Nous étions partis pour acheter une occase mais rapidement certains points clés ont rapidement mis les autres solutions au rancard!
- D'abord on est 5 ... Et prévoyant d'y habiter assez longtemps nous voulions un espace relativement grand!
- Puis nous étions stressés à l'idée de problèmes d'étanchéité, et plusieurs marques ne nous inspiraient pas confiance!
- Ensuite on voulait un grand coffre (= une soute) pour notre matos de sport! Le corollaire était que dessus on trouve en général un grand lit, ce qui nous allait bien!
- Enfin, prévoyant un voyage de longue durée à 5, nous voulions un grand frigo!
Bien sûr nos exigences sont très relatives, nous avons d'abord bien conscience de notre chance!!!
Les parents derrière, Julie au milieu (c'est la seule qui est capable de ranger son lit décemment le matin!), les garçons dans la capucine.
Au niveau look on avait pas trop de choix avec les conditions ci-dessus mais en plus on le trouvait assez beau (pour autant que ça soit possible!!)
![]() |
Sur la plage à Mons au Danemark |
Equipement:
D'emblée nous avons opté pour des options longues durées et autonomie:
- Panneau solaire 120W
- Frigo 150L
- Sièges "routier" = confort
- Echelle et galerie de toit
- puis dans un 2ème temps, suspensions pneumatiques Firestone pour l'essieu arrière (pour diminuer l'incidence du poids avec le porte-à-faux)
...et bricolé un minimum pour optimiser les rangements et la vie à bord
- Galerie de toit avec notre vieux box Thule recyclé
- Soute aménagée avec moult caisses fixes, rack pour ranger les boards de kite, et armoire roulante pour nos caisses perso qui peuvent se déplacer de gauche et de droite pour accéder à l'arrière!
- Rangements intérieurs supplémentaires dans les petits recoins (marche-pied par ex)
- Distribution 12V multiples, transformateurs 12V-220V pour les ordis et autres accessoires
- Remplacement de toutes les ampoules par des LED pour diviser la consommation par 5 ou 10!!
- Nouveau porte-vélo sur mesure (conception maison)!
![]() |
Le porte-vélo 5 places custom |
En plus il n'est pas simplement suspendu au "mur" arrière du Camping-car mais boulonné au chassis ce qui augmente beaucoup sa robustesse!
Enfin le porte-à-faux est moindre avec un vélo de plus!
Seul défaut... notre caméra de recul est très handicapée par les vélos!
Parmi les options supplémentaires d'équipement nous avons craqué pour des "vraies" plaques de désensablement... Les premières achetées à la va-vite pour 2 balles s'enroulent autour des roues et se font projeter à des kilomètres! Comme on s'ensable régulièrement et que j'ai déjà mis 1h30 à criquer nos 3500kg pour dégager le chassis et glisser des kilos de brindilles sous la roue, j'ai choisi des outils de malade de 4x4 qui m'ont l'air parfaites:
En plus c'est australien, donc de bonne augure!