3 plongées à Koh Bon Manta Point, puis à Koh Tachaï Pinnacle et Koh Tachaï Reef.
Titouan toujours HS et cela commence à lui porter de plus en plus sur le moral. Il se réjouissait tellement... On ne peut malheureusement pas grand-chose et heureusement sa deuxième journée de quarantaine se déroulera sans rencontre majeure sous-marine.
Après la dernière plongée à Koh Tachaï Reaf, on navigue 4h pour Surin, à la limite de la Birmanie, pour passer la nuit dans un mouillage calme avant de tirer 1h30 au large sur le rocher immergé de Richelieu, paradis sous-marin si on en croît sa réputation.
L’ile de Surin est aussi l’habitat des "Moken" (Gitans de la Mer). Ce peuple de pêcheurs a vécu le long des côtes de la Mer d’Andaman durant des milliers d’années. Traditionnellement nomades, les Moken sont chasseurs-cueilleurs, vivant en harmonie avec la nature. Charly a d'ailleurs travaillé avec Cousteau à bord de la Calypso pour faire un film sur leur vie. Ces hommes plongeurs commencent dès l'enfance à chasser sous l'eau à tel point qu'ils sont capables de vision sous-marine nette grâce à une adaptation de leur cerveau. S'ils s'arrêtent ils perdent cette capacité!
1 commentaire:
Hello la famille Lanlan! Comme ça me rappelle des souvenirs!! Similan Islands, magnifique!
A bientôt,
Raph
Enregistrer un commentaire