Cette fois ça y est! Notre visite de l'ouest et du nord se termine et nous partons pour la côte ouest, à 2500km… La traversée s'annonce longue, probablement 5 jours, entre les haltes gratuites repérées par Chap sur la carte du "Camps 6", et les villes étapes où nous rechargerons les coffres! "Tenant Creek", "Mount Isa" etc…
Avant de partir nous faisons le plein du frigo à Katherine, et je profite de l'occasion pour faire un ou deux achats de vêtements longs dans le Target du coin (Target c'est le méga bon marché australien): un pantalon et un pull, genre d'habit que je n'ai plus mis depuis des mois et qui recommencent à être nécessaires.
Peu après nous sommes tentés par une halte à "Bitter Spring", une source d'eau chaude, semble-t-il sympa. C'est LE bon plan du jour! Au milieu d'une forêt de palmiers, en pleine jungle, une rivière à 34°C d'une eau limpidissime, s'écoule calmement entre les arbres, bordée de nénuphars et de plantes aquatiques! On n'a jamais rien vu d'aussi clair, et d'aussi paisible!
Le paradis du farniente, dans des couleurs sublimes! Pourquoi résister au plaisir de jeter un œil avec un masque de plongée? Ni une ni deux, on retourne à la voiture et déchargeons le matériel de snorkeling pour une session improbable dans la meilleure visibilité que nous ayons jamais rencontrée!
Pas de poisson, hélas, mais des tortues que nous passons un moment à observer. Et surtout une incroyable sensation d'entre deux mondes, passant de la vue des palmiers en dessus des nénuphars, à la vision sous-marine de toute la zone couverte comme par un plafond vert!
Complétement féérique! La pause n'était pas prévue, mais on y passe une bonne partie de l'après-midi et cela restera sûrement comme un des moments magiques de notre tour! A chacun sa sensibilité mais les Bitter Spring ont fait mouche sur la famille!
L'arrêt du soir se fait à Newcasstle Water Station, une ferme à la limite entre les contres-forts de la forêt tropicale et la zone désertique qui s'étend au sud. C'est aussi un de ces nombreux endroits chargés d'histoire australienne, un de ces relais mythiques sur la route du bétail, quand, il n'y a pas si longtemps les cow-boys menaient leur troupeau sur des centaines de kilomètres d'un point d'eau à l'autre, évitant les sables mouvants, les crocodiles et les bushfires pendant des mois… On nous raconte l'histoire d'un convoi de 1000 têtes qui a voyagé ici pendant 19 mois entre deux fermes, arrivant avec 995 bêtes! Un de ces exploits qui resterait anonyme sans la volonté des Australiens de célébrer ces anecdotes ayant contribués à l'édification du pays, comme la ligne du télégraphe ou les premières grandes routes.
1 commentaire:
Vous partez vers l'est ?
Enregistrer un commentaire