Mardi 22 - Vendredi 25 novembre
Nous transitons par Bangkok et le survol de l'agglomération, même de nuit nous permet d'appréhender l'étendue des inondations. Les rues couvertes d'eau s'étendent à l'horizon où qu'on regarde! On a bien fait de décider de ne pas s'arrêter, et les images passées en boucles sur les écrans TV continuent à nous en convaincre.
Après l'attéro à 18h30, c'est la course en règle, pour traverser tout l'aéroport afin d'essayer d'attraper "Mamy-Marlyse" qui a posé, par le plus grand hasard, 15 minutes avant nous, avant de repartir pour Zürich. Malheureusement à notre arrivée, elle a déjà franchi un des gates, qui nous empêche d'aller lui faire un bec, et il lui faudra venir le chercher ailleurs… (en Australie???). On est content de récupérer nos bagages car c'était un peu le souk à Katmandou, et d'est quand même toujours un soulagement de savoir qu'on repart sans laisser un sac ou deux en déshérence…
Le check-in s'avère un peu moins facile de qu'habitude, la faute à une petite erreur à la réservation: je n'avais pas réalisé que le standard de poids était à 15kg par personne et non les 20 habituels. On est donc coincé avec un sac alors que le reste est déjà enregistré! Ni une ni deux on décide de prendre le sac à dos de Julie en bagage à main et "évidemment" on oublie l'essentiel: "pas de lime à ongu'e, ni de 'tit canice de jus de raisin!!" Et 30 minutes plus tard, c'est le sketch devant le contrôle de sécurité… Julie doit y laisser 2 couteaux suisses et une paire de ciseaux, capables de tailler les oreilles en pointe aux pilotes!
A 21h30 on redécolle donc "bredouille de grand-maman et moins couteaux-suissés qu'avant" pour notre destination finale, Phuket, ou plutôt Chalong, au sud de Phuket town.
On débarque vers minuit dans l'hôtel que Chap avait réservé depuis Katmandou et le choc est immédiat. On étrenne un nouveau type de réservation par internet avec l'opérateur Agoda.com, et outre le fait que le prix était canon (37.- au lieu de 90.- en réservation directe), présente un site bien fait et complet! Bonne adresse (pas forcément l'hôtel, mais le système!). C'est le super luxe, super propre, super grand pour le même prix que notre dernier lit au Népal. Notre lit double est si grand qu'on a de la peine à s'y retrouver! On s'imagine rapidement y rester quelques nuits, mais dès le lendemain il nous faut trouver autre chose car c'est complet! Internet nous aide à dénicher un autre hôtel parmi les centaines possibles, mais c'est plus simple que de faire la tournée en taxi avec nos 85kg de bagages et surtout plus simple que d'essayer de se faire comprendre des gens ici qui parlent PAS l'anglais et en plus qui articulent comme on en a pas l'habitude et on ne comprend RIEN!
On se retrouve donc pour la deuxième nuit à "The One Phuket" Hôtel qui, comme sur leur site internet à l'air nickel.
L'hôtel est dans une zone silencieuse à 10min de la plage par la route et dans un quartier à 80% occupé par des boxeurs. C'est "the-place-to-be" pour tout les pratiquants d'arts martiaux, surtout boxe thaï et kick-boxing, car c'est là que sont les meilleures écoles, de renommées internationales, comme par exemple le MMA Tiger. Ce n'est pas dans cet hôtel qu'on va trouver des fêtards et des touristes sexuels; ici ça tape la journée et la nuit, ça se repose!
Nous constaterons dès le premier jour qu'en effet la rue dans laquelle nous nous trouvons est bordée de multiples centres d'entraînements et de rings ouverts et que les clients de notre hôtel sont à 100%, soit très baraqués, soit très tatoués, soit les deux!! C'est amusant de voir le genre d'ambiance qu'on a à nos camps d'entraînement de bad mais pour de la boxe thaï.
Dès le premier jour, nous louons 3 scooters pour la famille: on a pas réussi à connaître ni la limite d'âge pour conduire, ni le nombre maximum par scooter, seulement qu'en cas d'arrêt par la police un bon arrosage suffisait. C'est donc plein de nouvelles découvertes pour nous 5, le scooter (je suis le seul à avoir un permis de moto!!), l'île, mais surtout la conduite à gauche: gasp!!!
Les forums sont plein d'avertissement sur les dangers de la conduite en Thaïlande, car ils roulent comme des fous et que le moindre accident est forcément de la responsabilité du touriste riche! La corruption n'aidant pas, on a aucune chance en cas de pépin! N'empêche que c'est le moyen idéal de visiter et notre seul stress est du côté des enfants… L'autre moyen aurait été de louer une voiture, tout aussi dangereux en terme d'ennuis, mais moins sympa, ou de tout faire en taxi, franchement pas drôle!
Nous sillonnons donc le sud de l'île de Phuket dans tout les sens, visitant quelques temples et notamment le gigantesque "Big Buddha", de son vrai nom Phra Puttamingmongkol Akenakkiri Buddha. Cette construction récente est ni plus ni moins que le plus grand Buddha du monde, avec ses 45 mètres de haut!!! La structure est en béton et la "peau" est faite de millier de tomettes de marbre blanc d'environ 10cm x 10cm (135 tonnes), collées les unes aux autres, et qui, compte tenu de la taille de la construction, donne un aspect très lisse au tout! Très beau et très impressionnant!
Outre l'aspect titanesque de l'ouvrage (qui n'est pas encore terminé, après 10ans de travaux) le Buddha domine toute la pointe l'île de Phuket car il est situé sur une des collines au centre de la langue de terre et la vue est donc splendide tout azimut!
Nous profitons de nos motos pour traverser rapidement le front de mer et les plages "paradisiaques" de Patong, Kata, Karon… qui sont pour nous l'archétype de la plage à fuir… Couverte de parasols et de chaises longues, bordées de millions de scooter et de voiture, infestées d'activités nautiques de tous acabits, genre, parasailing, jetski, bouée tractée, etc etc… Nous qui aimons la solitude, c'est idéal! On fait quand-même un minimum de shopping t-shirts et ce sera tout pour la découverte de ces villes-plages surtout connues pour leur activité de tourisme sexuel!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire