samedi 12 novembre 2011

Jour 10: Goa (2500m) - Jagat (1150m) – 8h

Dimanche 13 novembre

Départ sans se presser vers 8h30. On rit encore de la publicité pour cet hôtel-restaurant qui proposait une cuisine fraîche et délicieuse (on a encore eu droit au Daal Bhat! On se demande d'ailleurs pourquoi Chitra insiste pareillement… Est-ce une question de prix??, toilettes propres (là franchement…) et surtout "hot and cold shower". En fait de shower, la famille a pu se laver dans une bassine de cuisine déposée par terre dans une chambre fermée. L'eau chaude a été demandée et amenée dans un bidon. Le qualificatif de douche est donc assez généreux!!

P1050785

La journée s'annonce grise et nous serions content d'avancer un bon bout mais on sent bien que le fait de "gagner" du temps en allant vite, coince un peu notre guide qui ne sait pas trop quoi faire de nous pendant le futur temps libre. Lui préférerait descendre doucement et s'arrêter dans les lodges vers midi… Nous, nous ne voyons pas trop l'intérêt de passer des après-midi entiers dans des villages à ne rien faire, surtout si la météo est mauvaise, ce qui est le cas. On finit par le convaincre d'accélérer et d'essayer de faire deux étapes en une ce jour. Initialement le programme prévoyait 2x 6h, mais nous nous étions arrêtés une heure avant ce qui ferait un total de 13h de marche… En fait le calcul est tout faux et nous bouclerons le trajet en 8h!

La journée ne présente pas beaucoup d'intérêt! Nous passons à travers des champs entiers de chanvre au bord des sentiers et passons un moment à discuter sur la question. Ça fleure bon le camping de Paléo! Et c'est une bonne découverte pour les enfants! Tout le débat sur l'interdiction, la culture, le taux de THC etc, est intéressant pour eux.

P1090588

Nous arrivons assez vire à Dharapani, qui est la jonction avec la route du Tour des Annapurnas. Dès ce moment, les villages deviennent plus gros, plus touristiques, beaucoup moins propres et on sent vraiment que la vie s'est organisée autour du tourisme, ce qui dénature beaucoup l'endroit.

Le gouvernement a entrepris la construction d'une route sur cet axe et nous longeons la zone des travaux durant plusieurs heures. La future route passe en face, de l'autre côté de la rivière et s'étend le long des falaises dans des endroits vertigineux. Les ouvriers minent et creusent la roche à des dizaines (centaines??) de mètres du fond de la vallée au cœur même des falaises. C'est hallucinant!

P1090600

Evidemment cela signifie que le tour des Annapournas est en fait sacrifié sur l'hôtel du tourisme protégé... Il faudra se déplacer sur d'autres itinéraires pour retrouver l'authenticité, mais pour combien de temps???

Le chemin est bondé de monde et nous passons notre temps à croiser touristes et caravanes de mules ce qui nous retarde un peu et tranche avec la solitude et la quiétude des jours précédents. Le type de chargement des porteurs est également de plus en plus influencé par la modernisation de la vallée. On commence à voir des télévisions, des poules, des armoires et même une équipe entière transportant d'énormes tuyaux d'acier, de 90kg chacun!!! C'est vraiment ahurissant de voir ce que ces hommes portent, pour 25 RPS (30cts) par jour et par kilo!

P1090603

Le sentier est difficile et raide, casse-genoux au possible et nous avons hâte d'arriver. On sent bien que la partie intéressante du trek est derrière et nous sommes plutôt motivés à "tracer la route", les enfants en tête d'ailleurs! La descente ressemble de plus en plus à un footing…

A 16h30 on finit par atteindre entre les averses, Jagat, petit village de tourisme assez sale, et un hôtel tout simple mais plein de "civilités"… Electricité, matelas épais, douche… (froide et goutte à goutte), assez propre! A peine installé et nos sacs déballés, je reçois l'ampoule du plafond sur la tête, douille cassée. Impossible de réparer (pourtant ce serait si simple) et nous voilà à changer de chambre pour la seule qui reste, à côté des WC… Vu l'espace entre les planches des murs, l'ambiance se dégrade assez vite… qu'importe, quand on dormira on ne sentira plus rien et on rêvera de sable et de pain aux figues de chez Fleurs de Pains!

P1090607

On mange enfin autre chose que le Daal Bhat pour le plus grand plaisir de toutes nos papilles.

La soirée est partagée entre UNO et débat sur la suite. Nous avons en fait "gagné" 3 jours sur le programme. Un jour de deux étapes à la montée car notre rythme le permettait sans forcer; un jour d'acclimatation sauté pour profiter du bon créneau météo (et c'était LA bonne idée du trek); et un jour de descente en cumulant également deux étapes en une en raison de la météo maussade. Nous avons donc du temps. Une visite du parc national de Chitwuan serait faisable et intéressante mais au prix de 7h de route en bus (donc perte d'un jour) et un gros surcoût! Le all-inclusive proposé par notre guide n'enchante pas Chap qui souhaite retrouver plus d'indépendance. Finalement on décide de passer plus de temps à Pokhara, quitte à reprendre un peu l'école pour les enfants et à traîner un peu! La ville est par ailleurs très agréable par rapport à Katmandou, alors pourquoi pas???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire