Le vent s'est renforcé et la journée commence sous les meilleurs auspices. J'amène la voiture pour son service et profite pour rentrer en footing avant le lever du reste de la famille.
Compte-tenu des prévisions météo qui annoncent un vent mollissant dans l'après-midi, je pars naviguer le matin, et propose aux enfants de faire de même après la dictée. Magnifique session au milieu des tortues. Au bout d'un moment nous avons la "visite" d'un aéroglisseur qui vient faire un virage sur la plage du camping dans un vacarme assourdissant.
En croisant l'engin, je fais bien attention de ne pas me retrouver derrière lui car ces puissants ventilateurs ne me disent rien qui vaille pour mon aile! Il s'agit d'un promène touriste qui les emmène visiter la longue mangrove qui s'étend 2km au vent et à gauche de notre camping. Il n'en faut pas plus pour me donner envie de les suivre et je fais une très jolie balade dans l'eau vaseuse et très peu profonde du haut de la baie de Roebuck. Les dunes de sables rouges contrastent avec le vert des mangroviers et le bleu turquoise de l'eau.
A mon retour, les enfants et Chap sont prêts à sortir et nous faisons une session en famille à côté de la tente. J'emmène ensuite Julie visiter la mangrove puis retourne explorer le coin encore plus au vent me permettant une longue redescente en jouant avec les petites vagues…
A la fin de la journée un des kiteurs locaux croisés sur l'eau vient faire un brin de causette, à la base pour s'excuser d'une impolitesse faite à Jolan en naviguant. C'est l'occasion de parler un peu du kite en Australie et particulièrement dans ce coin. Il me recommande notamment d'éviter de tomber quand je vais me promener dans la mangrove au vent… car elle est habitée par… des crocodiles… Alors là… ça m'a fait bizarre… Je n'aimais déjà pas cette eau vaseuse mais le fait de savoir qu'elle peut abriter des crocos me fait un petit pincement, surtout que j'y ai fait pas mal d'allers retours et que j'y ai même amené Julie pour un bord!!!
Bon, on est resté dans l'eau, en pleine mer, et ce n'était pas une navigation au milieu des arbres de la mangrove. En plus avec la quantité de tortues et de poissons que l'on voit en naviguant, les crocodiles ont certainement assez à manger. N'empêche on est pile à l'endroit où je pensais ne plus mettre les pieds dans l'eau! Je croyais juste que Broome était encore "safe"! Le type nous dit que c'est OK, que lui navigue toujours ici et qu'il faut juste ne pas aller trop au large non plus car il y a beaucoup de requins! QUOI! EN PLUS! Oui… d'ailleurs il y a quelques années, un requin marteau a chassé un kitesurfeur jusque sur la plage, semble-t-il pour "jouer", sinon il l'aurait attrapé, mais disons que cela ne rassure pas. Mais ce côté de la péninsule est mieux que le côté ouest où la plage de Cable Beach, une des belles plages d'Australie et qui fait la fierté de Broome, est régulièrement fermée en raison des ses méduses: Box Jellyfish très très toxique et l'autre plus petite, Irukandji Jellyfish carrément mortelle!!
"c'est mieux de se faire bouffer par un croc, car il te tue tout de suite, tandis que la méduse te fait tellement mal, que tu veux mourir!" C'est le genre de truc que les gens racontent par ici! Ce qui ne les empêchent pas de naviguer, de se baigner, et finalement de vivre ici, simplement. Par contre ils traitent leurs "voisins" de Darwin de fous, eux qui naviguent dans des eaux encore plus dangereuses.
Un peu plus tard, un autre des locaux croisés sur l'eau, s'arrête près de nous pendant son footing du soir. Il nous tient le même genre de discours et nous apprend que le journal local avait annoncé, il y a 1 ou 2 semaines, la présence d'un crocodile de 3.5m sur la plage du camping où nous sommes. C'est bien le côté exceptionnel qui a justifié l'article… mais tout de même c'est NOTRE plage! Probablement un solitaire qui explorait les 100 mètres de mangrove qui font une partie du charme de notre emplacement! Cela dit je continue à essayer de ne pas dramatiser et de me convaincre qu'il y a une différence entre se promener à pied dans la mangrove ou en kite. Et pour me conforter dans cette idée, nous avons appris que la zone de rivière qui débouche sur la mangrove soi-disant si dangereuse est également la zone privée du club de ski nautique local!!! Il faut donc relativiser!
Notre trajet sud-nord sur une distance aussi considérable dans le même pays, nous fait visiter des paysages qui varient bien sûr par leur roche, leur flore mais aussi par leur faune! Nous avons commencé très au sud où les phoques et les pingouins pouvaient être croisés et maintenant on est aux frontières du pays des crocodiles, entouré le jour par les ibis et les perroquets, et la nuit par les chauves-souris.
Je récupère la voiture en fin de journée avec la bonne nouvelle que nous n'avons probablement pas besoin d'une deuxième roue de secours pour la Gibb River Road, pour autant que l'on roule lentement. Et cela nous confirme une fois encore le bon choix de notre Land Cruiser!
Le garagiste: << Oh, younna, you gotta LandCruiser!, and the next ca's'gonna be an other LandCruiser!!>>
En gros si t'as une Toyota, t'es le roi, si c'est une LandCruiser t'es l'empereur, et si c'est une diesel, la piste est à toi!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire