Aujourd'hui... dimanche, grâce mat' pour les kids. J'en profite pour finir un bouquin que j'ai commencé il y a plusieurs mois et que j'ai toujours eu du mal à avancer: l'autobiographie d'Eric Clapton. La langue y est parfois difficile pour moi en raison de nombreux termes d'argot à propos de la musique, de la drogue et de l'alcool, qui rythme les quarantes premières années de la vie de Clapton. Fantastique biographie où l'artiste se met vraiment à nu notamment en raison de son alcoolisme. Il y a de grands moments d'humilité chez cette star incroyable peu sûre d'elle... La difficulté et la lutte permanente pour sa sobriété sont très émouvantes, ainsi que sa lente assession à une vie normale...!
C'est l'occasion de parler aussi un peu l'anglais en famille et étonnamment nous avons de longs moments où tout le monde se met à speaker l'english. Julie s'est d'ailleurs tout de suite emparée du livre pour s'y mettre! ça me réjouit car je suis un peu le seul fan de blues dans la famille et cette lecture pourrait l'y ouvrir un peu!
On profite ensuite tous (c'est la guerre pour accéder à un des deux Mac) pour mettre à jour nos blogs, nos mails, la météo, et pour moi pour chercher un tutoriel sur le démontage complet de notre petit appareil photo... Je finis par trouver un guide mais j'ai un problème sérieux au remontage avec les connecteurs car les nappes de connexion sont ultra-fines et je ne trouve plus comment les insérer... Après quelques sueurs et un remontage fastidieux des dizaines de vis minuscules dans l'ordre l'appareil ne fonctionne pas! Re-démontage, recherche de conseils sur le net et finalement je trouve comment connecter correctement (sans forcer à la bruxelles) les délicates nappes de fil... Remontage et OUF de soulagement!
Aprèrs la séance d'école (qui pour Titouan est surtout un cours sur le système des blogs) nous espérions nous rebalader en ville mais le temps est pour la première fois carrément excécrable avec une pluie quasi discontinue.
Nous partons donc visiter une authentique frégate de 1860, entièrement restaurée et ouverte au public!
Fan-tas-tique!!!
D'abord c'est une réelle curiosité: un modèle unique, car à cheval entre deux ères de la navigation. Premièrement c'est un (fameux) 3 mâts de guerre de près de 100m de long et 44 canons de bordées de trois tonnes chacun!!!. Mais c'est aussi un magnifique voilier avec 5000m carré de voilure. Curiosité donc, car il est doté de 2 machines à vapeur en plus en faisant un navire très performant pour l'époque, car imbattable dans la pétole!! ou dans les baies. Les chiffres sont astronomiques: 50km de cordages pour le grément courant! 460 hommes d'équipage avec des manoeuvres nécessitant 200 hommes, comme le mouillage de l'ancre dont la chaîne a des maillons de 15kg chacun (pour un total de 38T de chaîne), ou le relevage de l'hélice qui mesure 5m et pèse 10,5T!!! Incroyable aussi le mécanisme permettant de remonter l'hélice dans la cale pour une meilleure "glisse" sous voile!
On profite aussi de l'occasion de visiter l'atelier de réparation des cordages (corderie??) et de fabriquer nous-mêmes (d'accord avec un maître d'apprentissage), à l'ancienne un bout de cordage tressé en 6 brins! Génial! Je trouve ce genre de moments passionnants rien qu'à l'idée du chemin parcouru jusqu'à nos matériaux hy-tech genre Dyneema... mais dans ce chemin on a quand-même perdu le contact avec l'échelle humaine! Là, concrétement c'est la limite, d'accord mais tout était encore faisable à la main! Et cela ne fait que 150 ans, finalement...
Bref une visite banale qui s'est avérée passionnante! Et en souvenir, un bout de corde home-made qu'on va garder précieusement!
2 commentaires:
Alleluhia !!!
Enfin !!!!
Merci Seigneur !!!
Pour le commun des mortels, ce post là ressemble peut-être aux autres ? Détrompez vous tous, ce post là est HISTORIQUE. C'est la fin de l'insensibilité légendaire (et irréversible selon les plus pessimistes) du Grand Thierry pour le matelotage. C'est la fin de son mépris total (et réafirmé avec véhémence chaque mardi) pour les beaux noeud et les épissures. C'est la fin de mon humiliation hebdomadaire diffamatoire et discalificative de toutes les boucles et surliures que j'ai réalisées sur le bateau.
Bref, la fin d'une erre de mobbing. Presque aussi beau que la fin de l'esclavage ...
Si quand on revient en octobre il y a 2 épissures symétriques (j'insiste) sur le bordé du rail de génois... Je me tais pour l'eternité!
;-))
Enregistrer un commentaire