Aujourd'hui nous partons pour Darwin, qui sera le point le plus nord de notre trip australien, le plus nord, le plus tropical, le plus chaud etc… Mais avant nous partons encore nous balader aux Wangi Falls, une des attractions du Litchfield National Park.
Gigantesque piscine au pied d'une double cascade, très haute et fine à gauche plus basse et large à droite. La "piscine" est "crocodile managed" c'est à dire qu'en principe elle n'est ré-ouverte à la saison sèche que lorsqu'il est établi qu'il n'y a plus de salties et que seuls les freshies risquent d'être rencontrés.
Le fond du bassin est peu profond sauf près des cascades où l'eau à creuser de grandes vasques. En nageant jusqu'au fond, on remarque des zones d'eau plus chaudes que d'autres et en nous arrêtant sur les contres-forts de la chute de gauche, on sent nettement de l'eau chaude arriver par endroit. En fait une mini-chute séparée de la principale, sort à 30° du milieu de la falaise et s'accumule dans une baignoire suspendue à 3 mètres de l'eau. Mesurant près d'1.5m de diamètre et d'une profondeur insoupçonnée de 2.5m, cette sorte de bénitier nous offre un balcon-jacuzzi depuis lequel nous regardons les garçons sauter comme d'habitude enchaînant back-flip, gamelles et plateaux!!! Cet endroit est complétement incroyable!
Les 130 km qui nous séparent de Darwin sont en partie de la piste mais sans difficultés prévues. Corogation et compagnie… mais pour un court moment. La route est toujours sinueuse et la forêt tropicale nous entoure, palmier et herbes un peu plus basse que les spiniflex géant (sorte de graminées immenses, jusqu'à 3 mètres de haut) que l'on a beaucoup côtoyer depuis quelques semaines.
Au moment de reprendre la route goudronnée en direction de Darwin, j'entends le classique bruit d'une courroie qui siffle, et on se dit que notre séjour en ville risque de durer plus que le WE histoire de faire vérifier cela avant de poursuivre dans le Kakadu. D'ailleurs la première alerte date déjà de 2 jours, mais j'avais oublié… En accélérant le bruit s'amenuise mais deux kilomètres plus loin, plusieurs voyants d'allument, et un bruit inquiétant vient du moteur… On s'arrête et c'est la fumée! Blanche heureusement! J'ouvre le capot, et tout semble bouillir, un jet de vapeur sort du réservoir de liquide de refroidissement. Je verse dix litres d'eau sur le radiateur et la région histoire de redescendre un peu la température, et constate que les deux courroies du ventilateur sont cassées… Mince! Et à la fois tant mieux, on est maintenant sur un axe probablement fréquenté, et en tout cas infiniment moins seuls que si cela nous était arrivé au milieu de la Tanami Road, 1500km de corogation, que nous hésitions à prendre.
Les courroies font parties du matos de rechange à avoir avec soi en cas de voyage au milieu de nulle part, mais sachant qu'on allait voyager accompagné lors de notre seul vraie longue piste, je n'avais rien prévu. Nous voilà donc coincé, sans réseau téléphonique. Par bonheur la prochaine station essence est à 15 kil, et j'essaie de la rejoindre par petit bout en laissant à chaque fois le moteur refroidir, mais c'est inutile, et finalement je décide de partir en stop chercher une "dépanneuse".
Moins d'une minute plus tard la première voiture passe, et j'essaie de tendre un pouce… sans avoir eu le temps de prendre un peu de recul et de chercher à organiser les choses. Et me voilà à bord de mon "lift" et 10 minutes plus tard en face d'un mécanicien pour auto!! A peine terminée mon explication, le type part téléphoner à Darwin pour commander les courroies… Efficace, le type! Il me conseille ensuite de passer par notre assurance avant de lui demander directement d'aller chercher la voiture et pour éviter des ennuis, je suis ses conseils. La cabine publique posée à côté de son garage (!!) au milieu de nulle part, me permet un téléphone (gratuit!!!) avec la compagnie d'assurance qui me renvoie à la compagnie de Western Australia pour vérifier mon identité vu que je n'avais pas mes numéros de contrat avec moi… et puis je suis reconnecté avec la filiale du Northern Territory. Je me sentais un peu honteux ne sachant en fait même pas où j'étais (quelle ville???) ni où la voiture était restée… (quelle adresse???). J'ai eu beau insister pour dire que j'étais à côté d'un garage qui pouvait me remorquer, la miss a voulu passer par son dépanneur et voir s'il pouvait venir. J'attends donc quelques minutes en musique et voilà ce que j'entends:
"Voilà, c'est bon, la dépanneuse est à côté de votre voiture et ramène votre famille avec la voiture au garage! En fait il passait par là et s'était déjà arrêté à côté…"
Là j'ai eu besoin qu'elle répète… parce que ça m'avait l'air un peu gros! Eh bien non, c'était ça…
C'est le genre de suite de coup de bol que je n'oserais même pas inventer…!
Un quart d'heure plus tard, deux véhicules arrivent en même temps au garage…: un courrier express avec les courroies, et un camion avec le 4x4 et la famille au complet!
Je suis sidéré. En moins de trois heures la voiture est dépannée ET réparée, avec en plus un nouveau joint sur l'axe arrière qui avait souffert de nos nombreux passages à l'eau! Tout ça un vendredi après-midi, alors que la même chose en version prévue, nous aurait coûté plusieurs jours! Qui a dit que l'Australie était un grand pays et qu'il valait mieux éviter les pannes… Trop de bol!
On arrive donc à Darwin avec un tout petit peu de retard et pas assez de marge pour rejoindre le campement gratuit suivant. On s'arrête donc au camping, "Top Tourist", top naze en fait, sans électricité sur un site sensé l'avoir, avec de l'eau à des kilomètres, des commodités sales et un coin vaisselle délabré! Tout ça pour 60$ ! Mais avec la promiscuité et le bruit de la ville, des voisins, et de l'aéroport en plus! Ahh, le retour à la civilisation est difficile!