La nuit nous a porté conseil comme à Mark et à Eddy, les deux copains en charge de l'achat de la voiture qui doit leur permettre de faire le trip Sydney-Perth par le nord avec deux autres potes. Les téléphones de la soirée et du matin nous ont permis de nous mettre d'accord sur un prix – à vrai dire le prix qu'on leur demandait au départ qui était notre prix plancher, mais frigo en plus. Après notre tournée des garages nous nous sommes bien rendu compte que le prix fixé sur notre annonce était bien trop élevé pour la région: peu d'intéressé par ce genre de véhicules, plaques WA idéales pour un voyageur, pas top pour un résident, et globalement tous les prix sont plus élevés en WA! La journée sera donc en principe la dernière à bord de notre chère LandCruiser…
Après le déjeuner les kids reprennent sagement place sur leurs bancs d'école tandis que Chap et moi partons pour l'autre bout de la ville, à 50km en fait, pour déposer pour le fret un de nos gros board bag contenant entre autre nos surfs de Margaret River. Notre contact sur place ne sait pas encore si ce sera un fret aérien ou naval n'ayant pas finalisé les prix mais nous n'avons pas prévu de destination "vagues" pour après notre retour en Suisse, du moins pas avant Octobre!
Sur le retour nous faisons les grosses courses pour tenir le plus longtemps possible sans devoir trimbaler à pied de lourds sacs de commissions… et cela nous amène déjà en fin d'après-midi avec plus que quelques heures avant l'arrivée de nos acheteurs potentiels. Sur le trajet on reçoit un téléphone de leur part… ils sont dans le coin et aimeraient passer plus tôt!!
En arrivant à la maison on les croise sur le trottoir, et nous voilà vite autour d'une table à discuter tous les détails et… à signer la vente! YEEEESSSS!
On va dire que c'est une jolie, vente! Celle qui nous laisse avec le sentiment d'avoir fait plaisir à des jeunes, de leur laisser une voiture en bon état (même si de nombreux petits défauts témoignent de ses 18 ans et 270'000 km), et d'avoir obtenu un prix correct! Les bonnes ventes sont celles où les deux parties sont contentes! Et au final, la bonne affaire se fait à l'achat, comme le dit notre copain Alain F. et cette voiture en était une, finalement. Le coût total, strictement tout compris de l'assurance au service, en passant par les améliorations consenties, sauf le fuel et notre panne, se monte à 1000$ par mois pour 26'500 km avec LA voiture parfaite! Nous sommes tous heureux, et de notre côté nous sommes soulagé d'un sacré poids!
On fait le tour de la voiture et de tous ces petits trucs à savoir, on leur remplit le coffre avec moultes outils, pièces de rechange, matériel d'entretien, caisses, table, chaises, et autres bricoles indispensables et dispendieuses que nous leur laissons à l'œil. Le gros frigo part avec également, étant dans le deal de départ. Celui-là on pouvait bien le "donner", on avait fait la bonne affaire au départ aussi!
Après une heure et demie de palabres et d'administration, nous les regardons filer, presque un peu triste, mais libérés! Je me prends à imaginer le reste de la vie de cette voiture increvable. Nos voitures partent bien souvent à la casse passé 200'000km alors que nous avons vu des Land Cruiser avec 650'000km au compteur… Combien de tour d'Australie auront-elles fait? Combien de pistes, de dunes, de rivières, de bivouacs sous les étoiles??? Bref, il lui reste de bons moments à vivre!!! Bon voyage!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire