mardi 23 août 2011

Bergen et les rois du Maquereau

Nuit calme et départ de très bonne heure à 7h15… Oui, mais… le parking a été fermé pendant la nuit et on est enfermé! Oups… mais c'est mardi et donc probablement ouvert! Par chance le portier vient ouvrir à la demi et nous pouvons nous échapper!!

Nous partons en ville d'abord pour visiter mais aussi pour nous rendre à la laverie, étant complétement à cours de linge après 3 semaines et demi de voyage! Heureusement le pressing est vide et nous pouvons faire 8 machines en parallèle! La prestation comprend le séchage et le pliage, nous pouvons donc partir en ville!

P1040898

Bergen est une magnifique petite ville portuaire qui a la particularité de posséder plusieurs quartiers miraculeusement préservés par le temps, les incendies, les marées et plus récemment les dents des promoteurs qui espéraient tout raser!

P1040907

En 1979 le quartier de Bryggen est inscrit au patrimoine mondial par l'Unesco et est désormais sauvé. On peut donc se promener dans ces ruelles entre les maisons de plusieurs étages tout de bois; les ruelles sont également sur un sol de plancher et l'on peut même se promener aux niveaux des étages le long des couloirs comme dans un hôtel mais sur de longs balcons cheminant au-dessus de la ruelle! C'est magique de se trouver ainsi plongé dans un environnement du 16ème siècle!

P1040916

 

P1040922

Nous quittons Bergen avec le plein de linge propre à destination de Stryn où nous allons essayer de retrouver un couple de collègue médecin dont un du service d'anesthésie du CHUV! Ils reviennent de 5mois de voyage depuis avril avec début en peau de phoque dans l'Atlas au Maroc puis remontée de toute la côte ouest de l'Europe jusqu'aux Lofoten dont ils redescendent à peine! Ils écument les sites de surf et de grimpe, leurs deux passions.

Sur le trajet nous nous arrêtons au bord d'un petit bras de fjord. Je prépare la SUP pour les garçons puis la leur emprunte pour faire également un tour en paddle. A mon retour je vois bien qu'il y a plus de monde que prévu au bord de l'eau. Je distingue ensuite un peu mieux qu'une des personnes pêche… mais je finis par réaliser à ma grande surprise que c'est Titouan à qui une dame locale, donne une petite leçon de pêche! D'ailleurs à mon arrivée il est entrain de ramener son premier lancé… avec un beau maquereau au bout!!! Jolan avait d'ailleurs déjà ramené le sien! C'était la fête!

P1040952

Nous finirons la session par un cour de préparation des filets et la cuisson des poissons au Cobb (mon BBQ portable) et aurons ramener 5 maquereaux en plus des trois pêchés par notre prof! Nous la remercierons par un pot de confiture de chez nous! S'ensuit un bon repas de filet de maquereaux au coucher du soleil!

DSC 6681

Nous faisons encore quelques kilomètres, prenons un bac pour traverser le Sogneford à minuit pour éviter de se retrouver dans le trafic du début de journée puis nous arrêtons simplement au bord de la route dominant le fjord pour la nuit.

2 commentaires:

p'tit thierry a dit…

Wahou !

Encore de bien belles photos !

Y a juste l'extincteur qui fait un peu tache, et dont on se demande bien ce qu'il fait là... C'est parce que tout est en bois que... quoi que... peut-être que si?!? Ouais bon laisse l'extincteur, touche à rien !

p'tit thierry a dit…

je voulais dire c'est PAS parce que tout est en bois...

Enregistrer un commentaire