Mardi 15 novembre
Nous terminons notre trek par 2h de marche pour rejoindre Besisahar, première ville depuis notre départ. C'est le retour de la route, des commerces et des artisants. Ici, barbier et pharmacien pour le même prix..
La route n'a plus rien de très sexy, on croise un flot continu des touristes qui eux, démarrent leur trek, pendant que la moisson bat son plein!
Eux aussi commencent par une ambiance grise, on espère pour eux qu'ils auront notre chance une fois en montagne. Mais on apprend que du côté du camp de base et de Lukhla , c'est de nouveau la catastrophe, avec un aéroport à nouveau fermé depuis 3 jours et des touristes qui continuent à affluer par centaines en retour de trek et qui ne trouvent ni à loger, ni à manger, ni à partir! Heureusement qu'on est pas là-bas…
Après un repas et l'achat d'un pic-nic en prévision de 7h de route, nous partons dans un minibus réservé, mais celui de l'école est assez joli!!
La route est nettement meilleure et après 2h nous faisons nos adieux aux trois porteurs, sans effusions mais avec une petite émotion quand-même pour les garçons qui avaient noué quelques liens en leur apprenant à jouer au UNO et à parler quelques mots de français en échange des mêmes quelques mots en anglais! Balman serre longuement Jolan dans ses bras, sans doute en pensant à son fils du même âge qui n'a pas la même chance…
Jolan, petit blond mais déjà géant face aux porteurs!
Jolan, notre petit blond aux yeux bleus, a d'ailleurs toujours fait sensation…. Les autochtones, jeunes et vieux, l'ont toujours regardé comme une curiosité… avec un sourire révélateur….
La suite de la route nous réserve une bonne surprise, puisqu'on arrive après 4h00, notre programme étant manifestement un peu pessimiste! Arrivée sous la pluie dans un bordel de circulation insensé, notre chauffeur essayant notamment de prendre un itinéraire "bis" pour éviter un bouchon monstre, en se frayant un passage impossible dans une ruelle pas assez large pour croiser. Et pourtant à coup de klaxon et d'explications (assez calmes!!) il finit par passer!!!
Nous arrivons à l'Hôtel White Castle, une sorte boui-boui pour trekkeurs en partance mais d'El Dorado pour trekkeurs en retour: chambres, vrais lits, électricité, salle de bains, douche, eau chaude, TV… Wifi à pédale (!!) à la réception!
On est heureux et encore plein des images ramenées de cette aventure!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire