mardi 1 mai 2012

Tulki Beach et Lake Side

La baie de Tulki n'a rien de spécial et le fond n'est presque que sable avec de petites touffes d'algues. La météo est toujours au beau fixe, mais le vent s'est levé pendant la nuit et on fait donc une journée de pause plongée pour reprendre un peu le kite… Vent faible mais juste suffisant pour Valé, Jolan et moi, histoire de jouer avec nos grandes planches, et petite navigation, jusque vers le reef à 800m au large, histoire de se dégourdir les bras! Cela dit une journée posée au même endroit nous fait à tous du bien.

P1140285

P1140281

Le soir Titouan part avec Chap faire un peu d'auto-école et les deux reviennent en ayant l'impression d'avoir fait un safari! Kangourous en masse, émeus sur la route et une seule voiture croisée!

Le lendemain nous reprenons nos palmes-masques-tubas pour aller à la découverte de Lake Side, le campement voisin. D'après nos renseignements il s'agit d'un beau site et on démarre très très fort en croisant deux raies guitares. La première dénichée par Jolan est énorme… plus de 2.5m et assez inquiétante même si ces raies sont inoffensives. Elle nage assez vite et on tâche de ne pas la perdre en attendant les autres qui mettent un peu de temps à nous rejoindre. En la suivant on croise une autre raie guitare, plus petite qui se dirige vers le reste de la famille. On se retrouve finalement tous autour de cet animal étrange, avec ses 2 ailerons et sa queue qui font penser à un requin.

P1140300

P1140306

Longue poursuite et photos multiples y-compris avec Marlyse qui n'en croit pas ses yeux. Le reste de la plongée est très beau avec passablement de vie et un univers coralliens toujours un peu en retrait par rapport à Coral Bay, mais néanmoins magnifique. De grande patates de corail jaune jouxtent d'autres de couleurs roses et sont couvertes de poissons de toutes sortes.

P1140414

L'après-midi, nous refaisons le trajet pour une deuxième session à Lake Side.

Un peu en avance sur le reste de la famille je me prépare à plonger à 5 mètres de fond pour photographier une sorte de poisson-chat. Une grande respiration, un joli canard, et me voilà nez à nez, la tête en bas avec un requin pointe-blanche d'un peu moins de 2 mètres!! Je manque de m'étouffer, remonte et profite de filmer longuement, ne pouvant pas appeler les autres qui sont trop loin! Je le suis 15 minutes environ puis essoufflé, j'abandonne la"chasse"! Rejoignant le groupe, je garde mon petit secret en espérant pouvoir faire une farce à Titouan qui devrait être vert de jalousie. Mais à peine une demi-heure plus tard, je retombe sur probablement le même individu, qui semble se reposer au fond!

P1140450

Cette fois tout le monde est là et on passe de longues minutes à l'observer, à faire des photos, des films et à le suivre à son "réveil" puis même lors d'une de ses parties de chasse entre les patates de corail! On est aux Anges!!!

P1140422

ça c'est LA photo!!

Ces requins sont vraiment des animaux magnifiques et majestueux, déambulant avec une supériorité incroyable dans cet univers, affichant en permanence leur place au sommet de la pyramide alimentaire. Devant eux fuient les thons et les nazons qui poursuivent de plus petits qui eux-mêmes poursuivent de plus petits encore. Jamais on aurait imaginé pouvoir nager au milieu de cet univers et avec un requin, même petit, en famille avec Marlyse et Valé!

P1140432

A notre retour, le trajet de 5 km de safari kangourou va au-delà du crédible. On décide de compter les individus, et on arrive ....à 97 kangourous jusqu'à la tente!!! Quand on dit qu'il faut à tout prix éviter de rouler à la tombée de la nuit!!

2 commentaires:

p'tit thierry a dit…

Ah ben ça alors c'est une photo "on y était " !!!
Chapeau !
Bon le problème c'est que quand tu fais des photos "on y était" à l'autre bout du monde, t'es pas là pour faire les miennes...
Par exemple avant hier:
Depuis le temps qu'on rêve des 100 kils en parapente sans dépasser les 40, ben avant hier j'ai fait... ???
111 kilomètres !!!
Un petit bémol quand même: je me suis vaché au bout de 45 km et j'ai du marcher 500m pour redecoller et finir le vol. 97 kils pour Patrick et Steve.
Bref on t'attends pour faire les 100 kils en un seul vol, mais ne tarde pas trop, on brûle !!!!

p'tit thierry a dit…

Ah j'oublie de dire que c'était seulement le 5e vol de mon aile nouvelle.
Faut dire qu'à part le vol d'essai, tous les vols de la semaine étaient entre 50 et 75 kils.
Wohooo Man. Ces voiles actuelles ça vole de la folie!!!
Avant hier mon GPS m'a mesuré à 74 km/h (vent arrière évidemment) !!!

Enregistrer un commentaire