Samedi 12 novembre
Ce matin, le ciel est toujours bouché et seules quelques trouées nous permettent de voir encore les montagnes. La nuit a été moins agitée que les précédentes, grâce à la baisse d'altitude qui nous laisse un meilleur sommeil. Nous avions assez de couvertures, le ciel nuageux à également permis de garder "un peu" de chaleur.
La nuit aura coûté 13.- CHF pour toute la famille, et le souper et déjeuner 25.-. Mais c'était la misère… On se réjouit de payer un peu plus….
Nous partons plus tard que les jours précédents, à 9h, pour une longue descente dans les forêts de pins, d'épicéas et de mélèzes mêlés à des bambous. C'est le retour de la jungle.
On sent au niveau du rythme que les enfants "sentent l'écurie" et n'ont qu'une hâte, celle de descendre. On plaisante sur les mots que nous allons retrouver… salade, tomates, électricité, eau chaude, toilettes, douches etc etc et sur le luxe de notre maison.
Julie décide de créer une nouvelle échelle sensée décrire les WC … ce sera l' "Echelle fermée de Ri-chiot" où chaque élément de confort vaut 1pt sur un total de 10! En dessus de 10 cela devient des toilettes et ce n'est plus le propos... (à voir sur son blog!!!)
On est heureux de notre aventure, mais les discussions de chacun montrent que nous avons passablement pris sur nous en matière de confort et de propreté. C'est la conscience de notre privilège qui nous a permis de faire le point dans notre poche. En plus on réalise que cette partie du Népal est certe simple difficile, mais elle est vivable, avec de l'eau et de la nourriture pour tous. Ce n'est sûrement pas le cas à l'ouest par exemple où la majeure partie des enfants souffre de malnutrition.
Une bonne partie de la descente a été occupée par une grande discussion sur le projet de Chitra et de ses frères de monter une entreprise de trek indépendante des organisations qui les ont engagés jusqu'ici.
Je lui suggère de faire un site internet basique qui lui coûterait bien moins cher que des voyages de présentation et publicité menés en Europe, tout en lui permettant de toucher plus de monde.
On établit une liste d'idée à mettre en ligne comme des contacts, des FAQ, des checklistes, des personnes de références, des photos, des cartes etc… Il faudrait coupler ce site avec leur autre projet, une NGO (ils viennent d'être certifié) nommée, Mountain Village Support, qui vise à apporter une aide aux villages de montagnes de la région du Manaslu Tour. En toile de fond, un volet "santé" dont le déclencheur est le décès, il y a 5 ans, de la sœur des Gurung, prénommée Maili, des suites d'une simple diarrhée non traitable en montagne.
Nous débattons sur l'importance de mettre dans leur projet le cœur de ce drame, et de rendre leur entreprise "sexy" en terme européen, en tenant compte des différences culturelles.
Nous nous proposons des les aider dans cette aventure et de servir de centre de collecte pour des biens qu'on pourrait leur envoyer lors de départ de touristes vers leur entreprise.
Bref, nous trouvons là un moyen de donner du sens à cette partie de notre voyage et c'est une grande joie!
Nous mangeons dans une petite auberge aux maisonnettes bleues et au réfectoire lumineux, avec des fenêtres, des tables et des chaises … des mots que nous avions aussi oubliés!
Trois heures plus tard nous arrivons à notre étape, à Goa, toute petite auberge, plus simple que plus haut mais nous sommes presque seuls, en pleine vallée, et les lieux sont propres et calmes… Cerise sur le gâteau, les lits sont dotés de matelas et non d'une mini-mousse et les chambres sont éclairées!
Je profite du retour à la "civilisation-téléphone" pour appeler la maison et rassurer tout le monde.
La journée s'est déroulée sous une chape de brouillard et de nuages et nous avons maintes fois une pensée attendrie pour les marcheurs qui ont attendu un jour de plus avant de passer le col, pour mieux s'acclimater. Notre rythme nous a permis de gagner deux jours sur la montée, en cumulant deux étapes et en sautant une étape d'acclimatation. Un petit risque, mais qui s'avère très très payant vu la météo de ce jour. Notre journée au col a été si belle et on a peine à imaginer la même sous la neige ou dans le brouillard!
Merci!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire