lundi 4 juin 2012

Tennant Creek

Poursuite de notre descente au sud, avant le virage à 90° à l'est. Le croisement en "T" nous laisse deux choix, Alice Spring et le "red center" au sud (on pourrait faire cette route et tirer en diagonale sur Sydney par en-bas) ou Mont Isa et la route vers l'est. Nous avons déjà choisi de faire l'impasse sur le centre et de faire la descente par la côte est, mais la température nocturne qui continue à chuter, degrés par degrés, nous incite à rechercher plutôt l'air tempéré de l'océan pacifique.

Mais 12 km après le virage, il y a Tennant Creek. L'histoire dit que le bled est né d'une panne de routiers qui se trouvés coincés là, ont bu leur chargement de bière en attendant que quelqu'un d'autre passe, puis finalement se sont installés et on fait venir plus de bière, monté un roadhouse et débuté une ville! Au final, trou comme un autre, mais à la croisée de deux routes incontournables l'axe nord-sud et l'axe est-milieu. A l'ouest c'est le grand désert du Tanami, puis le Great Sandy Desert, avec au sud le Gibson, et au sud-est c'est le Simpson Desert. Un certains nombres de désert que l'on contourne avec respect ou qui se traverse avec tout au temps de respect et encore plus de préparation! Une de ces pistes qui fait le Great Sandy Desert est la Canning Stock Track, que Sam et Fanny sont entrain de faire: 900 dunes de sables à négocier!!! Notées et nommées, avec des points radios obligatoires tout les x-dunes… bref du sérieux!

Tennant Creek c'est aussi le bled au Kitty et Josh se sont rencontrés comme enseignants, mus par un désir d'apporter un petit quelque chose d'eux-mêmes à leur pays et à la communauté aborigène, très importante dans cette ville.

Arrêt donc presque obligatoire à Tennant Creek, d'autant que la voiture vibre et que je suspecte un déséquilibrage des roues, et que les 4000km qui nous restent à faire m'incite à être prudent.

P1150616

En attendant que je fasse équilibrer les roues, la famille fait la visite du musée de la communauté aborigène locale et ressort avec une meilleure compréhension de la problématique et un profond respect pour ce peuple brimé, alors que ce qu'on en voit continue à plutôt nous inspirer de la pitié ou de la méfiance. Triste constat…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire