dimanche 7 août 2011

Le Phare ensablé, Skagen et les 2 mers

La nuit et le réveil (prévu pour un départ à 7h30!!) se font sous une pluie battante!!! Nous partons donc sans regret pour la pointe nord du pays avec une étape par les dunes de Rubjerg Knude. Immenses dunes de sable au haut contenu en métal, d'où sa rigidité et son aspect sombre par endroit. Cette solidité a permis la création de véritables falaises de sable (plus de 60m) que nous avons longé jusqu'au phare ensablé. L'occasion de sauter et glisser dans ces pentes que les Danois skient en hiver!!! L'ambiance est particulière car il est difficile d'ouvrir les yeux en raison d'un puissant vent d'ouest (pas loin de 40 noeuds !!!). La mer est déchaînée mais les vagues, pas très bien organisées et le site ressemble à un champ de mines…

Le phare est en passe de disparaître car la dune progresse rapidement et l'a déjà partiellement détruit. Les maisons alentours ont déjà disparu! Pour illustrer la rapidité du phénomène, il faut voir qu'en 10ans à peine, la dune à avancé de 100! Le phare étant au bord de cette dernière… il a été englouti!

Nous roulons ensuite jusqu'à Skagen, pointe extrême Nord de l'ìle où se rejoignent les mer Baltiques et mer du Nord. Le point précis de jonction au bout d'une longue langue de sable est assez touristique mais la balade est sympa, le long de ces deux mers. Le brassage bouillonnant lié au mélange des 2 zones de courant est impressionnant!

Sur le retour les filles, qui avaient pris leur cerf-volant souhaitent faire quelques essais… Je fais le vieux con en insistant sur l'importance de bricoler d'abord un système de sécurité… (que nous avions pris). Le vent est très très fort et je m'attends à me faire secouer malgré les 2m carrés seulement du petit cerf-volant. Je commence, et sans surprise c'est assez puissant. Titouan fait quelques minutes également puis Julie qui devait s'y mettre juste avant Kim… Pour Julie c'est moins évident… D'abord elle se fait chahuter puis sur une erreur de pilotage elle se fait soulever puis projeter vers l'avant sur le ventre… Là… surprise c'est la grosse gamelle avec un cerf-volant fou qui reste en vrille et tire incroyablement. Julie se retrouve emportée, traînée sur le ventre dans le sable… On court tous après, un peu inquiet quand-même, même si la mer est encore loin (50-100m). N'empêche, il lui faudra facilement 20m pour s'arrêter!!! Heureusement sans dégât, le sable étant bien lisse à cet endroit et sans coquillage! OUF!!!

La soirée est aussi l'occasion de faire quelques travaux d'entretien, dont la tête de Steve qui avait besoin d'un coup de frais et là j'vous promets, les filles ont cartonné!!

P1030993

Et Chap était là pour le final-tuning...

P1040004

Difficile de garder le sérieux...

P1030994






1 commentaire:

Les Fischer d'Etoy a dit…

Salut les vacanciers !

C'est cool, grâce à vous, on a, en un seul blog, des cours gratos..:
-de mécanique
-d'aérodynamique
-de géographie
-de météo
-de kite
-de dessin (sympa Julie, continue comme ça !)
-de cuisine
-de numérologie

C'est sympa de pouvoir vous suivre 'au jour-le jour!' dans vos aventures.

Ici c'est DH tous les jours. La piste bleue est prête, même pour les moins aguerris.
http://www.facebook.com/stluc.bikepark?ref=ts

Bises à tous (même aux Tintins)

JF

Enregistrer un commentaire