Après une bonne nuit de sommeil dans le mouillage le plus calme de la semaine, nous découvrons Richelieu. Pour nous souhaiter la bienvenue, une bande d'une dizaine de dauphins traversent la zone entre les quelques bateaux de plongeurs, mais ils ne resteront pas, car ils n'aiment pas nos bulles… Le jeu de mot serait facile mais Richelieu est vraiment l'endroit le plus riche que nous visitons. Un groupe de rocher de granit en fer à cheval, dont un tout petit morceau dépasse à peine à marée basse, et qui reçoit les courants de plein fouet. C'est donc un récif alimenté en permanence et qui a déjà presque complétement récupérer des outrages météo d'il y a 2 ans lorsqu'un mois durant la température de l'eau était restée à 32°, tuant tout le corail de 0 à 15-20m. Dans toutes nos plongées nous avons constaté les dégâts, un peu déçu forcément, mais ici c'est l'explosion florale! Des chou-fleurs en corail mou aux gorgones majestueuses en passant par des champs d'anémone anthracite à la base bleu fluo, c'est vraiment incroyablement beau! Le site est également d'une richesse folle au niveau de la faune même si nous ne voyons pas de gros poissons. Dans les curiosités nous avons la chance de pouvoir observer longuement à deux reprises un couple de poissons-fantômes et un hippocampe de la même famille. C'est vraiment des animaux fascinants! Par chance nous les retrouverons lors d'une deuxième plongée et même les enfants pourront les admirer.
L'ensemble des scènes que nous voyons est simplement féérique! En levant la tête on voit des dizaines de bancs de millier de poissons de tous types et de toutes couleurs, se mêlant aux gorgones, s'échappant dans le corail ou dans des passages sous des rochent dans des chasses incessantes, puis reprenant leurs "balades". Ce monde du silence est magique. Mon seul regret et d'avoir envoyé mon boîtier étanche en Australie et de ne pouvoir ramener quelques souvenirs en image. Medic, notre instructeur était sensé comblé ce manque mais il a bêtement noyé son appareil le premier jour en faisant une minuscule erreur lors de la fermeture de son boîtier. Comme quoi, même les pros font des bourdes et voilà Julie un peu soulagée d'avoir noyé notre appareil en Grèce…
Parmi les bonnes nouvelles du jour, Titouan a pu replongé, son oreille guérissant lentement! Quel soulagement! Et le voilà ragaillardi et remplit d'énergie comme à son habitude. Seule Julie a dû sauter une plongée, une oreille ne passant pas.
Après la plongée du soir c'est l'heure du retour en arrière, 7h de navigation jusqu'aux Similan où nous ferons notre dernier jour avant le retour après demain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire