mercredi 2 novembre 2011

Derniers préparatifs à Katmandou

J-1, il faut checker les baggages, répartir les poids, vérifier le matériel et compléter ce qu'il manque. En l'occurrence pas grand chose, même rien du tout si l'on se base sur le standard Sherpas. Sherpa n'est d'ailleurs pas le bon terme, nos porteurs ne seront pas sherpa, ethnie que l'on trouve sur les contreforts de l'Everest. Sur le tour du Manaslu nous rencontrerons plutôt des Brahmane, Magar, Gurung ou Tibétains.

Nous arpentons donc encore le quartier de Thamel et ses échoppes multicolores. C'est le royaume de la copie et une sorte de Noth Face et Mammut Land. La qualité est moindre que les originaux, prix divisé par 10... De quoi faire briller les yeux, mais sous sommes équipés et surtout limités en volume pour la suite!

P1080283

Katmandou est sale, très sale, délabrée à bien des égards, et polluée au point d'être considérée par l'OMS comme la ville de moins de un million d'habitant la plus polluée du monde…

N'empêche! Un charme incroyable, du rire et des sourires partout, une certaine autodérision même eu-égard à la gabegie totale qui règne sur les routes. Mieux vaut ne pas avoir de moteur que de ne pas avoir de klaxon. Les rickshaws sont parfois équipés de bouteilles en PET sur les quels sont collés/scotchés des trompettes façon jouet de nouvel-an, ce qui fait un klaxon honorable!

 

Avant midi, nous visitons le temple de Swayambhunath…. Le stupa est magnifique et l'un des plus vieux du monde, protégé par l'UNESCO. Mais les chiens, les singes et la masse grouillante de visiteurs de toutes ethnies n'y prêtre pas trop garde. Le dôme blanc du stupa est surmonté d'un cube d'or orné sur les quatre faces par des yeux de Bouddha qui sont un symbole que l'on voit partout ici. Il s'agit d'un sanctuaire Bouddhiste, mais Hindouisme et Bouddhisme y sont comme souvent mêlés ce qui n'aide pas à notre compréhension de néophytes! A notre arrivée on tombe sur une cérémonie d'offrandes Hindouiste, mélange de cérémonie sacrificielle et de grande séance de cuisine, à base de fleurs, de morceaux de poulets, de coquillages, de riz, de barrettes d'encens, de petits fanions de papier, sur fond de psalmodies et de son de cloche. Le maître de cérémonie qui se tient à l'extérieur d'un petit temple, distribue rapidement des poignées de tous ces objets mêlés à un collaborateur qui les donne à une femme qui elle-même les empile sur une plat en un immense tas à l'équilibre improbable. Ensuite deux femmes se mettent à verser du lait sur ce "plat" avant de le donner à quelqu'un resté à l'intérieur du temple. Notre regard neuf est charmé et étonné par ce mélange!!

Juste à côté se dresse le stupa, entouré de moulins à prière, que parcourent en procession tout les Bouddhistes visiteurs: moines, touristes, locaux, tous tournent autour du temple dans le sens des aiguilles d'une montre et lancent les moulins un à un.

P1080346

Nous passons ensuite dans le pavillon des lampes à beurre où des Tibétains sont en prière et offrent des bougies de beurre. On croise encore une fois une grand-mère plusieurs fois centenaire qui nous avait déjà fait sourire plus tôt.

P1080412

Un peu plus tard on la recroisera à l'entrée du parc entrain de tenter de viser avec des pièces d'une roupille, une sorte de cruche au centre d'une fontaine à l'honneur d'une déesse; sans grand succès, mais avec les rires des moines qui l'accompagnaient.

P1080434

Tout cela sur fond de commerce en tout genre, de mendiants, d'animaux, pigeons, chiens, singes et dans un brouhaha tonitruant! Partout au-dessus de nos têtes, des milliers de drapeaux de prières qui dansent au vent, envoyant leur mantra vers le ciel… C'est magique!

P1080433

Après un repas en ville, typique pour certains, italiens pour d'autres (n'est-ce pas Buba, qui prend pour la troisième fois de suite des lasagnes!!!) nous retournons pour une petite pause à l'hôtel avant une nouvelle balade à Thamel. Jolan a donc un nouveau surnom "Babu", qui est le "petit frère". Chap sera "Momi", Julie "Didi" et moi "Buba" (Yeti, n'est pas le surnom idéal, ici!!). Difficile de lui refuser ses lasagnes, connaissant par avance le menu de nos 15 prochains jours, loin du trek touristique des Annapurnas, loin aussi de la nourriture occidentale!

Nous finissons la journée par la fin de notre shopping de Thamel… Veste et pantalon pour dans une année, cadeau, carte postale et carte du trek histoire de comprendre quelque chose à notre tour!

1 commentaire:

Steve Tinguely a dit…

Aigain trop cool votre blogue, une multitude de magnifiques souvenirs.... MERCI on en à presque des lamres.
On vous souhaite un magnifique trek plein de magie Néplaaise, de rencontres et d'images à graver dans vos disques durs respectifs... à + Les Tintins

Enregistrer un commentaire