jeudi 24 mai 2012

Une journée de Dingo

Le point le plus éloigné de notre trip 4x4 étant derrière, il nous reste plus qu'à retourner à la civilisation, et de nous refaire les 5h de piste pour retrouver la Gibb River Road…

Nous partons donc de bonne heure, réveil à 5h30, après 10h de sommeil quand-même… petit feu pour griller les toast du déjeuner (on avait prévu large question bois!), paquetage, plein d'eau plus ou moins potable et dernière baignade dans la rivière aux gentils crocos, avant les rivières qu'on regarde de loin… On a décidé avec Sam et Fanny de ne pas faire les 30km qui nous sépare de l'océan, la piste étant horrible semble-t-il, la plage pas extraordinaire et remplie de salties; de plus ce détour serait à faire en plus de la route de retour, et cela nous ferait une énorme journée de route!

P1070032

Nous partons donc ensemble pour notre dernier bout de parcours commun, avant de nous séparer sur la jonction avec la Gibb, eux repartant à l'ouest rattraper deux parties du parc que nous avons volontairement sautées par manque de temps, nous à l'est vers la suite de la route et la région d'El Questro. Pour nous, la piste s'agrémente de 3 passages de rivière "coton", la King Edwards qu'on avait déjà faite ensemble à l'aller, puis tout seuls, la Durrak et surtout la fameuse Pentecoste, très large et pleine de crocodiles. Là il ne faudra ni caler, ni tomber en panne d'essence, ni crever au milieu, et s'arranger pour lire la trajectoire de la manière la plus juste!

Début de route tranquille, on croise pour la première fois un dingo, puis un deuxième, probablement grâce à notre départ de bonne heure et à leur présence près de nombreux petits cours d'eau que l'on est amené à traverser.

P1070053

Nous passons la King Edwards sans encombres, mais en se disant que c'est tout de même un sacré obstacle, la route tournant légèrement dans l'eau et le fond étant loin d'être lisse. Quand on sait que les Australiens la traverse avec leur bateau de pêche ou leur caravane, on se dit qu'on est de petits rigolos à s'inquiéter pour si peu! N'empêche… l'eau entre dans la voiture, il y a au moins 70cm d'eau et avec la vague que l'on crée, notre tête de buffle à de quoi boire!!

IMG 7954

Profitant de ces traversées assez uniques pour nous, nous sortons à chaque fois les appareils photos et immortalisons nos passages, pour nos montages vidéo futurs. On adore ces crossings qui sont aussi une pause bien agréable dans les secousses de la corogation qui nous malmène encore plus qu'à l'aller: déjà l'effet du passage des quelques voitures et motos de ces 3 derniers jours??

P1070075

Nous refaisons au retour la transition de forêt entre la presque jungle du nord, de palmier et de baobab, à une végétation de plus en plus hautes d'eucalyptus, qui pour un temps côtoient les palmiers, avant de prendre le dessus puis d'être remplacés par des arbres plus bas et plus clairsemés au milieu de très hautes herbes et de buissons.

P1070041

On s'éloigne clairement de l'océan pour plonger pour un temps vers le centre et la savanne.

P1070037

La pause de midi arrive enfin vers 13h à la Drysdale Station, où nous profitons de reprendre un peu de fuel, histoire de nous permettre de rebrousser chemin en cas de pépin. C'est aussi l'occasion de se dégourdir les jambes, de cracher notre poussière et d'arrêter de vibrer!! Ici il faut toujours prévoir de quoi faire l'aller retour à la prochaine station qui pourrait être vide ou fermée, et avoir de quoi tenir plusieurs jours en autonomie d'eau et de nourriture: à cinq cela demande pas mal de provisions "bloquées" à des fins de secours. Mais nous essayons aussi de ne pas faire les courses et le plein dans les endroits trop éloignés pour éviter de payer le prix fort.

P1070048

Dernier pique-nique commun, dernier échange d'adresse et de photo et c'est le temps des aux revoirs! On est bien reconnaissant à Sam et à Fanny d'avoir modifier leurs plans pour nous permettre de faire cette partie délicate de la route ensemble, pour plus de sécurité. La suite sera bientôt le retour à la Gibb et à plus de passage!

Retour à la route, retour à la tôle ondulée, qui devient moins cassante et permet d'accélérer un peu: toujours le même principe, rouler assez vite pour essayer de ne plus la sentir, mais quand elle est trop grosse, c'est mission impossible et le marteau piqueur jusqu'à ce qu'on ait pu ralentir assez. Cette accélération et décélération dans un champ de mine est assez stressante, ne sachant jamais si on ne fait pas tout casser, redoutant de voir le pare-brise voler en éclat, mais notre Land-Cruiser est fantastique et passe partout sans broncher.

La Gibb nous acceuille comme une autoroute… presque lisse et large, avec de rares cours d'eau à traverser lentement, parfois peu visibles nous obligeant à de sacré coup de frein alors que notre vitesse de croisière est à passé 100km/h sur la piste. Ça peu paraître beaucoup, mais la voiture tient bien, et les "autres" fond de même: c'est donc un peu le seul moyen de ne pas se faire dépasser, fumer, empoussiérer, caillasser et surtout aveugler pour couronner le tout. La route demande donc une bonne dose de concentration et de pilotage.

IMG 7788

P1070049

Question timing, nous avons prévu de passe la Pentecoste en fin d'après-midi pour rejoindre El Questro et son camping et y rester 2-3 jours. Nous roulons bien, croisons encore plusieurs Dingo que nous pouvons même observer et entrons dans un tronçon étrange et un peu inquiétant de bush fire: feu de buisson, en principe restant naturellement au "premier" étage, donc n'attaquant par le haut des arbres, plus ou moins surveillé (il n'y a personne mais en principe c'est "géré"), mais néanmoins assez prenant quand il d'agit de traverser une zone qui brûle de chaque côté de la route. Pas question donc de faire du bush camping de ce genre de coin!

La zone de bushfire à peine derrière, le timing pour arriver à la rivière avant la nuit de plus en plus menacé, nous choisissons ce moment pour crever, à la tombée de la nuit… Quoi de plus idéal? La forêt qui brûlotte ou bouronne mais fume tout au moins, les crocodiles qui ont juste fini de bronzer, et les moustiques qui se réveillent partant à la chasse de leur petit déjeuner! Branle-bas de combat donc: sortir le cric, inutile en principe donc calé sous tous les boards bags, arriver à descendre la roue de secours de 45kg treuillée sous le châssis par un système vieux et pas pal grippé et faire le changement dans la pénombre.

P1070061

Un 100% local pur jus de malte s'arrête et nous donne un coup de main à dégripper le cric que j'ai maintenant de la peine à maîtriser: caquette vissés sur la tête, chemise ouverte et ventre à l'air, chaussures de cuir, il sort de sa LandCruiser la bière à la main et la clope au bec, 6 canettes vides à ses côtés! Sa femme et lui on fait l'aller-retour aux Mitchell Falls dans la journée, pour aller chercher une route de camion qui remplit leur remorque, à réparer! Quels personnages!

P1070067

A la fin de la manœuvre, il fait nuit, et nos plans sont à l'eau: on dormira dans une ferme touristique à quelques kilomètres de la rivière, à plein tarifs, mais avec la chance de pouvoir faire réparer notre roue sur place!

P1070070

Vive le High-lift Jack...

P1150342

C'est où qu'on plante cette tente??

Malgré le prix, on est bien heureux de trouver un coin d'herbe, d'eau et un peu de civilisation pour nous accueillir. La nuit, entourés par des buissons en feu, m'aurait laissé peu de répit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire