La nuit a été réparatrice, tout le petit monde est requinqué, même le ciel d'un bleu limpide, juste un peu trop froid pour donner envie de sortir en short. Qu'à cela ne tienne, on ira se racheter des pantalons!
La Red Cross locale nous apporte de quoi nous tenir un peu plus chaud, pour un budget idéal. On sait bien que ce genre de magasin n'est pas vraiment fait pour une famille en année sabbatique mais nous équilibrons tout cela en donnant à d'autres succursale notre matériel qui ne nous est plus utile. Le bilan "moral" est donc sauf!
Le bateau pour Fraser que nous avons choisi démarre de RiverHead, un petit bled à 15 km au sud de Hervey Bay, et nous donne l'occasion en l'attendant de visiter un immense quartier de superbes villas sur une colline dominant une zone de mangrove et l'île au large. Il y a là tous les genres, du mini-château à la maison coloniale, en passant par la construction sur d'immenses pilotis a priori totalement inutile dans la pente… ou par le hangar semblant juste construit autour de la voiture et de la caravane!!! L'herbe est fauchée partout, les propriétés bien propres, les voitures magnifiques, on a manifestement changé de clientèle!!
A 15h, nous attendons déjà depuis plus d'une heure la barge pour l'île quand on la voit pointer le nez à l'horizon. Le spectacle de dauphin jouant dans le courant nous aura aider à patienter et à excuser ce retard… explicable par le fait qu'on a en fait mal compris l'heure de départ et raté "notre" barge d'au moins 2 heures…! Ah les malins!
Courte traversée par un vent à décorner les bœufs, mais aucun de nous n'a envie de sortir les kites, il fait trop crû! Et les eaux sont réputées pleines de requins ET de salties!
Nous arrivons à King Fisher Bay, puis traversons le Resort (l'île a quelques hôtels et bungalows) et grimpons sur la colline sur une route défoncée et protégée du ravinement par de gros tapis cloutés. Après quoi nous nous enfonçons dans la jungle…
L'île de Fraser Island est pleine de paradoxes: d'abord c'est la plus grande et la plus vieille île de sable de la planète avec ses 800'000 ans. Ensuite elle est couverte d'une jungle tropicale humide ayant poussé sur du sable, ce qui est unique. A cela s'ajoute des parties désertique de sable blanc avec des sources d'eau douce qui sortent du sable… Enfin des lacs salés sur les hauteurs, des lagons et de la mangrove viennent complété ce tableau incroyablement varié qui abrite une faune unique aussi: la population de dingo est très impressionnante, et la variété d'oiseaux en fait une destination unique pour l'observation de toutes sortes d'espèces rares.
Nous choisissons de nous centrer au maximum afin de ne monter la tente qu'une fois, puis de rayonner depuis notre camp. L'île fait 125 km de long sur 20 de large, nous aurons de quoi faire! L'ensemble de l'île est accessible par la plage de "75 miles Beach" et c'est ainsi le paradis du 4x4, accueillant chaque année 30'000 véhicules… Heureusement nous sommes hors-saison et ce sera plus tranquille!
L'emplacement semble idéal et seuls les Kookaburas viennent troubler le silence de la nuit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire