîchis en dépit de toutes les couches imaginables d'habits chauds, et un peu frustrés, même si on savait qu'on n'allait pas à Marine World!
Le retour par un autre port nous permet d'admirer de vieux gréements et la vie du port côté Darling Harbour.
Et nous profitons du retour pour faire une balade de plus dans le magnifique centre ville!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire