mardi 8 mai 2012

Dales Gorge

La nuit au camp de Dales a été rythmée par les hurlements des Dingos qui sont présents dans tout le camp mais très difficiles à observer de jour. Même s'il est recommandé d'être prudent, ils ne représentent pas vraiment un gros risque; mais ces cris de nuit, comme ceux de loups qui rodent autour de la tente, ont quelques choses d'assez inquiétant!

Avant de partir Fanny et Sam nous rejoignent pour le café et nous échangeons (c'est plutôt à sens unique d'ailleurs) encore des conseils sur les bons coins à ne pas louper entre Broome et Darwin. La traversée des Kimberley sera magnifique même si la Gibb River Road inquiète un peu par sa longueur surtout et par ses "crossing" de rivière à crocodiles. Mais on sait qu'elle est fréquentée et qu'on n'aura peut-être pas à attendre deux semaines si on se plante au milieu d'un passage de rivière. Un des problèmes vient des "road trains" qui avec leur masse passent partout sans le moindre problème (y-compris les dunes de sables!!!), et déplacent parfois de gros rochers dans les rivières, compliquant le passage des "minimes" qui suivent en 4x4!! Et ensuite, c'est le gros dilemme, peut-on aller vérifier le tracé dans l'eau quand on sait que les crocos nous regardent... On verra! Certains nous ont dit qu'il ne fallait pas dramatiser avec les crocodiles car ce sont des animaux sans pitié, extrêmement dangereux, mais qui observent d'abord. Alors il ne faut jamais, jamais, faire deux fois la même chose de suite… Nous voilà prévenus, et on a surtout l'intention de ne pas en voir! Par ailleurs il semble que les coins à risque sont mentionnés, que certaines gorges sont protégées par des pièges ("crocodile managed") pour qu'on puisse quand-même les visiter à pied. Je ne suis pas sûr qu'on se laisse tenter!

On laisse partir nos deux valaisans pour les retrouver peut-être à Broome ou sur un bout de Gibb River! Eux repartent pour l'instant à l'ouest, visiter la jolie Hamersley gorge que nous avons sciemment loupée pour une question de temps.

Installé pour deux nuits de suite… ce qui est toujours la fête, on prend nos aises en traînant un peu le matin, puis nous partons à pied visiter la "Dale Gorge", qui comme son nom l'indique est faite de dalles infinies. On commence par descendre dans une piscine naturelle qui n'a rien à envier aux constructions romaines, entourée par des marches d'escaliers comme gigantesque un amphithéâtre.

P1140812

Chaque marche est parfaitement horizontale et serpente à la manière des courbes de niveaux d'une maquette d'architecte. Par endroit l'eau ruisselle en se réchauffant sur les dalles et alimente la piscine qui est un peu moins froide que les autres que nous avons visitées. Les visiteurs du camp s'y prélassent et profitent de l'air plus frais de la gorge, du soleil et de l'eau douce. La gorge s'étend ensuite sur 1 km, serpentant entre les parois de réglette, et nous marchons le long de la rivière et parfois dedans, sur de grandes plaques parfaitement lisses.

P1140817

Les contrastes sont toujours aussi saisissants, difficile à rendre avec un appareil de photo ce qui me frustre un peu, en raison de la trop grande différence de lumière entre le ciel et les bords du canyon ensoleillés et rouges vifs, et le fond de la gorge plus sombre et dans des nuances de rouge virant au brun.

P1140815

C'est grandiose. Les variations de couleurs de roche sont également complétement folle et même si le rouge domine partout, on trouve des bout de cailloux jaunes et même de réglettes bleues vives!

P1140837

On nous avait recommandé ce parc comme le plus beau d'Australie, et les comparatifs valant ce qu'ils valent, nous sommes assurément conquis par ce coin!

P1140834

Au bout de la gorge une piscine circulaire aux parois verticales invite à une baignade moins peuplée que la première. Les garçons se régalent à sauter depuis les marches dans l'eau glacée et nous profitons de l'eau qui coule des parois en minces filets réchauffés par le soleil qui à cet endroit n'illumine que les hauts des parois.

P1140823

P1140813

Avant de ressortir de la gorge et même si cela est moins sauvage que dans la "circular pool", on goûte à la baignade dans la première piscine ensoleillée et nettement plus chaude aussi!

Après-midi "farniente", lecture et jeux de cartes à l'ombre de notre bâche bleue!

En partant me balader le soir, je suis tombé sur une fourmilière de "Bull aunt", les fourmis taureaux… Impressionnant! Rouges, proprement énormes, elles mesurent 3 cm de long avec des sortes de cornes. Lorsqu'on les approche de trop près elles se retournent et se dressent sur leurs pattes arrières comme pour charger, semblant particulièrement agressives!!! Leur morsure étant assez douloureuse aux dires de certains, je préfère les savoir loin de notre tente!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire