dimanche 20 novembre 2011

Retour à Katmandou

Dernier jour à Pokhara, nous avions prévu une excursion matinale sur un des becquets avoisinants pour admirer le panorama. On se lève dans le brouillard et Chitra nous laisse le choix de tenter le coup ou non. Je vote pour, car le ciel semble plus clair par endroit et j'ai l'impression que la couche est fine. On part donc à 7h avant le déjeuner pour San...(?) en taxi. Dès les contres-forts de la ville le ciel commence à se dégager et on pressent le bon coup et après une demie-heure on découvre l'arrière plan, limpide en hauteur et fait d'une infinité de plans qui se succèdent dans la brume en bas. C'est grandiose!

P1090763

Nous terminons la route à pied en 30min, et nous arrêtons pour admirer le panorama. On est "juste" sous les sommets qui s'alignent les uns après les autres à perte de vue, depuis le Dhaulagiri à gauche jusqu'au Buddha Himal à droite.

P1090760

De retour à l'hôtel, on a juste le temps de s'enfiler un petit déj avant d'aller prendre notre avion. Check-in à la fraîche, comme souvent ici… et on se retrouve dans un petit cou-cou à hélices pour 45min le long des hauts sommets. On survole la vallée du Langtang, un des treks classique depuis Katmandou et on se retrouve en début d'après-midi à l'hôtel qu'on avait quitté 15 jours plus tôt. Là les arrivés du jour sont là, propres comme des sous neufs, et on se sent plus népalais qu'eux!!

L'après-midi nous repartons pour visiter à nouveau le temples aux singes, car le ciel clair nous donnera une meilleure vue sur la vallée de Katmandou qu'à notre arrivée sous la grisaille. Le stupa resplendit sous le soleil et le contraste avec les dorures et d'autant plus saisissant. Le départ est proche en on commence à avoir envie d'acheter quelques souvenirs… moulins à prière, drapeaux etc… tout en connaissant nos limites de poids. Il y aura plus de souvenirs dans la boîte à pensée que dans les valises!!!

P1090804

P1090807

 

P1090827

Le soir venu nous faisons un détour particulièrement embouchonné par le temple de… (??) et le palais royal. Superbe avec l'éclairage minimaliste de nuit et la vie grouillante du début de soirée. On est là comme souvent à se demander ce que peuvent bien faire tout ces gens qui s'agitent et s'affairent dans cette ville…

P1090864

P1090833

Nous sommes invités pour le dîner à une réception en l'honneur du Everest Sky Trophy que co-organise Chandra, le troisième frère de Chitra qui nous est présenté pour l'occasion. Nous passons donc la soirée avec des français pour la plupart, fans de Népal et de course à pied, qui viennent de faire 23 jours de courses à pied, avec 5 cols à plus de 5000 et un sommet à 6500m. A part le sommet, tout en courant et en autonomie complète sauf l'eau!!! Bluffant. La deuxième sur le podium (après un népalais) est une petite anglaise, Lydie, qui l'air de rien est championne du monde multiple de marathon en altitude et détentrice du record du monde de distance en 24h… soit 240km et des brouettes! On est scotché! Tout ces gens ont surtout l'air amoureux de la montagne et du Népal en particulier et nous montre une autre façon de découvrir cette montagne. Certains y viennent 2 à 3 fois par an depuis plus de 25 ans, et "commencent" à connaître!!! Ils ont depuis longtemps passé par-dessus les aléas du manque de confort et des couchages minimalistes, mais reconnaissent que cette année est parmi les plus froides en pareille saison qu'ils ont rencontrés. Course en pantalon et en pull parfois, pour éviter de prendre froid au moindre passage à l'ombre, et difficulté à se doucher le soir par peur de la bronchite, synonyme, sinon d'échec, au moins de mauvais temps!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire