Nous profitons du dernier matin pour retourner de jour au temple visité la veille et nous baignons dans la vie du marché en traversant la partie "non-touristique" de la ville, dans laquelle nous ne nous serions peut-être pas risqué sans Chitra… Par peur de nous perdre, et aussi ne nous sentant vraiment pas à la maison! Les enfants sont restés à l'hôtel… dommage!
Les ruelles qui la veille étaient engorgées et embouchonnées sont maintenant couvertes de marchands et d'échoppes provisoires qui sont montées sur le parvis de magasins réguliers. Des policiers font le ménage à grand coup de sifflet et écartent les marchands qui prennent trop de place sur la rue, empêchant le flux des passants.
Un poulet rôti?? ça vous dit??
A 9h tapantes c'est le repli en règle et la circulation reprend très vite ses droits! La visite de la place des temples de jour et en pleine effervescence donne une autre image à cette partie de la ville, avec ses innombrables pratiquant qui viennent prier et faire des offrandes, donnant du même coup vie à tout un trafic de fleurs, de bougies, d'encens en tout genre. Nous entrons dans quelques temples et nous nous laissons remplir des senteurs multiples de la ville: fleurs, encens, friture, diesel, parfums divers...
Nous rentrons à l'hôtel pour finir nous bagages et le tri des choses qui resteront là en cadeaux aux porteurs et à Chitra (en plus des 25 kg de vêtements, jouets et sacs déjà laissés et des pourboires). On doit se rendre à l'évidence… on est encore trop chargés par rapport à nos besoins pour l'Asie et il nous est difficile d'évaluer la suite du voyage en Australie par rapport au froid notamment la nuit! Qu'à cela ne tienne, on s'allège tout en faisant des heureux, quitte à racheter plus tard un bout de tissus pour compléter!
A 11h30 c'est déjà l'heure des adieux à Chitra après avoir laissé Balman sur le trajet, et nous décelons comme souvent une pointe de tristesse dans ses yeux, comme si lui, mesurait mieux que nous, notre chance. Il nous décore de foulard de soie pour nous porter chance et nous nous quittons. Il aura été un guide bien attentionné et prévenant. Modeste aussi, nous rappelant souvent sa condition de guide de montagne sans connaissances culturelles et avec seulement une scolarité basique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire