vendredi 29 juin 2012

Des bulles, des boulettes et des bosses

Le temps s'éclaircit aujourd'hui et les prévisions pour le surf sont excellentes sinon un peu trop grosses pour nous. On annonce 2m et il se pourrait bien que les vagues soient comme hier. Les garçons sont surexcités et ne pensent qu'à ça… Julie de son côté fantasme sur les boutiques et les soldes!

Le bon côté du surf c'est que la motivation pour l'école est à son paroxysme… Jolan exige d'être réveillé dès 6h30 pour se mettre au boulot au plus vite et lui permettre de faire ses trois heures d'école sans "courir" et de se libérer vraiment l'après-midi, dès la dernière morce de son midi!

De mon côté je passe la matinée à écouter la musique de mise en attente d'Air New Zealand puis de United AirLines histoire de finaliser le retour de nos bagages avec nous, étant donné notre problème de surpoids… Après nos changements de billets, nous avons échangé notre retour à bord de SWISS Airlines contre un vol avec United.. Or pour ce dernier tronçon, les bagages autorisés sont de 20kg par personne alors qu'avec notre billet Round Around on avait sur TOUTES les autres compagnies de l'Alliance 2 X 23 kg par personne.. On va donc se retrouver à San Francisco avec un gros problème de poids! Le téléphone avec les Kiwis est très courtois et aidant… celui avec les américains plus froids et distants: la question n'est pas d'essayer de comprendre notre problème mais de répéter 100x les limites de poids de la compagnie… Je trouve quand-même ahurissant qu'une compagnie faisant partie de la même alliance et participant du même billet, ne s'aligne pas sur les limites de poids des autres compagnies. Mais "quand un problème n'a pas de solution, ce n'est pas un problème, c'est un fait!"… donc on va se concentrer sur les solutions – payantes!

Le petit exercice de patience terminé, nous partons vers 1h00, les filles en ville et les garçons à la plage, avec trois surfs grâce à la générosité du voisin. Les conditions nous paraissent tout de suite sérieuses avec un énorme shore break (parfois près de 2mètres) et il faut déjà bien négocier la mise à l'eau sous peine de se faire écraser sur le sable! La baie est séparée en deux avec une sorte de calme apparent au milieu où les grosses vagues ne cassent jamais. De chaque côté c'est un bon 2.50 voir 3 sur certaines déferlantes et globalement un frai champ de mine: pas organisé, des vagues dans les vagues et on est assez réticents. Finalement s'encourageant, on se lance et nous nous retrouvons assez vite au large à attendre la vague. Une de nos difficultés est que nous planche de débutant sont volumineuses et ne permettent pas de plonger sous la vague (duck dive = plongeon de canard) quand elle arrive de face… et on se fait chaque fois retourner dans tout les sens et tirer par la planche qui part trop fort avec la vague.

P1160276

Très vite je me fais arracher ma planche (leash cassé!) et me retrouve dans le bouillon à nager vers le bord ce qui est plutôt difficile en raison d'un fort courant sortant!! Evidemment, le spectre de ma mésaventure de "The Bombie" me revient avec une force incroyable et je m'efforce de rester calme. Ici pas de risque de m'emmêler dans mes lignes, juste de me faire brasser un peu… Par chance ce courant fait aussi ressortir ma planche et je finis par la retrouver… Je repars au large prend une belle vague et réussi à me lever 2 bonnes secondes… (ce sera les seules de la journée!). Dans la suivante, bien grosse aussi, je rebondis de clapot en clapot et trouve moyen de tomber de la planche alors que je suis encore couché! Ce n'est donc pas demain la veille… en ce qui me concerne!

Je retrouve les garçons et Jolan me crie un truc inconcevable… " Ya une baleine derrière toi!!!!".. C'est le genre de phrases qui font monter les tours et en effet "derrière" moi à 150m passe un groupe de baleines. Entre les vagues on arrive à voir distinctement non seulement leur souffle mais aussi leur dos. Petit à petit les monstres se rapprochent et finissent par croiser à moins de 50 mètres!! On est tous là, les surfeurs, à hurler et à gesticuler devant ce spectacle incroyable à peine stressés car si une d'elle était décalée (quoi que nous étions quand même très proche des rochers en bord de baie), et qu'elle avait le "dos-qui-gratte", un breeching (saut vertical- réception sur le dos) serait assez traumatisant pour de type à la réception!!! On se retrouve donc une demi-douzaine, assis-couché sur nos planches, côte à côte à partager ce moment unique… D'après les autres c'est rarissime qu'elles passent si près, alors en plus un jour où on est à l'eau, c'est du domaine de l'unique!! Evidemment cet événement suffit à mon bonheur et déjà un peu émoussé par l'exercice je décide de commencer à rentrer à la fin de leur passage!

A priori, en surf, le problème c'est de sortir car il faut pour ça passer les vagues et quand ça fait plus de 2.5m c'est un vrai challenge, un coup en avant… deux coup en arrière… etc! Et bien pour une fois ça a l'air d'être l'inverse… J'ai beau nagé de toutes mes forces j'ai plutôt tendance à reculer et à partir au large. Certes quelques vagues pas encore trop raides me font regagner quelques dizaines de mètres mais très vite je repars au large. Je vois bien que les garçons ont le même problème et on discute du courant sortant et du fait qu'on devrait le contourner par la droite en direction des vagues principales qui ont l'avantage de ne pas casser sur des rochers…: cela ne nous enchante pas, car d'abord il faut traverser le courant - qui devrait diminuer plus au large, peut-être l'occasion de voir des baleines de tout près!!! – et puis ce sont aussi les plus grosses et on n'a clairement pas le niveau!

Finalement je réussi à regagner le bord, mais cela m'a pris près d'une heure et je suis crevé. Les garçons n'ont pas l'air loin derrière et je pars me changer. A peine rhabillé, je constate que Jolan a perdu sa planche et qu'il nage seul en plein bouillon… Pas bon… (en fait il s'est fait retourner par une vague, simplement et son leash a aussi lâché sous la traction) Je me rapproche de l'eau (je suis alors en bord de la petite baie et le regarde de profil) et je le vois lutter pour revenir au bord, mais concrètement il se fait tirer au large à grande vitesse… Titouan qui a saisi le problème et alors qu'il venait d'arriver sur le sable, repart à l'eau pour aller aider son frère. Même si cela ne me rassure pas beaucoup sur le moment, cela fait plaisir à voir… Un autre type est revenu au bord et semble courir chercher du secours. Le temps de recommencer à mettre ma combi pour partir aussi, Jolan est rejoint par Titouan… OUF!

Mais le courant continue à les tirer au large et il faut maintenant les sortir de là! Je pense à faire venir un jet-ski des life-guards car je l'avais vu plus tôt, au moment où nous observions les baleines, mais là… il a disparu! Le type me propose alors de prendre ma grosse planche de partir au large les chercher. Entre temps, ils ont compris qu'ils n'avaient aucune chance contre le courant et prennent la bonne décision, nager perpendiculairement et chercher à rentrer par les grosses vagues, la passe a priori calme étant en fait le "fleuve" de sortie de toute l'eau de la baie! Le type les rejoint à une vitesse incroyable, laisse la grande planche à Jo, et rentre à la nage en body-surfant (sur le ventre) les grandes vagues… Merci, l'artiste! Les garçons mettent encore une bonne demi-heure à rentrer et Jolan se fait en plus démonter dans le shore-break en arrivant au bord. Il sort, pas vraiment fier, en étant quitte pour une sacrée frayeur!! Titouan met un peu plus de temps à rentrer, luttant pour ne pas se faire ramasser par le shore break… Essoufflés et tremblants… réalisant qu'on est peu de chose et surtout loin de maîtriser le sujet!!

P1160294

Sur le retour à pied, on débriefe… même si je pense qu'il n'y a eu aucune faute, sinon de sortir dans des vagues trop grosses pour nous qui plus est avec des planches qui n'ont rien à y faire! Le message est passé, on va chercher des conditions plus calmes…

jeudi 28 juin 2012

Un kilomètre à pied, ça use, ça use...

Après les mésaventures de hier et en dépit de prévision de swell moins extrêmes, on décide de tenter l'aventure plutôt à Bondi Beach, "the place to be", car les vagues y sont moins grosses et plus organisées.

P1160270

P1160268

Ma petite balade du matin (pour aller chez un chiro car j'ai un poignet qui me chicane), me permet de constater que Bronte est déjà mieux organisée que la veille mais que les vagues sont toujours un peu grosse pour nous.

P1160274

P1160275

La clinique Du Val (pour Kevin Du Val) est un manoir ultra-kitch et dès l'entrée j'ai l'impression d'arriver dans le monde d'Harry Potter: fenêtres borgnes, statues, boiseries ultra-sombres, bibliothèques surchargées, lustres immenses, bibelots incalculables, guéridons, fauteuils vieillots, fausse-cheminée, armes et taxidermies, tableaux et univers laqués dans une demi-pénombre rendent l'atmosphère étrange et un peu lugubre. Le fond sonore détonne complétement et c'est la bande originale de Blade Runner de Vangelis qui achève de me faire douter de l'endroit. Ici on fait aussi bien de la Naturopathie, de l'Homéopathie, de l'Iridodiagnostique, de la chiropraxie et de l'ostéopathie… Moi qui rêvait de trouver le magicien local, le François G qui requinque les surfers du coin, je suis tombé sur la clinique du bizzare…

IMG 0064

Vous prendrez bien un peu d'élixir??

La séance commence par un massage en profondeur, par un jeune type costaud dont le job est de ramollir les tensions qui me dérangent avant que le chef ne vienne ajouter le magic-touch, et en deux-trois manipulations craquantes, me remettre droit! On verra si ça marche mais l'approche ne me séduit pas vraiment!

De retour Chap me propose un petit footing, comme presque tous les jours depuis qu'on est là et nous partons explorer la côte du côté sud, vers Coogee. Magnifique balade le long de la côte, très escarpée, avec des surplombs rocheux partout et des aménagements idéaux pour la détente en bord de mer: booling, piscines libres protégées en pleine eau ou surélevées, dominant la mer, piste finlandaise, et beaucoup de plages et de criques où s'allonger pour lire un peu. La configuration très escarpée du bord de mer, les baies et les collines partout rendent le dégagement omniprésent et la vue magnifique! L'hiver ici (on vit une période correspondant à Noel – Nouvel-an chez nous) est merveilleusement agréable, comme un beau printemps ensoleillé. La température nocturne peut être franchement basse (on annonce 2° pour demain) mais la journée flirte avec les 20° et une sensation d'un soleil encore bien chaud! Samedi, dimanche, toute la ville se donne rendez-vous sur les bords de mer, pic-nic et sport en famille, surf et nage, farniente et lecture… Sympa, l'hiver!

P1160299

Après le repas nous repartons pour Bondi, en espérant un surf un peu plus à notre niveau. Si nous avons choisi Bronte les autres jours c'est que la plage est à 2km de la maison, alors que Bondi est à 4.5. A pied, ce genre de détail peut faire la différence… Bref! Nous poussons jusqu'à Bondi et nous nous cassons le nez sur un phoque qui prenait un bain de soleil sur les rocher de Bronte…! Cet endroit est incroyable! Arrivés à Bondi et après un peu de shopping pour réparer les bêtises de hier (un leash et un aileron cassé) Titouan et Jolan se lancent à l'assaut du spot, bondé (Bondi ?) de monde.

P1160330

On arrive à Bondi par le bord de la baie, en longeant la piscine

Je fais le lifeguard, notre voisin étant parti avec la planche que j'aurais utilisée. La session a l'air frustrante pour les garçons… trop de monde, trop d'élans coupés par un surfeur plus rapide, et finalement bien peu d'occasion de se lever. Je repars en les laissant finir de jouer!

P1160333

Les deux frères à la "montée"

Sur le trajet de retour, et à la perspective de repartir dans le quartier ramener avant le WE les DVD loués pour quelques jours, je commence à avoir les jambes un peu lasses! La ville sans voiture c'est écolo, mais à force et sans bus, on finit par faire des kilomètres… Pour moi aujourd'hui le compteur s'arrête à 26… On est à deux pas de tout, il paraît!

Surf trop gros...

Journée maussade encore mais les éclaircies de l'après-midi nous permettent de sortir le bout de notre nez.

Les conditions de surf ont l'air excellentes et les garçons partent un peu en avance trop impatients pour m'attendre (j'ai passé le temps du repas au téléphone avec une compagnie aérienne…). Alors que Chap et Julie partent en ville, je rejoins les jeunes avec un surf, histoire de participer un peu à la fête!

Arrivant sur la plage, les deux gars ont déjà fini… Trop gros, trop de clapot, trop peur! Contrairement au kite, je ne me sens pas du tout assez à l'aise avec un surf pour aller faire le malin dans un bouillon qui n'est pas de mon niveau! On passe donc un moment à regarder puis nous retournons à la maison.. bredouille!

Celles qui ne rentrent pas bredouilles ce sont les filles qui ont trouvé des cadeaux pour tous le monde… sweet-shirt, t-shirt, jaquettes, chaussures...  c'est la fête!

P1160297

Et cela nous change de la Red Cross! Il faut dire que depuis une semaine, nous n'avons plus de poussière, plus les mains et les pieds noirs, et que nous avons une chance de garder ces habits propres, ceux qui ont fait la traversée finiront à la poubelle! Difficiles d'y croire mais la poussière rouge ne part plus jamais!

La vie a bien changé en deux semaines... le four nous apporte de nouvelles chances d'exprimer nos talent de boulanger et les trois garçons se lancent défi sur défi!

P1160265

Titouan pain complet - Jolan pain aux pommes (sans pommes finalement) - Thierry pain tessinois

mercredi 27 juin 2012

Taronga Zoo

Encore une journée pluvieuse… On nous avait recommandé une visite du zoo de Sydney (Taronga) par temps maussade et ce sera l'excursion du jour.

Nos deux semaines à Sydney sont aussi l'occasion mettre un coup de collier question école et les enfants s'y prêtent assez volontiers. On se plaît à un petit regard en arrière et à constater que nos garçons murissent et progressent, se prenant de mieux en mieux en charge. Dès notre retour en Suisse, Chap leur a organisé 3 semaines de cours intensifs pendant la fin des vacances pour renforcer encore notre travail de cette année! De ce côté-ci nous rentrerons avec le sentiment d'avoir faire le maximum et d'avoir mis toutes les chances de leur côté. Avec quand-même une petite inquiétude!

Nous partons donc vers midi, un sandwich en poche pour le zoo. La traversée de la ville en bus nous permet une nouvelle fois d'apprécier les petits quartiers de maisons basses dans un style très londonien parfois, avec beaucoup de ferronneries sur les balcons et les fenêtres, et un aspect très soigné. Le contraste avec la côte ouest est décidemment saisissant!

P1160246

Le zoo se trouve de l'autre côté de la baie et le moyen le plus simple et intéressant d'y aller est de prendre un billet combiné ferry-zoo permettant la traversée de la baie en bateau, offrant notamment une vue exceptionnelle sur l'Opéra que nous longeons de tout près.

P1160152

P1160156

La visite du zoo vaut surtout par sa situation. Et comme contrairement à ce qui était prévu il fait beau... on profite d'une vue exceptionnelle: accroché à une colline qui domine toute la baie, la vue sur la ville est sublime et l'observation d'animaux exotiques avec une telle image d'arrière-plan est tout simplement magique!

P1160213

Le jardin est par ailleurs magnifique et l'observation des animaux de si près toujours intéressante même si je préfère de très loin les voir, bien moins bien, mais en pleine nature… Le zoo est de surcroît traversé par un téléphérique qui rajoute un cran au côté détonnant. De mon côté, je passe plus de temps à regarder les voiliers dans la baie qu'à observer les animaux. Certains sont immenses et je crois même deviner un class America…!

P1160170

La voile et la régate me manque, c'est sûr…

P1160225

P1160240

Sur le retour nous faisons un bain de shopping à Bondi Junction, à 2-3km de chez nous, avant de faire le retour à pied et comme le surfshop Quicksilver est à 50%... c'est la fête chez les garçons!! Le bouillonnement de la ville partout nous surprend toujours, donnant l'impression pas si fausse que tous les australiens sont ici!

Aust pop density

Densité de la population en 1996...

mardi 26 juin 2012

Power House Museum

Aujourd'hui visite du Power House Museum, avec différentes expositions, où chacun trouve son intérêt:

P1160093

informatique, changements climatiques, dentelles, mode musulmane, transport, etc…

P1160088

Une des salles retraces l'arrivée de la machine à vapeur et de l'électricité avec de multiples expériences très instructives et des pièces de collection assez impressionnantes comme certaines machines agricoles qui illustrent certains aspects de la vie paysanne du début du 20ème siècle en Australie et tombant à point nommé après la lecture de "A Fortunate Life". Des exemples de pompes à eau couplées à des éoliennes nous montrent l'extraction d'eau des nappes phréatiques à l'image des nombreux puits que nous avons croisés pendant notre voyage.

P1160103

Dans le volet informatique, on s'arrêt un bon moment sur des vieux jeux Arcade, qui me ramènent bien des souvenirs de mon adolescence… PacMan, Envahisseur ou encore Donkey Kong…

Le soir nous avons la visite d'un acheteur pour notre matos de camping, et nous nous débarrassons ainsi d'une tente, d'un matelas et d'une ou deux broutilles que nous lui donnons. Reste encore à trouver preneur pour nos deux lits de camp, nos autres matelas, et notre convertisseur 12V-230V ainsi que le compresseur à air. Mais à part les lits, nous avons prévu de tout faire renvoyer en Suisse le cas échéant, pour agrémenter notre camping car, plutôt que de faire une perte trop sèche en les laissant derrière nous pour rien!

 

dimanche 24 juin 2012

Retour à la vie de piéton - Byebye Landcruiser

La nuit nous a porté conseil comme à Mark et à Eddy, les deux copains en charge de l'achat de la voiture qui doit leur permettre de faire le trip Sydney-Perth par le nord avec deux autres potes. Les téléphones de la soirée et du matin nous ont permis de nous mettre d'accord sur un prix – à vrai dire le prix qu'on leur demandait au départ qui était notre prix plancher, mais frigo en plus. Après notre tournée des garages nous nous sommes bien rendu compte que le prix fixé sur notre annonce était bien trop élevé pour la région: peu d'intéressé par ce genre de véhicules, plaques WA idéales pour un voyageur, pas top pour un résident, et globalement tous les prix sont plus élevés en WA! La journée sera donc en principe la dernière à bord de notre chère LandCruiser…

P1160041

Après le déjeuner les kids reprennent sagement place sur leurs bancs d'école tandis que Chap et moi partons pour l'autre bout de la ville, à 50km en fait, pour déposer pour le fret un de nos gros board bag contenant entre autre nos surfs de Margaret River. Notre contact sur place ne sait pas encore si ce sera un fret aérien ou naval n'ayant pas finalisé les prix mais nous n'avons pas prévu de destination "vagues" pour après notre retour en Suisse, du moins pas avant Octobre!

Sur le retour nous faisons les grosses courses pour tenir le plus longtemps possible sans devoir trimbaler à pied de lourds sacs de commissions… et cela nous amène déjà en fin d'après-midi avec plus que quelques heures avant l'arrivée de nos acheteurs potentiels. Sur le trajet on reçoit un téléphone de leur part… ils sont dans le coin et aimeraient passer plus tôt!!

En arrivant à la maison on les croise sur le trottoir, et nous voilà vite autour d'une table à discuter tous les détails et… à signer la vente! YEEEESSSS!

On va dire que c'est une jolie, vente! Celle qui nous laisse avec le sentiment d'avoir fait plaisir à des jeunes, de leur laisser une voiture en bon état (même si de nombreux petits défauts témoignent de ses 18 ans et 270'000 km), et d'avoir obtenu un prix correct! Les bonnes ventes sont celles où les deux parties sont contentes! Et au final, la bonne affaire se fait à l'achat, comme le dit notre copain Alain F. et cette voiture en était une, finalement. Le coût total, strictement tout compris de l'assurance au service, en passant par les améliorations consenties, sauf le fuel et notre panne, se monte à 1000$ par mois pour 26'500 km avec LA voiture parfaite! Nous sommes tous heureux, et de notre côté nous sommes soulagé d'un sacré poids!

P1160048

On fait le tour de la voiture et de tous ces petits trucs à savoir, on leur remplit le coffre avec moultes outils, pièces de rechange, matériel d'entretien, caisses, table, chaises, et autres bricoles indispensables et dispendieuses que nous leur laissons à l'œil. Le gros frigo part avec également, étant dans le deal de départ. Celui-là on pouvait bien le "donner", on avait fait la bonne affaire au départ aussi!

Après une heure et demie de palabres et d'administration, nous les regardons filer, presque un peu triste, mais libérés! Je me prends à imaginer le reste de la vie de cette voiture increvable. Nos voitures partent bien souvent à la casse passé 200'000km alors que nous avons vu des Land Cruiser avec 650'000km au compteur… Combien de tour d'Australie auront-elles fait? Combien de pistes, de dunes, de rivières, de bivouacs sous les étoiles??? Bref, il lui reste de bons moments à vivre!!! Bon voyage!

P1160061

 

Un dimanche à la ville

Profitons de notre vie de citadins… "Grâce" matinée, école et travaux administratifs pour les uns, essais de chauffage pour moi.

Après le petit déjeuner je m'amuse à compter les jets de vapeur des baleines qui croisent au large. Devant nous l'océan est à 2km environ, mais les jets que l'on voit doivent être à 3 ou 4 kilomètre… Et pourtant on les voit sans difficultés! Au départ le reste de la famille et incrédule, un, puis deux puis dix puis 50 jets… C'est une autoroute à cétacé qui passe juste devant nous! On sent que c'est de petits groupes parfois suivis par un bateau et lorsque rarement on voit la mer écumer et que la masse d'eau semble faire la taille du bateau, on a une petite idée de la taille de ces monstres marins. Il faudra qu'on aille voir de plus près!

P1150982

Au large du cimetière près de chez nous, les bateaux suivent un groupe de baleines

L'appartement est parfait sinon son isolation inexistante avec des jours apparents partout, son absence de chauffage et une installation électrique qui n'aime pas la surcharge imposée par les chauffages à air chaud. Ce matin c'est à nouveau 13°C au levé, pas assez pour se sentir vraiment bien! La maison a beau être grande, il n'y qu'un prise murale par chambre pour un total de six!!! Comme on a finalement sept chauffage, on les répartit par bloc, mais c'est trop pour la maison qui semble sous-dimensionnée de ce côté-ci! Et le disjoncteur lâche coup sur coup… Le bois acheté hier au Hornbach du coin (=Bunnings) est mouillé, les petites bûches sécheront vite mais les grosses sont inutilisables… Comment peuvent-ils vendre cela comme du bois de cheminée!!! Il faudra qu'on aille en forêt essayer de se dégotter du mois mort et sec!

Ensuite les appareils de photos ont droit à un x-ième service, cette fois-ci avec l'aide de Jolan qui de débrouille pas si mal avec ces petites vis. Mais nous n'arrivons pas à nous débarrasser des traces de poussière et surtout à remonter "proprement" toutes ces mini-lentilles. Il faudra qu'ils passent par un professionnel si on ne veut pas avoir à retoucher toutes nos photos de Tahiti avec Photoshop…

P1150987

Quand je pense qu'on est en pleine ville...

P1160014

L'après-midi nous faisons une balade à la plage et les garçons inaugurent Bronte la plage la plus proche de la maison.

P1160002

Bronte, une bonne vague toute proche de l'appartement!

Pendant leur session nous regardons passer les baleines par familles successives mais pas de saut ou de parade à regarder aujourd'hui.

P1160026

Bondi... bondé... même en plein hiver!

Fin de l'après-midi tranquille, on se plait à regarder nos ados se "taper" dessus dans le salon, toujours étonnés de la bonne entente générale, les trois "couples" d'enfant marchant vraiment bien, presque de mieux en mieux… Quelle chance!

P1160033

Le soir Jolan et moi faisons une visite de courtoisie chez le voisin pour essayer de lui louer une des planches de surf qu'il a dans sa cour… "no worries, help yourself…!" "Pas de soucis, servez vous simplement!". Un peu gênés on lui propose de lui laisser notre planche en fin de séjour en compensation! Facile!

samedi 23 juin 2012

La tournée des garages...

La nuit a été parfaite, juste assez chaud avec nos sacs de couchage (par manque complet de duvet!!!). Mais la maison est froide, il fait un petit 13° dedans… Alors je rebranche tout les chauffages à 6h du mat en espérant gagner un petit rien avant que la famille de sorte des plumes! Et on ira acheter un chauffage industriel dès que possible et du bois pour la cheminée, parce que la prochaine forêt où ramasser du bois sec doit être à une bonne distance!

Le but de la journée est de faire un tour des garages de la région histoire de jauger le prix que pourrait valoir notre voiture, en dernier recours, juste avant de prendre l'avion, pour éviter ce que certains backpackers font… de la laisser sur le parking de l'aéroport!

On part donc en couple, laissant les enfants travailler un peu et profiter de la "chaleur" du logis…

Le premier garage visé est le concessionnaire Toyota du centre ville, qui nous donnent de bons conseils sans être intéressé par cette trop vieille voiture. On part ensuite sur la rue des garages, qui se suivent les uns après les autres et les réponses sont invariablement décevantes, du type qui nous prend de haut en nous disant qu'on s'est fait arnaquer à Perth et nous en propose 3'000$ (mais on se contente de sourire) à celui qui nous propose 9'000 mais chez le quel on sent que le jour "J", le prix sera bien raboté! Entre deux, on entend de tout, mais il est clair que c'est LA voiture idéale pour quelques uns, mais ce ne sont pas la majorité.

Ce genre d'activité a le don de bien fatiguer… Rouler 100m, manœuvrer, s'arrêter, réciter notre poème, entendre qu'on s'est fait rouler, re-manœuvrer, re-rouler 100m tout en sachant que c'est un petit jeu et que dans la présente on ne tient pas le couteau par le manche…

P1150995

On aurait bien acheté celui-là par exemple...!

Sur le retour on passe montrer la voiture à un acheteur potentiel qui est loin du prix qu'on espérait, mais qui reste une bonne option. On va le laisser mijoter un peu! A moins que ce ne soit l'inverse!

Nous arrivons à la maison à 3h, un peu cassés, pas très optimistes tout en sachant que c'est normal, qu'on joue à un petit jeu et que nous avons l'avantage d'avoir un peu de temps. Les mains pleines de chauffage et de bois histoire de se réchauffer un peu!

vendredi 22 juin 2012

Arrivée à Sydney

Et voilà… la vie de la forêt démarre toujours aussi tôt, vers 5h, les Kookaburras et les Magpies nous aident encore une dernière fois à sortir des plumes et notre vie de campeurs s'arrête ce matin, après 115 nuits sous tente! Cela peut paraître étonnant mais je crois que ce qui m'aura le plus marqué pendant notre périple, cela aura été la lumière et la profondeur des nuits, le contact permanent avec la faune et les chants de tous ces oiseaux inhabituels et enchanteurs…

P1080038

La nuit a été moins froide que les précédentes, un peu moins claire aussi, et nous nous levons de bonne heure histoire de gagner un peu de marge pour notre arrivée à la grande ville. L'absence de gaz nous fait gagner un peu de temps…: pas de gaz, pas de café… ni de chocolat chaud! Et les voisins de hier soir font encore des bulles de bière, on fera donc sans!

P1080037

Les dernières heures de route de la côte est sont faciles, petit à petit l'autoroute en construction devient une autoroute finie et la conduite en est d'autant plus facile! On s'étonne quand-même du système l'autoroute à deux pistes étant en fait une grande route cantonale de chez nous, avec des bifurcations, des sorties, des entrées de maison, des U-turns, un peu partout histoire de pouvoir faire demi-tour. C'est le système choisi pour ne faire des entrées-sorties que d'un côté des voies, ce qui évite de faire un pont ou un tunnel pour traverser quand on doit se rendre de l'autre côté: on se lance à l'envers de la direction choisie, et on fait demi-tour un peu plus loin. Le côté négatif c'est qu'on se relance depuis l'intérieur des quatre pistes et que du coup, on entre sur la piste de dépassement, ce qui est sûrement plus dangereux!

L'arrivée par le nord nous "force" à une traversée de la ville dans toute sa longueur, notre futur quartier se trouvant plutôt au sud-est. D'abord beaucoup de petits quartiers assez tranquille et plutôt charmants avant de rentrer dans la City. C'est assez impressionnant, venant de passer plusieurs mois dans l'isolement, de se retrouver avec notre char, au milieu de la circulation un peu fébrile de la ville.

P1080083

P1080089

Le petit trou dans notre pot d'échappement, le chargement digne de Sancho Pansa, et le frigo attaché sur le pare-choc arrière nous font bien remarquer et on a droit à quelques sourires… Une conductrice s'arrête à côté de nous, nous dévisage, commençant par le sommet de notre tas de matos de kite la bouche ouverte, et ne la refermant pas en reposant son regard qui croise le mien, elle se trouve presque un peu gênée…

Le quartier de Bronte se trouve à côté de l'océan et notre appartement est à quelques centaines de mètres de la plage de surf de Bronte qui est juste au sud de la mythique Bondi (dites Bondaï). Sur l'annonce on n'avait pas remarqué mais l'appartement est en fait une vieille maison mitoyenne toute allongée dans une ruelle très calme du quartier. On est un peu en avance, juste assez pour partir à la plage de Bondi, croquer une morce, en regardant les écoles surfer en combi longue et un vieux fou faire son footing en string dans la fricasse!!

P1080058

En partant, on voit des Humpback sauter, se dessinant parfois verticalement sur la pointe de Bronte à 500m, retombant dans d'immenses gerbes d'eau!!! On file le long de la côte pour mieux les voir de plus près, à 200m à peine, mais le festival de saut se termine rapidement pour aujourd'hui leurs évents. Un camion de paysagistes de la ville s'arrête à côté de nous et trois types en sortent en courant… ça n'est pas si fréquent de les voir sauter si près de la plage!!

P1150983

Peu avant notre rendez-vous avec l'agent immobilier, on dépose Julie au bistrot… on a en effet décidé d'escamoter notre fille, le temps de la réception de l'appartement, bien assez grand pour rajouter un matelas!!!

L'agent débarque à l'heure, et sans notre insistance, il nous aurait simplement lancer les clés sur le pas de porte… Ces Australiens sont vraiment cool, "easy going"!

Et c'est la découverte… L'appartement, en photo, n'était pas notre préféré. Un peu sombre, sans photo de toutes les chambres, il semblait un peu en retrait par rapport aux magnifiques autres objets à disposition. Mais l'agence contactée par téléphone avait vite fait chuter le nombre de possibilités et nous avions choisi ce dernier pour son emplacement à mi-chemin entre la ville et la plage (en pensant à nos garçons surfer qui pourraient partir à pied!) dans un endroit calme.

P1150980

Dès l'entrée la surpris est totale. Super lumineux, un charme incroyable avec de hauts plafonds, de beaux volumes, un vieux parquet, des fenêtres "guillotine" à petits carreaux, des murs de briques blanches peintes à la chaux et de vieux meubles! En rajoutant une entrée privée fermée en petit patio pour stocker notre matériel, un mini-jardin privé, toutes les commodités, et une terrasse donnant sur l'océan pacifique, on a de la peine à imaginer mieux!

P1080071

On s'installe, la maison est lumineuse mais c'est un frigo… Nous branchons tous les chauffages disponibles puis partons faire les courses. Pas très efficace, je reviens avec quelques DVD et les filles nettement plus pragmatiques reviennent les sacs plein de victuailles… C'est vrai, le frigo était vide...

Première soirée enfoncés dans un canapé, devant un bon DVD "King's Speech" ("Le Discours d'un Roi"), petit chef-d'œuvre à vrai dire!

jeudi 21 juin 2012

On y est arrivé!!!!

Voilà...

Après 5 mois et demi, près de 26'500 km de pistes et de route, et 115 nuitées sous tente, nous VENONS à l'instant de nous poser à Sydney...

Le blog n'est pas super à jour et je rattraperai les pérégrinations de ces derniers jours plus tard, mais la nouvelle en valait la chandelle.

Nous sommes arrivés vers 13h à Sydney, sommes partis manger dans la fricasse sur la plage de Bondi, puis sommes allés réceptionner notre appartement, un 3 pièces dans le quartier de Bronte! (cliquez pour voir la photo satellite)

P1080071

Sur le trajet, des baleines nous ont accueillies en sautant dans tout les sens... on était émerveillés! Joli clin d'oeil (n°1)

Et l'appart est juste parfait dans un quartier calme, lumineux, spacieux, vieux parquets, hauts plafonds, murs de briques peintes à la chaux et... et... un poster du tableau de Tinguely (clin d'oeil n°2) pour l'anniversaire des 700 ans (clin d'oeil n°3) de la Confédération Suisse en 1991! Quelle coïncidence!!

P1080077

L'appart est meublé et le seul livre présent est un livre sur la Suisse!!! Les enfants plongent dedans comme sans un bon bain chaud en plein hiver!

P1080079

Ahh... Lausanne!

Génial!

Et la petite vue sur l'océan pacifique n'est pas pour nous déplaire...

P1080080

On va mettre un moment à se remettre de notre fabuleux voyage, mais avec ce petit paradis, le bonheur continue!

On vous embrasse tous!!

Les Lanlan's

Dernier campement

Le but du jour est d'atteindre un campement gratuit à 3h de Sydney nous permettant aisément d'arriver à l'heure à notre rendez-vous pour la prise de l'appartement à 14h45. On choisit d'y arriver de nuit, nous laissant la matinée pour retourner surfer à Lennox, décidemment un superbe spot! Pour l'occasion nous louons deux surfs de plus (un 8 pieds pou r moi et un 7 pieds pour un des garçons) et sortons à trois dans de jolies vagues de 1.5m. Ce sont probablement les dernières vagues pour nous ici en Australie (il fera vraiment froid à Sydney), et on a plaisir à voir qu'on arrive maintenant vraiment à se lever. Les garçons m'ont largement devancé et commencent à tourner. De mon côté c'est encore vraiment les balbutiements en matière de virage, mais aujourd'hui j'ai une bonne planche et cela me paraît plus facile. Après une heure je suis cuit, mais les garçons restent deux heures dans l'eau pendant que les filles font les boutiques sur la plage.

P1080016

P1080020

Non... ça c'est dans nos rêves...

Toute bonne chose ayant une fin c'est finalement le moment de quitter le spot pour rouler, cette fois sans excuses jusqu'au coin repérer sur notre guide des bons tuyaux pour notre dernière nuit gratuite. Nous traversons donc le New South Wales en direction du sud, retrouvant pour l'occasion une végétation de plus en plus européenne, grandes forêts de sapin qui volent la vedette aux eucalyptus, champs verdoyants où paissent des vaches qui pourraient être suisses…

Nous arrivons de nuit après quelques kilomètres de pistes et de corogation, certainement les derniers que nous faisons subir à notre Land Cruiser, et nous arrivons dans une grande clairière, nous posant finalement dans l'herbe sur un tapis de feuilles jaunes et rouges laissées par un érable en fin de saison, comme notre tente…

P1080032

Souper froid dans le froid et jeu de cartes sous la tente à la lampe frontale, puisqu'on a vendu le gaz! Heureusement les voisins sont faciles à convaincre et nous chauffe une casserole d'eau pour un café qui réchauffe un peu quand-même!

P1080036

mercredi 20 juin 2012

Lennox Head

Au réveil nous finissons de policher notre voiture avant l'arrivée de l'acheteur potentiel, à 10h00. Il faut aussi trouver une solution pour nous amener à Sydney si on vend la voiture car cela doit nous aider à nous déterminer sur le prix. Nous déplacer en bus est exclu (avec 2 tentes, 2 frigos, 5 matelas, 2 lits, les nombreux outils et le matos de kite etc etc), il ne reste que la solution de la location d'un véhicule, mais les camionnettes ne se loue pas pour un aller simple, et les plus petites voitures n'ont pas le volume nécessaire: il en faudra deux! Avec la surtaxe pour l'aller simple, cela fait vite cher!

Notre acheteur arrive à l'heure à la quelle nous sommes sensé quitter le camping, mais c'était prévu. En cas d'achat nous resterions une nuit de plus pour s'organiser, mais l'appartement étant payé à Sydney, tout cela est assez "court"… Le type est très positif, jusqu'à ce qu'il réalise que la voiture à une boîte manuelle ce qui est incompatible pour lui en raison d'un pied gauche blessé! Dommage, notre premier prix lui convenait et ça aurait été une belle affaire! D'un autre côté, c'était franchement galère d'organiser le trajet et notre "déménagement"!!

Dès son départ, nous forçons le rythme pour tout plier une nouvelle fois et partons rejoindre Lynda pour une visite-pèlerinage sur les traces de la famille Tinguely lors de leur séjour en 2008. Nous partons voir l'école des enfants, la plage, le café où Steve et Carine avaient leur quartier et … leur maison! Histoire de continuer les clins d'œil, nous posons un jalon-Tintin devant leur maison de Kingscliff, avant d'aller pic-niquer sur la plage.

P1150933

Et voilà une autre boucle bouclée...

Nous partons ensuite pour le sud en espérant rouler 5h environ jusqu'à la prochaine aire gratuite. Peu après le départ, les garçons veulent faire un petit détour par Lennox Head, un des spots de surf mythique de la région. En fait les vagues sont justes superbes et il est difficile de leur refuser ce plaisir.

P1080009

P1080015

Au coucher du soleil, ils sortent congelés de l'eau alors que de notre côté nous leur réservons la surprise d'un bungalow et d'une douche chaude à 5 minutes de la plage. Changement de programme donc, pour la bonne cause, celle du surf!

P1080026