La nuit n'a pas été différente que la soirée et nous nous réveillons bien humide à l'intérieur de la tente qui elle est totalement trempe… Le brouillard est épais et la jour pas encore complétement levé quand nous quittons le camp sur les chapeau de roue pour éviter l'amende qui sanctionne un camping interdit…
Nous partons déjeuner en forêt où nous nous sentons définitivement mieux! On se fait notre feu tant désiré histoire de se réchauffer et pour l'occasion un bon pain complet à la bushman, un peu comme les "damper" locaux mais avec de la levure. Un bon coup de couteau pour racler la croûte carbonisée et le pain qui est dessous est juste magnifique! J'aurais au moins appris ça pendant notre vie dans le bush!
Jolan a choisi et organisé l'activité du jour: un rodéo!
Nous traversons donc la campagne pour nous rendre à Teebar, un minuscule bled dans les terres. Pendant notre déjeuner on avait déjà vu passer quelques remorques avec des chevaux donc on s'attend à être dans la bonne direction même si on peine à trouver des panneaux indicateurs. Après quelques hésitations on finit par se retrouver plonger en plein farwest! Détonnant complétement avec nos looks de vacanciers en mal de surf, vaguement habillés, on tombe dans un univers de cuir, de bottes, de ceintures. Les stands alignés sur les bords du terrain sont voués à la mode western…: fouets, lassos, ceintures, chemises, chapeau. Le look général des gens? 99.9% jeans, 80% chapeau, 19% casquette, + nous nu-tête, chemise dans le pantalon avec une ceinture… On commence donc par s'amuser simplement d'être là!
La manifestation est une grande suite de jeux divers qui se suivent et tournent tous autour du cheval et de sa maîtrise et dans l'art de conduire un troupeau. Une première arène circulaire est consacrée à une sorte de circuit. Un petit taureau est lâché en premier et juste après un concurrent d'élance et doit en le "cadrant" lui faire faire un 8 dans l'arène dans un temps déterminé en le poussant de côté pour le faire tourner! Pas facile et éprouvant pour le couple cheval-cavalier qui doivent sans cesse freiner et accélérer pour se position d'un côté ou de l'autre du taureau, qui change parfois d'avis en plus!
La deuxième arène est celle qui attire le plus de public et qui est entourée de gradin. C'est le domaine du rodéo, l'épreuve reine! On assiste donc à toutes sortes d'épreuve, rodéo très impressionnant sur d'énormes taureaux, ou sur des chevaux nettement plus vifs et violents mais qui sautent en principe toujours dans un mouvement vertical alors que les taureaux en plus ont tendance à tourner!! Selon les épreuves les cavaliers montent avec ou sans selles.
Le but est toujours le même, arriver à rester dessus les 8" du temps de qualification pour le tour suivant!
Ensuite il faut descendre sans se faire massacrer et deux cavaliers suiveurs s'arrangent pour venir cadrer le cheval "fou" permettant au concurrent de sauter sur le cheval voisin… plus calme! Pour énerver les bêtes, une ceinture à grelots ou une simple corde leur est attachée sous le bas-ventre provoquant leur furie. A la fin du passage du cavalier, un des suiveurs défait le nœud fixant la corde ou la ceinture sur la croupe de l'animal, lui permettant de se calmer! La manœuvre est assez délicate sur un cheval ou un taureau qui rue et se cabre en continu! Pas très naturel mais très impressionnant!
On a droit aux mêmes épreuves pour les enfants qui montent alors de petits taureaux et en voient de toutes les couleurs. Suivent les épreuves des "miss", qui défilent à cheval simplement habillées pour la fête, avec des chemises un peu plus colorées et quelques froufrous. Toutes les filles sont bienvenues et il n'y a pas de gabarit à l'entrée du paddock… si bien que certains chevaux sont plus à plaindre que d'autres, le taux d'obésité élevé du pays, ne les aidant pas beaucoup! Une autre épreuve féminine est le slalom entre des bidons d'essence: lancées aux triple galop, elles doivent faire un mini-circuit (les meilleures mettent moins de 20") avec 4 changements de direction abruptes...
La suite c'est les épreuves de maîtrise à la main… D'abord l'attrapage d'une vache en course en lui sautant dessus depuis le cheval et immobilisation par une clé-de-cou!!Du solide!
Et puis viennent les épreuves au lasso, plus technique et encore plus impressionnant! Imaginez: un type se lance au triple galop à la poursuite d'une vache partie une fraction de seconde plus tôt, faisant tourner son lasso au-dessus de sa tête, le lance, saisi la vache autour du cou, la bloque, met son cheval à l'arrêt (le cheval est dressé pour maintenir la tension sur la corde du lasso et se déplace en conséquence, campé sur ses pattes arrières), saute du cheval, attrape la vache par les cornes, lui fait une clé-de-cou pour la mettre à terre, prend la corde qu'il tient entre ses dents et attache en un point, les quatre pattes de la vache qui n'a encore rien compris! Temps total du meilleur? 12 (douze) SECONDES!! C'est franchement ahurissant!
La fin de la journée se déroule sous la pluie et on sent que l'ambiance de la nuit sera très humide. Alors, sentant la fin du trip on se permet une première nuit en bungalow avant une probable série sur la fin du séjour!
On s'arrête à Noosa, petite ville sur la côte dans un de ces campings TopTourist dont nous sommes membre du club. Petit bungalow bien sympa, avec un air conditionné branché sur "CHAUD"!!! Soirée asociale, "Youtube" pour les gars, "What's up" pour Julie, iPad et recherche d'appart pour Chap et ordis pour moi histoire de mettre en vente tout notre bazar! Mais aussi pas mal de téléphones Skype: c'est toujours un plaisir de retrouver les amis à l'autre bout du monde et la fin qui approche attise nos besoins de contacts!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire