mercredi 13 juin 2012

La tournée des lacs

Le réveil a sonné tôt ce matin, les Kookaburas semblant décidés à ne pas nous laisser dormir: 6h00 du mat' et ce sera tout, avant la reprise en cœur un peu plus tard par les corbeaux juste au-dessus de la tente!

P1070716

Les enfants arrivent à se rendormir et Chap et moi passons un moment à lire. Plongé dans une fantastique histoire de vie australienne, je dévore "A Fortunate Life" d'Albert B. Facey, un homme né en 1894 dans l'ouest australien et ayant écrit simplement à 87 ans l'histoire de sa vie depuis son enfance exploité dans différentes fermes du bush, jusqu'à la fin de sa vie après avoir affronté bien des malheurs avec une égale philosophie. Un best-seller australien, repris par la télévision, tellement plein de sincérité et de simplicité, tellement proche de la terre de l'ouest, et une magnifique école de vie.

Nous déjeunons sous l'œil attentif de 5 Kookaburas qui s'approchent presque d'un peu trop près, mais sans nous assourdir de leur chant! Puis nous partons pour une nouvelle boucle dans l'île.

P1150771

P1150778

Notre premier arrêt nous amène à pied près d'un lac perché sur une dune de sable avançant vers la forêt. Intéressante démonstration du phénomène du Sand-Blow, littéralement soufflée de sable. L'île très ancienne était une île de sable blanc lentement colonisée par la végétation et transformée en île tropicale humide en son centre. Les bords de mer sont restés végétalisés et les dunes avoisinantes, couvertes d'herbe et d'arbres bas. On sait la fragilité des dunes, raison de leur réhabilitation fréquente après toutes sortes d'atteinte… 4x4 indisciplinés, tempête ou incendie, qui affaiblissent la végétation qui soudain perd du terrain sur la mer, et c'est le départ d'une percée de sable. Le vent de mer amène du sable grain par grain et agrandit la trouée qui petit à petit prend du terrain jusqu'à monter dans la forêt poussant dans notre cas à la vitesse d'un mètre par an depuis plusieurs centaines d'année. Le sable contraste avec le reste de l'île par sa couleur jaune provenant de la mer. Le lac Wabby, a été petit à petit coincé et repoussé entre la dune et la forêt, condamné à disparaître.

Nous reprenons ensuite la voiture pour une boucle à travers la forêt afin d'atteindre une des attractions de l'île, le lac Mc Kenzie, en pleine forêt mais entouré d'une ceinture de sable blanc.

P1070751

Le coin est si touristique en été qu'il a dû être aménagé, perdant du même coup un peu de son charme. Nous pique-niquons dans un enclos… au bord du lac, pour nous mettre à l'abri des dingos qui semblent particulièrement agressifs dans la région. Apprenant très vite, vivant et chassant un peu comme des loups, ils sont la hantise des gens. Pour les préserver et limiter au maximum tout risque d'agression sur les humains, les autorités sont très strictes en matière de nourriture, de restes et de déchets; les campings sont pour la plupart entourés de barrières électrifiées et les 4 coins de l'île sont marqués par des panneaux explicatifs. Efficaces, on a compris le message, mais cassant un peu du côté sauvage de l'île…

P1070752

Les garçons passent moment à jouer dans l'eau froide, et nous finissons par partir vers 14h, le soleil commençant à disparaître derrière les grands arbres, laissant la place à un vent froid qui nous donnait surtout envie d'aller se blottir au coin d'un feu.

L'autre côté de l'île atteint en quelques dizaines de minutes, nous apporte la chaleur de la fin de journée au coucher du soleil, sur une côte à l'abri du vent et sur une plage bien agréable. Décidemment cette île est faite de contrastes, et d'ici la fin de la journée on sera en habit de ski, à essayer de souper sans trop se refroidir!

Nous passons un moment autour de livres et de nos ordinateurs retrouvant un petit créneau "réseau" qui nous permet de faire avancer la suite de nos préparatifs…

P1070757

Billets d'avion à finaliser, voiture à mettre en vente, appartement à trouver à Sydney et tout une série de mails, avec de bonnes nouvelles de la Suisse même si le contexte économique général est bien morose avec la crise Européenne.

P1070762

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire