samedi 27 août 2011

Chap et la loi des gaz parfaits...

PV= nrt pour les amateurs... Pression x Volume = constante...

Lors d'un voyage dans l'ouest des Etats-unis en 1990, nous voyagions dans un van Chrysler Voyager dont nous avions hôté les sièges arrières pour y loger 2 matelas pneumatiques. Nous avons ainsi fait 7000km dans les réserves entre San Francisco et Yellostone en passant par le Grand Canyon. J'avais déjà tendance à me réveiller avant elle, et je profitais souvent de ses grasses-matinées pour rouler un peu. A King's Canyon, alors que l'air de rien nous étions progressivement monté en altitude, Chap s'est soudain fait réveiller par une grosse explosion violente... De mon côté j'ai manqué l'infarctus... Cela venait de Véronique ou plutôt de son matelas pneumatique qui venait d'exploser avec la diminution de pression liée au gain d'altitude...

20 ans plus tard... Nous avons également avec nous un volume d'air fermé à bord du camping car: c'est le bac d'évacuation des toilettes... fermé par un couvercle intérieur étanchéifié par un joint caoutchouc... Lorsqu'on termine son "affaire", on tire la chasse tout en ouvrant le couvercle grâce à une tirette.

En prenant de l'altitude (à chaque sortie de fjord) le réservoir se met en pression... et le couvercle se bloque poussé par la pression contre le haut écrasant le joint qui fait son travail!!

Et c'est à chaque fois, à chaque montée, comme par hasard Chap qui se retrouve avec une chasse impossible à tirer... et une cuvette "pleine"...

Eponge et fous rires...

La solution serait/a été (pauvre Chap) de pousser le bouchon vers le bas à travers le "liquide" pour le décoller, mais l'air sous pression sortirait/est sorti (pauauauvre Chap) par le haut... en jet... Bof!

;-)))

On rigole bien en voyage!

Et je suis à l'abri de ces gags car je roule souvent, et n'utilise que peu les WC!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire