samedi 2 juin 2012

SOS-Prix Penseyres

Pour les incultes ou ceux qui ont la mémoire courte, le prix Penseyres, du nom de son illustre créateur et mécène, a été créé au début des années nonante, au cours d'un voyage en Indonésie par M. Th. Penseyres, mieux connu sous le nom de P'tit Thierry. Exténué par les piqûres de moustiques, au bord de l'épuisement, s'étant fait sucé jusqu'à la limite de l'exsanguination, il s'écria en Indonésien, sa deuxième langue maternelle: "STOP pic-i-pic russak!!" (rapporté ici plus ou moins librement... ;-) ) qu'on pourrait traduire par: "Arrêtez de m' piquer, j'en peux p'u!!"

... et il rentra.

C'est alors que jaillit l'idée du prix! Un titre honorifique (essentiellement une reconnaissance éternelle vu l'état de la bourse du mécène surtout à l'époque!) à celui qui saurait éradiquer les moustiques de la surface terrestre!

Il est grand temps de relancer le défi!!

Bref, jugez plutôt...

Capture d écran 2012 06 04 à 11 09 54

4 commentaires:

Steve Tinguely a dit…

Bon comme pt Thiery c'est le roi des 100 km il est décider à venir vous sauver en para....pour notre part on ne peut pas faire grand chose juste une ptite sujjestion filez au sud.... toute bombe
et vive l'Australie
Steve

p'tit thierry a dit…

Ah ben...
Ça fait peur !!!
Ce qui m'a sauvé en Indonésie, c'est qu'il y en avait des tellements gros que quand ils te piquent, leur dard te traverse de part en part et ils n' aspirent de l'air de l'autre côté.
Tenez bon! On vous envoie une colonne de secours.
Si elle arrive après épuisement de vos réserve de bouffe, vous pouvez toujours bouffer des moustiques: après tout, en Suisse aussi y en a qui mange du boudin.

p'tit thierry a dit…

Quelques précisions sur le prix Penseyres:
C'est un prix qui n'est pas, à la base, focalisé sur éradication du moustique.
L'idée est de récompenser la réalisation ou la recherche qui rend service au plus grand nombre de personnes (contrairement à un prix Nobel qui récompense quelques chercheurs allumés et admirés par quelques collègues tout aussi illuminés et incompris du grand public).
Bref au vu de votre témoignage poignant (et à l'heure qu'il est, on doit peut-être déjà parler de votre sacrifice...), je crois qu'il est clairement démontré que la réalisation qui apportera le plus grand changement positif dans la vie du plus grand nombre est bel et bien, effectivement, L'ERDICATION TOTALE du moustique de la surface de la Terre. Donc je renouvelle ma détermination à réserver le premier prix Penseyres à l'auteur de ce premier succès planétaire!!!

p'tit thierry a dit…

En attendant, je peux vous faire parvenir le manuel des mille et une tortures raffinées du moustique?
Ça requinque pas comme une transfusion, mais c'est assez bon pour le moral et l'égo...

Enregistrer un commentaire