jeudi 17 mai 2012

Tunnel Creek

Au petit matin Sam et Fanny partent pour la journée à Geiki Gorge. Nous avons fixé un possible rendez-vous dans deux jours, le but n'étant pas nécessairement de voyager ensemble toute la route, mais d'essayer de se regrouper pour une des parties difficiles, un aller-retour vers le nord au 2/3 du trajet, qui devrait nous permettre d'aller visiter les Mitchell Falls. Là, la prudence sera de mise, et il sera plus sage d'être à deux voitures pour gérer les passages difficiles.

Nous profitons de la matinée pour reprendre l'école avant de repartir pour le nord, vers Tunnel Creek. Titouan conduit les 40 premiers kilomètres et doit juste être un peu freiné dans ses ardeurs. C'est amusant de voir la différence d'attidude entre Julie et lui, elle prudente et concentrée, lui avec la même nonchalance que dans un jeu vidéo: comme si un accident ou une pièce cassée ne ferait que de rendre l'établissement d'un nouveau record plus difficile…

Arrivés sur le parking de Tunnel Creek, nous avons la mauvaise surprise de constater que le frigo ne marche plus… Véronique est très inquiète, elle qui gère le côté ravitaillement et connaît les dates de péremption de tout les aliments que nous trimbalons pour 10 jours. Le frigo est plein comme un œuf, et la décongélation de la partie proche des corps froids, serait assez ennuyeuse. On sort donc tout le chargement, le problème étant rapidement situé au niveau du circuit électrique… Un premier fusible a sauté, mais le problème et encore ailleurs… La tension monte et me voilà un peu nerveux à chercher l'autre fusible, et à démonter les parois du coffre pour trouver, après 2 heures un peu frénétiques, un faux contact dans un connecteur caché, desserré par les vibrations de la route!! OUFFFF… On était parti pour faire demi-tour, et pour aller espérer un rendez-vous avec un électricien à combien de kilomètres???

P1150041

Tunnel Creek est, comme son nom le suggère, une portion de rivière qui traverse de part en part un ancien reef du Dévonien. On peut y accéder et muni d'une torche, longer la rivière dans un long tunnel d'une quinzaine de mètres de large, traversant certains tronçons avec de l'eau jusqu'à la taille, Chap étant à peine rassurée par le fait que d'autres touristes l'ont fait avant et que les crocodiles préfèrent le soleil à l'obscurité…

P1150049

Certains passages très boueux sont difficiles pour les morals et les chauves-souris qui nous survolent donnent un petit côté lugubre à l'expédition qui, cela dit, n'a rien d'incroyable! On sait que derrière nous un car entier de touriste arrive, et c'est juste un peu inhabituel comme balade.

P1150053

Le tunnel est impressionnant par la taille et la hauteur du passage, orné de quelques stalactites, et au milieu, une petite mais magnifique fontaine de calcaire en terrasse reçoit une chute d'eau tombant du ciel.

P1150051

Plus loin le tunnel s'ouvre sur une portion effondrée, avant de replonger dans la nuit.

P1150063

A l'autre bout, la rivière s'écoule à travers une forêt claire-semée et quelques peintures murales témoignent de notre présence sur un territoire aborigène. C'est l'endroit idéal pour tomber sur un jeune homme bien de chez nous, d'Orbe en fait!!! On fait donc connaissance avec Thibaut qui voyage une année avec sa copine autour de l'Australie, en étant parti de Cairns. Eux ont acheté une vieille LandCruiser surélevée aménagée pour le camping par Britz, un loueur de voitures bien implanté ici. Ils arrivent comme nous en fin de séjour ici, et commencent à s'inquiéter de la revente de leur voiture, 450'000km, et modifiée pour le camping, ce qui réduit pas mal les clients potentiels… Budget limité, ils n'ont pas hésité à acheter une voiture chère, pour s'assurer un minimum de sécurité et à part une grosse amende pour oubli de ceinture (500$ par ceinture, et 100$ de plus pour le conducteur pour chaque passager non ceinturé = 1100$ pour le couple…), ils n'ont eu aucun soucis. La petite mésaventure a eu lieu à Exmouth, où la police locale arrêtait tous les backpackers, décidemment pas très populaires…

P1150072

En quittant la gorge, nous croisons sur la route notre plus gros serpent en liberté, un monstre python à tête noir de probablement 3 mètres qui nous observe avant de disparaître dans les hautes herbes. Superbe spécimen et avertissement sans frais... "mais regardez où vous mettez les pieds...!!"

P1150085

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire