dimanche 10 juin 2012

Hervey Bay

Au réveil, on visualise mieux le camp, qui est en fait une immense zone camping aménagé mais gratuit dans la quelle nous n'avions fait que nous engager à peine. Il y a là plein de campeurs que nous avions deviné dans l'obscurité surtout à cause du bruit. La zone semble se poursuivre de l'autre côté de la rivière sans qu'on en devine l'accès. Vaste camping à disposition des gens qui ne veulent pas l'eau, l'électricité, la machine à laver et le jacuzzi. Le réalisme du gouvernement dans ce domaine est vraiment remarquable et permet à toute une partie de la population de retraité de choisir ce mode de vie. Sinon c'est au minimum 35$ la nuit pour un couple sur un site avec de l'électricité, ce qui fait pas loin de 1000$ par mois, et à l'année, sélectionne une autre catégorie de retraité. Je pense donc que l'aménagement de zone gratuite est surtout destinée à ce groupe de population plutôt qu'aux backpackers. La majorité des retraités rencontrés sont par ailleurs en autonomie complète et leurs caravanes sont parfois même suréquipées!

P1150709

Tout a été prévu pour nous permettre de finaliser nos préparatifs pour 3-4 jours à Fraser Island ce lundi à Hervey Bay. Mais c'était sans penser à la reine d'Angleterre… et au Queen's day, jour de son anniversaire, férié et fêté comme dans tous les pays du CommonWealth! Nous voilà donc un peu piégés pendant un jour super férié à ne pas pouvoir faire les courses prévues. En plus nous avons à subir les affres de la météo, une fricasse pas très accueillante et une dépression qui finit de passer après avoir copieusement arrosé la région! On a passé entre les gouttes mais l'humidité laissée et surtout l'état des pistes sur l'île nous font un peu soucis. Le froid humide nous transperse et finit de nous arracher nos espoirs d'un temps clément sur la côte est. On est en plein hiver, et Australie ou pas, on savait qu'on devait s'attendre à un temps potentiellement maussade… On pensait toutefois que jusqu'à Brisbane, on aurait eu… l'été… eh bien non! Et c'est la fin de la zone "bleue" après pratiquement 5 mois de beau et de chaud, à quelques jours près en fin de séjour à Margaret River.

Nous nous disons donc qu'un jour de délai ne tombe pas si mal, nous permettant d'attendre l'amélioration qui devrait se dessiner, de faire les courses et de faire un tour par la RedCross histoire de racheter à moindre frais des habits chauds pour nos trois dernières semaines australiennes…

Finalement nous tombons sur un magasin ouvert, des anarchistes révolutionnaires surement, et nous faisons le plein pour notre excursion. Mais le froid nous glace et le ciel se couvre, et l'énergie nous fait un peu défaut. On se décide donc à passer la nuit sur la côte et tant qu'à faire à nous mettre au camping, histoire d'avoir au moins un peu de lumière pour la soirée. On est au bout, à l'est de "notre" fuseau horaire, c'est-à-dire à l'endroit où le soleil se couche le plus vite. Ici à 17h15, il fait nuit NOIRE… et c'est un peu démoralisant surtout par un froid de canard. A quelques kilomètres, encore en ville, un camping nous tend les bras et Chap et moi craquons pour une chambre de backpackers avec 4 lits superposés et la place de mettre un de nos lits de camp: la surprise pour les enfants est totale et l'émerveillement après 2 mois de bushcamping presque exclusif, fait plaisir à voir. Les dix points qui émerveillent? Allez, dans le désordre:

  • Pas de tente à monter…
  • De la lumière
  • Dans le contexte, la chaleur
  • Un plafond plus haut que son front
  • Un sol propre et qui a l'air de le rester
  • Une table et des chaises à la bonne taille
  • Une impression d'être cosy, blottis dans son chez soi…
  • De l'eau courante
  • Des toilettes et une douche "à nous"!
  • Un lit…

On est tous aux anges et nous passons la soirée à se faire des plans sur notre retour à la maison. Notre voyage est merveilleux mais il a des côtés usants et les 2 mois de camping précédents en changeant d'étape tous les jours en sont une des raisons.

Soirée tranquille, soirée maison, on se serait blottis au coin du feu si il y en avait eu un.

Pendant ce temps les machines à laver travaillent pour nous et l'ordinateur mouline, pour essayer de finaliser le montage video du Népal, que je n'arrive toujours pas à boucler: pas assez de mémoire, pas assez de temps avec une prise électrique, erreurs à la publication… vraiment je me réjouis de pouvoir finir ce job qui me pèse un peu, avec le stress de perdre toutes ces images qui nous tiennent à cœur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire