dimanche 27 mai 2012

Victoria River

Nous repartons d'assez bonne heure et faisons un court arrêt juste à la sortie de la ville dans le parc de Mirima, un mini parc qui fait soit-disant penser aux Bunga Bungles, un magnifique endroit que nous n'aurons pas le temps de visiter, notre option "Kakadu" nous en éloignant et le détour par ce coin imposant une suite par la Tanami Road, une piste de 1400km qui finit à Alice Springs, un autre coin qu' a priori nous allons sauter. On fait dont l'arrêt juste pour ne rien louper. Joli rocher, striés comme des piles de fines plaques multicolores mais moins impressionnantes que ce que nous avons pu voir en photo des Bunga Bungles.

P1070265

A 70km de là nous faisons un aller-retour au sud pour jeter un œil sur le lac artificiel du barrage d'Argyle. La route qui y mène est en soi superbe mais la brume observée la veille semble s'épaissir…

 

P1070281

On a tôt fait de comprendre pourquoi!!! Une immense zone est entrain de brûler! On apprendra plus tard que ce "bushfire" hors contrôle, dure depuis 13 semaines et se rapproche dangereusement des agglomérations. Nous continuons et arrivons à l'inévitable… la traversée d'une zone carrément en feu!! Des flammes à plus de 5 mètres de haut de part et d'autre de la route, de la fumée, du vent et des cendres partout, la zone à traverser a beau être courte (10-20m) on est assez tendus!!

P1150388

Des foyers partout autour, les collines avoisinantes en feu et le camping d'Argyle  qui s'étend devant nous à moins d'un kilomètre… On comprend une certaine inquiétude!

P1070285

A vrai dire on commence à s'habituer à ces feux de broussailles. Le pays entier en est couvert! Partout ce sont soit les fumerolles de feux qui viennent de passer soit carrément des flammes qui s'arrêtent aux bords des routes ou des pistes et attendent un coup de vent pour traverser. D'immenses territoires sont ainsi noircis jusqu'à 1-1.5m du sol, le haut des arbres restant vert. La plupart des feux sont provoqués et contrôlés mais il arrive que le contrôle se perde en cours de route ou de nuit comme à Prevelly le 23 novembre 2011!! L'intérêt du bush fire provoqué est de maintenir le niveau des brindilles et des feuilles qui ainsi ne s'accumulent pas d'années en années, sinon le risque augmente d'avoir un feu qui dure plus longtemps et chauffe plus car plus "épais", et en cas de départ involontaire c'est toute la hauteur de la forêt qui prend et là c'est la catastrophe et pour le paysage et pour le contrôle, car les eucalyptus ont une essence très volatile qui surchauffe et boute le feu au reste de la forêt à la vitesse du vent!!! C'est ainsi qu'en 2009 un gigantesque incendie ravagé le sud se déplaçant à 60-80km/h, avalant tout sur son passage et faisant des centaines de mort. La prévention anti-incendie passe dont par ce nettoyage annuel et ces feux partout! Pour nous ce genre de traversée reste très impressionnant!

P1070293

La faune locale s'adapte, et les rapaces comme les grands hérons font leur marché, leurs proies chassées de leur cachette...

C'est ainsi que nous quittons pour de bon le WA que nous arpentons depuis 5 mois… un sacré territoire de 3500km de côte!! L'entrée dans le territoire du nord, Northern Territory se fait avec une première surprise… nos téléphones qui se mettent à l'heure locale, 1h30 en avance!! Une super heure d'été, bienvenue après le coucher de soleil à 17h la veille! La deuxième surprise est la zone de quarantaine proche de la "frontière", l'importation de fruits, de légumes, de miel etc est strictement interdite, la faute aux mouches de fruit et autres bestioles qui donnent des cheveux blancs aux autorités. Un exemple de plus de la paranoïa qui ronge certains aspects de la vie ici où les hommes ont montré leur incompétence en matière de bricolage avec la nature… Après le coup des lapins et des super remèdes, d'abord la barrière puis le renard, qui s'est mis à décimer les marsupiaux et non les lapins, et qui maintenant est attaqué à coup de saucisses empoisonnées balancées par avion et polluant d'immenses territoires, ensuite le coup de l'essence d'arbre qui ont pris le dessus sur la flore locale pour se débarrasser de je ne sais quel puceron, et aussi le grand ratage du Cane Toad, un crapeau énorme super toxique, importé d'amérique du sud pour lutter contre la peste de la canne à sucre et qui envahit le pays provoquant d'innombrables problèmes! Bref, bien des gaffes qui poussent les australiens à la plus grande méfiance face aux implantations involontaires de toutes les bestioles… On a souvent l'impression de les grandes mauvaises bonnes idées ont des conséquences plus grandes ici vu la difficulté du contrôle à l'échelle d'un continent pratiquement vide.

P1070308

Nous nous arrêtons pour la nuit au bord du fleuve Victoria immense cour d'eau à la saison humide, actuellement plus paisible. Nous tombons un peu par hasard sur une bande de campeurs/pêcheurs plus ou moins retraités qui nous accueillent comme toujours très amicalement. Installation rapide, petit feu pour le souper à la lueur de la flamme puis déplacement stratégique près des autres campeurs et de leur feu, avec notre bois, histoire d'accepter leur invitation et de partager la soirée! Fantastique soirée au coin du feu, à refaire le monde avec ces quatre couples regroupés ici pour l'occasion: 3 viennent du sud à travers le désert du Simpson, 9 jours de traversée au lieu de 4 avec toutes les raisons de s'en souvenir, crevaisons multiples, casses diverses, pannes et réparations…, le 4ème couple venant par la route avec le bateau de pêche. Tous des vieux briscards du bush-camping, se déplaçant avec un matos digne d'un atelier mécanique, avec tous les outils "rêvables", matos de réparation de pneus et poste à souder compris!! On passe la soirée à débattre de tout et de rien, de la situation économique en Europe, au bush fires, en passant par la problématique arborigène qui bien sûr les attristes énormément! Les attriste à force de les voir coucher dans les communautés à ne rien faire ou à boire et les écoeure tant le bricolage (encore!) de leur mise sous tutelle et sous perfusion d'argent du gouvernement leur paraît une des raisons principales de l'échec de leur intégration! Quel gâchis! Et dire qu'il faut en arriver à une nouvelle prohibition pour arriver à corriger cette déchéance!! Un des messieurs impose le changement de sujet et nous fait bifurquer sur la musique australienne: nous ne tardons pas à être initiés au must des must de la country Aussie, "Slim Dusty" un vieux guitariste qui symbolise à lui seul la musique australienne à tel point qu'il a chanté, publique debout, un de ses tubes ("Walseling Matilda") lors de l'ouverture des jeux à Sydney! Mythique!! On est aux anges! Sous leurs airs de bushman bourrus ces gens sont charmants et nous apprennent une foule de choses sur leur pays!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire