samedi 16 juin 2012

Cette fois la brousse, c'est fini...

La nuit a été bien agréable avec notre premier vrai lit depuis le 6 avril (celui de l'autre jour était un lit superposé génial mais trop court avec un cadre en métal!)!! C'est notre 2ème nuit en bungalow pour une question météo et à chaque fois le ciel est limpide au réveil! Et le soleil chauffe assez vite, donnant une impression d'automne bien agréable.

La matinée se déroule trop vite, lessive, séchage, lavage de la voiture et courses pendant que les garçons travaillent tout seuls sous un abri du camping. L'aller-retour au carwash et au supermarché nous démontre qu'on a définitivement terminé notre trip sauvage.

P1150854

La ville est partout nous sommes à la frontière nord de la GoldCoast, une sorte de Miami sur 100km de plage, que nous allons essayer d'éviter soigneusement! Pour la première fois depuis Perth, on retrouve une route à 2 pistes et une circulation qui me fait immédiatement regretter les immenses routes désertes, les plages lisses à perte de vue et les pistes rouges serpentant dans le bush et avertissant d'un nuage de poussière qu'un croisement se prépare à quelques kilomètres à l'avance! On en avait marre de la poussière, mais on n'est décidemment plus proches des "hommes des bois" que des citadins et le retour à la grande ville ne nous remplit pas de bonheur. Il faut dire que notre mode de voyage est inadapté: camping et abondance de matériel sur le toit ne font pas bon ménage avec la beachlife et l'ambiance "croisette" du coin. On passe pour des bushmans, encore tout sales et rouges et surtout un peu perdus! On retrouve aussi cette ambiance du sud de la France avec le stress permanent de laisser la voiture sans surveillance, surtout avec tout notre petit luxe à l'intérieur et notre toit qui ressemble à un "self-service". La méfiance revient après des mois sans fermer les portes!

Nous quittons Noosa pour le sud, et le trajet en voiture est consacré à la grande discussion… où dormir et sur quel modèle??? On a encore une série d'arrêts gratuits sur la route de Sydney, mais plus on descend au sud plus on aura froid! Donc on doit trouver le bon compromis! Finalement on décide de se poser dans un camping au sud de Brisbane, et de rayonner un deux jours depuis là, voiture vidée, histoire de quand-même nous donner une idée positive du coin. Cela nous permettra aussi de faire des recherches de solutions de logements pour notre passage à Sydney.

Nous nous arrêtons finalement à Tweed Heads, à deux pas de Coolangatta, un des spots de surf à ne pas louper sur cette côte, un peu au sud de Surfers Paradise. Un camping du groupe Top Tourist (dont on est membre avec un droit à un rabais!), nous accueille, rassurant. Le bloc camping sous tente est au milieu, autour du bloc central des toilettes… Super! On se pose contre le bloc, comme ça on fera connaissance avec tout le camping qui vient épisodiquement nous rendre visite! Pas trop d'autres choix malheureusement!

P1070906

On sort notre matos encore trempé de l'avant-veille… on aurait dû sortir notre matériel de jour pour le faire sécher! Nous voilà sous une tente bien humide, dans un endroit bien peu charmant, et le premier avion qui passe… presque à portée de main, nous fait réaliser qu'on est dans le prolongement de l'aéroport de Brisbane!! Ça me rappelle un film: "Nous irons tous au paradis…".

P1150894

Je m'ennuie déjà des nuits totalement silencieuses du bush et de ce ciel, clair et limpide au-dessus de notre tente, des étoiles si denses perçues au travers de la moustiquaire et de ce coup au cœur de nuit, à chaque sortie de la tente, sous le poids de l'immensité du ciel, comme si on ouvrait les yeux pour la première fois et qu'on avait été transporté dans notre sommeil au milieu de l'espace! Quand reverra-t-on cela?? Mais où est la Croix du Sud qui a gardé nos nuits depuis 5 mois, où est le Scorpion? Les lumières de la ville ont éteint le ciel, le bruit des hommes a tué le silence de la nuit. On a beau être dans un endroit magnifique, je suis triste comme si la nature était morte.

En sortant de nuit pour aller aux toilettes, je suis presque désorienté. Il fait presque jour, le camping est illuminé, et une étoile filante me rappelle le bush: et puis non, c'est un avion, et son bruit assourdissant finit de me réveiller vraiment. En arrivant au bloc "WC", je tombe sur une porte fermée à clé… ah, oui j'avais oublié: "pour des raisons d'hygiène et de sécurité, la porte du bâtiment des toilettes doit être fermé à clé en permanence"… Soupir…

Bon évidemment c'est le choc mais les côtés positifs de la civilisation nous font aussi plaisir. Les bords de plage sont magnifiques et plein de verdure, et les spots de surf se suivent du nord au sud pour le plus grand bonheur des enfants!

P1070922

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire