Et voilà déjà notre dernier jour. Lever à 6h pour une première plongée à 6h45, histoire de nous laisser le temps de souffler (et de dégazer!) avant la 2ème à 9h. Le but étant de pouvoir filer dès la fin de cette 2ème plongée pour aligner les 9h de navigation pour le retour à Phuket!
La deuxième session est surtout marquée par notre décision de partir avec les enfants plutôt qu'avec notre "guide" habituel, Charly qui achève de nous courir sur le système… Il va trop vite, et nous voulons prendre du temps pour voir ce qu'il y a à voir plutôt que de courir après ce qui manque désespérément pour certains: le gros poisson! Nous on est encore émerveillés par les couleurs et les myriades de formes des petites choses, comme les nudibranches, sorte de limaces multicolores, ou les immenses bancs de petits poissons dans lesquels on aime se frayer un chemin.
Le seul problème de nous séparer pour l'occasion est de nous "découpler" de l'ordinateur de plongée de Charly, qui a accumulé nos profils de plongée et permettra de calculer nos temps de désaturation en azote après la dernière plongée. Comme on ne va, ni prendre l'avion, ni replonger de si tôt, nous pensons que l'argument ne vaut pas tripette et sommes assez expérimentés pour plonger avec un autre instructeur!
La plongée en famille est magnifique, et on passe du temps à partager ses impressions, avec la lenteur qui caractérise la communication sous l'eau: avec les mains et très peu de signe, on s'exprime lentement, surtout que notre champ visuel est fortement réduit et qu'on perd le fil dès que l'interlocuteur nous quitte des yeux! Un autre rythme, quoi!
Sur le retour, nous nous remettons à faire un peu d'école, et je termine la partie préliminaire en fait de ma formation "Rescue" avec une formation de premier secours qu'on a zappé jusqu'ici étant donné mon métier. C'est marrant mais je dois suivre une formation de premier secours mis en place par l'American Heart Association, d'un cursus qui est suivi normalement d'un cours dit Basic, puis d'un cours dit "Advanced" pour le quel je suis instructeur au boulot. Les gens sont tellement verrouillés que je suis obligé de m'y plier… De bon cœur, et c'est quasiment moi qui donne le cours, à toute la famille, du coup! Par contre c'était payant et là c'est un peu l'arnaque tout de même!!
Le long trajet est aussi l'occasion d'apporter notre touche au carnet de bord du bateau que Charly nous amène. Evidemment comme chacun, on lit ce qui précède, et on tombe sur les innombrables messages de clients passablement saoulés par le caractère égoïste et macho de notre vieux capitaine! Un breton aigri, ça peut rester sympa, mais il faut quand-même mettre beaucoup d'énergie pour le supporter… Heureusement que Medic, l'instructeur des enfants, était beaucoup plus cool et nous a permis de partager sa passion et sa patience dans la recherche des petites merveilles sous-marines!
Pendant le trajet notre équipage pêche à la traîne et ils ont la chance d'attraper coup sur coup un beau barracuda et une dorade, qu'ils feront sécher plus tard (c'est leur goût!!)... Charly est un peu triste pour la dorade... car ces poissons vivent en couple! Et voilà notre dur qui semontre avec un coeur tendre...
Medic et Jolan admire la prise que Titouan a bien du mal à tenir: ça glisse!!
C'est petit à petit également la fin de notre croisière gastronomique qui nous donne envie d'apprendre à cuisiner Thaï... la meilleure cuisine du monde...
Et de finir nos partie de UNO... légendaires...
Pendant que Julie essaie de récupérer de son otite qui met du temps à "décrocher"!!
Vers 17h un bon coup de vent se lève, et les 3 dernières heures se passent plus ou moins accrochés au bastingage! Chap qui est habituellement malade au moindre remous, ne ressent plus rien, preuve qu'elle a finalement réussi à s'amariner, grâce à quelques pilules… Julie qui a pris le relai de Titouan avec une otite externe, est assez mal, et souffre passablement. On a presque plus d'antalgique, ou du moins pas assez puissants, et je ne peux pas faire grand-chose pour elle, sinon la mettre sous antibiotique, elle aussi. On a quand-même eu trois otites externes sur trois enfants, même si Jolan s'en est tiré avec un peu de citron!
Arrivée au port dans une mer démontée, vers 20h… Au-revoirs rapides sans effusions et nous voilà de retour à notre hôtel qui tangue désespérément! On a juste fixé rendez-vous avec Medic pour une visite du marché en fin de semaine!