vendredi 22 juin 2012

Arrivée à Sydney

Et voilà… la vie de la forêt démarre toujours aussi tôt, vers 5h, les Kookaburras et les Magpies nous aident encore une dernière fois à sortir des plumes et notre vie de campeurs s'arrête ce matin, après 115 nuits sous tente! Cela peut paraître étonnant mais je crois que ce qui m'aura le plus marqué pendant notre périple, cela aura été la lumière et la profondeur des nuits, le contact permanent avec la faune et les chants de tous ces oiseaux inhabituels et enchanteurs…

P1080038

La nuit a été moins froide que les précédentes, un peu moins claire aussi, et nous nous levons de bonne heure histoire de gagner un peu de marge pour notre arrivée à la grande ville. L'absence de gaz nous fait gagner un peu de temps…: pas de gaz, pas de café… ni de chocolat chaud! Et les voisins de hier soir font encore des bulles de bière, on fera donc sans!

P1080037

Les dernières heures de route de la côte est sont faciles, petit à petit l'autoroute en construction devient une autoroute finie et la conduite en est d'autant plus facile! On s'étonne quand-même du système l'autoroute à deux pistes étant en fait une grande route cantonale de chez nous, avec des bifurcations, des sorties, des entrées de maison, des U-turns, un peu partout histoire de pouvoir faire demi-tour. C'est le système choisi pour ne faire des entrées-sorties que d'un côté des voies, ce qui évite de faire un pont ou un tunnel pour traverser quand on doit se rendre de l'autre côté: on se lance à l'envers de la direction choisie, et on fait demi-tour un peu plus loin. Le côté négatif c'est qu'on se relance depuis l'intérieur des quatre pistes et que du coup, on entre sur la piste de dépassement, ce qui est sûrement plus dangereux!

L'arrivée par le nord nous "force" à une traversée de la ville dans toute sa longueur, notre futur quartier se trouvant plutôt au sud-est. D'abord beaucoup de petits quartiers assez tranquille et plutôt charmants avant de rentrer dans la City. C'est assez impressionnant, venant de passer plusieurs mois dans l'isolement, de se retrouver avec notre char, au milieu de la circulation un peu fébrile de la ville.

P1080083

P1080089

Le petit trou dans notre pot d'échappement, le chargement digne de Sancho Pansa, et le frigo attaché sur le pare-choc arrière nous font bien remarquer et on a droit à quelques sourires… Une conductrice s'arrête à côté de nous, nous dévisage, commençant par le sommet de notre tas de matos de kite la bouche ouverte, et ne la refermant pas en reposant son regard qui croise le mien, elle se trouve presque un peu gênée…

Le quartier de Bronte se trouve à côté de l'océan et notre appartement est à quelques centaines de mètres de la plage de surf de Bronte qui est juste au sud de la mythique Bondi (dites Bondaï). Sur l'annonce on n'avait pas remarqué mais l'appartement est en fait une vieille maison mitoyenne toute allongée dans une ruelle très calme du quartier. On est un peu en avance, juste assez pour partir à la plage de Bondi, croquer une morce, en regardant les écoles surfer en combi longue et un vieux fou faire son footing en string dans la fricasse!!

P1080058

En partant, on voit des Humpback sauter, se dessinant parfois verticalement sur la pointe de Bronte à 500m, retombant dans d'immenses gerbes d'eau!!! On file le long de la côte pour mieux les voir de plus près, à 200m à peine, mais le festival de saut se termine rapidement pour aujourd'hui leurs évents. Un camion de paysagistes de la ville s'arrête à côté de nous et trois types en sortent en courant… ça n'est pas si fréquent de les voir sauter si près de la plage!!

P1150983

Peu avant notre rendez-vous avec l'agent immobilier, on dépose Julie au bistrot… on a en effet décidé d'escamoter notre fille, le temps de la réception de l'appartement, bien assez grand pour rajouter un matelas!!!

L'agent débarque à l'heure, et sans notre insistance, il nous aurait simplement lancer les clés sur le pas de porte… Ces Australiens sont vraiment cool, "easy going"!

Et c'est la découverte… L'appartement, en photo, n'était pas notre préféré. Un peu sombre, sans photo de toutes les chambres, il semblait un peu en retrait par rapport aux magnifiques autres objets à disposition. Mais l'agence contactée par téléphone avait vite fait chuter le nombre de possibilités et nous avions choisi ce dernier pour son emplacement à mi-chemin entre la ville et la plage (en pensant à nos garçons surfer qui pourraient partir à pied!) dans un endroit calme.

P1150980

Dès l'entrée la surpris est totale. Super lumineux, un charme incroyable avec de hauts plafonds, de beaux volumes, un vieux parquet, des fenêtres "guillotine" à petits carreaux, des murs de briques blanches peintes à la chaux et de vieux meubles! En rajoutant une entrée privée fermée en petit patio pour stocker notre matériel, un mini-jardin privé, toutes les commodités, et une terrasse donnant sur l'océan pacifique, on a de la peine à imaginer mieux!

P1080071

On s'installe, la maison est lumineuse mais c'est un frigo… Nous branchons tous les chauffages disponibles puis partons faire les courses. Pas très efficace, je reviens avec quelques DVD et les filles nettement plus pragmatiques reviennent les sacs plein de victuailles… C'est vrai, le frigo était vide...

Première soirée enfoncés dans un canapé, devant un bon DVD "King's Speech" ("Le Discours d'un Roi"), petit chef-d'œuvre à vrai dire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire