mardi 12 juin 2012

Grand petit tour: Northern Forest Scenic Drive

P1150829

L'île est donc très vaste… et l'accès se fait partout en 4x4 seulement, au minimum sur des chemins de sable mou ou via la plage, et parfois à travers des accès plus difficiles. Ayant la journée devant nous, nous partons pour le nord, le long de la 75 miles Beach qui comme son nom l'indique fait 75 mile, soit 120 km. Seuls quelques passages rocheux sont contournés par la terre, et l'ensemble est faisable au moins pendant les deux heures autour de la marée basse. En partant à 10h00, il nous reste deux heures pour passer le premier point limite, et puis on verra bien! Au pire on rentrera de nuit à la prochaine marée basse.

P1070715

Notre camp est en pleine forêt vierge… immenses arbres, lianes, palmiers dans les couches basses.

P1150795

Nous prenons la "route" pour la plage, à une dizaine de kilomètres et voyons la végétation passer de tropicale à côtière en quelques centaines de mètres!! Près de la plage on retrouve des épineux et une forêt qui tend vers la pinède!

P1150797

Nous retrouvons avec plaisir l'océan et la conduite sur la plage qui nous rappelle nos débuts tout au sud.

P1070731

P1150799

Aujourd'hui la mer est démontée, les vagues énormes, le courant violent, le vent puissant, et un avis de prudence est émis pour la côte, nous voilà prévenus! En dépit de cette ambiance de fin du monde, plusieurs 4x4 font comme nous et emprunte la route pour aller on ne sait où. Tous les quelques kilomètres, une zone de camping autorisé s'étant sur un à deux kilomètres et permet un campement presque les pieds dans l'eau. En haute saison cela doit être bondé, mais actuellement seuls quelques fous sont présents, à braver les éléments, et à espérer que leur tente ne s'envole pas.

P1150798

Après une vingtaine de kilomètres, nous tombons sur une baleine échouée posée dans l'herbe! Une dizaine de mètres de long, un corps énorme, près de 2m de diamètre, probablement une petite baleine à bosse d'après les nageoires et un état de décomposition qui commence à rendre l'observation de près pénible… On ne s'arrête donc pas trop longtemps!

P1150801

Plus loin, une curiosité naturelle attire un bon nombre de touriste, et plusieurs cars… oui sur la plage! Une source d'eau douce apparaît dans une dune à une centaine de mètres, et une petite rivière en sort lentement vers la mer. Les australiens ont bien compris l'attrait et réalisé une passerelle permettant d'accéder à la source et de se glisser dans l'eau. Elle est fraîche et incite à la baignade, surtout en plein été je pense, mais je ne résiste pas et me laisse porter par le courant jusque sur la plage: magique même entouré par 3 italiens et une allemande!

P1070734

Plus loin nous croisons l'épave d'un assez gros bateau puis prenons la piste qui s'enfonce dans la forêt et faisons une boucle sur un carré de 10 sur 10km à travers l'île à son point le plus large. La forêt est magnifique et passe d'un genre à l'autre, croisant de petits lacs qui invitent à la ballade.

P1070738

Une trouée de sable au milieu de la forêt vierge

P1070735

Des épineux tout doux!!

Les seuls habitants dangereux de l'île sont les dingos et les crocos mais ces derniers se cantonnent à la côte ouest dont nous sommes assez éloigné! Nous mangeons au lac Allom, peuplé de tortue d'eau douce, puis finissons notre boucle en fin d'après-midi, un peu limite au niveau timing, et redoutant de ne pas retrouver notre camp de nuit!

Arrivé sur la plage pour le voyage retour, le problème s'affiche en grand: la marée est maintenant au plus haut, et il est probablement impossible de longer la plage, nous obligeant à faire un immense détour par l'autre côté de l'île… Nous observons, nous nous tâtons, évaluant si on ne pourrait pas slalomer avec les vagues et remonter jusqu'au plus haut à chaque poussée de la mer.

P1150815

C'est un peu un défi de gamin, à ne pas vouloir se laisser mouiller les pieds, mais la voiture n'aime pas l'eau de mer, et l'eau qui repart a tendance à enfoncer les pneus dans le sable faisant prendre le risque de se planter méchamment! J'ai rarement autant hésité à faire une bêtise…

P1070742

Finalement on fait demi-tour et partons demander aux maisons les plus proches de l'entrée sur la plage, car il y a là un lotissement de maisonnettes de pêcheur et un mini-centre hôtelier. Un type me dit que c'est passable, à condition de ne pas avoir peur de mouiller la voiture… OK on essaie!

P1150817

La conduite dans ce genre de conditions est assez stressante… A gauche des murs d'écume et des vagues énormes au large, à droite une plage qui s'arrête le plus souvent contre un mur de sable d'un bon mètre, érodé par les assauts de l'océan, et au milieu une zone étroite en permanence balayée par l'eau et les embruns et qui se découvre, ruisselante, de proche en proche. Le jeu consiste à essayer de jouer sur la vitesse pour être toujours en dehors de l'eau, et à monter se percher le plus haut possible quand on est dans une impasse… Pendant 20 kilomètres c'est assez pénible mais le jeu nous fait gagner plusieurs heures de détour par les terres… Après une bonne série de soupirs, et quelques grincement de la voiture qui peine dans le sable parfois mou et toujours mouillé, on croise un type qui avait l'air aussi content que nous de s'en sortir, puis on rattrape deux voitures dont la première "Lead car" n'avait pas l'air très confiante et a préféré nous laisser passer d'abord…

Plus loin c'est un dingo perché sur la berge à regarder l'océan, qui nous dévisage alors que nous passons à un mètre de son museau…

P1150820

Finalement, on s'en tire avec quelques sueurs froides… et pas mal de sel sous le châssis! Notre Cruiser aura bien mérité son carwash final en quittant l'île, et c'est décidemment une sacrée bonne voiture!

P1150823

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire