jeudi 25 août 2011

Glacier du Jostedalsbreen avec Seb' et Corinne et trail en montagne

Le matin, je profite de la paix laissées par les grâce-matineurs pour m'évader une petite heure à la rame. Le ciel est clair, le lac est totalement d'huile et la configuration du coin nous fait bénéficier des premiers rayons du soleil alors que le reste du lac est à l'ombre des sommets avoisinants. Je rame donc au soleil sur cette eau ultra-lisse au pied des falaises, autour de petites îles, avec au-dessus de ma tête, cascades et glaciers! Magique!

GOPR0138

Au retour, petit bain (très rafraîchissant) histoire de sentir le frais quand les autres se réveilleront!

Après le petit déj' nous partons en voiture puis à pied pour une petite balade jusqu'au pied d'une des langues glacières. Les torrents et les cascades sont vraiment impressionnants et la glace bleue et le puissant vent glacière rajoutent au sentiment de petitesse qui nous envahit!

P1050027

Vraiment sympa de nous retrouver ici avec Sebastian et d'évoquer un peu notre vie de globe-trotter loin de notre service d'anesthésiologie!

P1050028

Nous nous quittons en milieu d'après-midi, eux pour Bergen et nous pour le nord.

P1050049

Nous faisons route vers Geiranger, petit fjord à ne pas louper et sur la route nous prenons un gros détour par une route de montagne qui s'annonce belle. Nous entrons un paysage lunaire! Il faut dire que nous sommes habitué à une limite supérieure des forêts vers 1800-2000m alors qu'ici c'est plutôt aux alentours de 700m. La désolation des hauts plateaux est donc impressionnante et à 1000m on a l'impression d'être à 2500m chez nous. De plus le froid permanent ou presque fait que nous trouvons les premiers névés vers 300m selon l'ensoleillement et que les glaciers sont à moins de 1000m parfois!

L'eau est omniprésente avec des cascades plus impressionnantes les unes que les autres, des lacs, des rivières, des torrents…

P1050053

Nous nous arrêtons au col sur le quel se déroule un petit lac de montagne.

P1050191

La végétation change sans arrêt même si cela demande un peu d'observation, et nous sommes entourés parterre de fleurs incroyablement fines qui ressemblent à des flocons de neige...

P1050094

Nous commençons la soirée par la construction de cairn (je finirai le mien demain…). Ensuite nous nous préparons à faire le tour du lac en footing avec Chap. Petit contretemps, Titouan se blesse le pouce avec une pierre en construisant son cairn… Zut! Je sors donc le matos et après une anesthésie locale du pouce, m'apprête à suturer le bout du pouce, bien écrasé. Grâce à la locale je peux bien nettoyer et enlever les chairs pour finalement m'abstenir de suture. Je préfère cela!!

Nous partons donc un peu tard (19h30) pour ce tour du lac sans savoir si le bout qui se termine par une bonne chute d'eau est fermé par un pont! Nous commençons par le bord "sauvage" sans la route progressant sur un parterre de pierrier parsemé de mousses de toutes sortes.

P1050133

Cela ne tarde pas à se compliqué par le passage d'un delta de rivière provenant d'un très grande cascade sortant du glacier. Evidemment on cherche à ne pas se mouiller les pieds en traversant 50m avec de l'eau aux chevilles. Nous remontons donc la pente presque jusqu'au nuage d'eau projeté par le bas de la chute, et traversons en s'aidant entre de gros blocs de rocher. Un peu délicat, on finira les deux mouillés jusqu'au mollet!

P1050189

Râté donc, compte-tenu du détour que la remontée de la pente nous à fait faire! La suite promet d'être plus compliquée car je ne vois aucunes traces d'hommes au bout du lac alors que d'habitude on voit beaucoup de cairns. Arrivés au bout après une heure de trail, on est bien obligés de constater que ça va se faire sans le pont…

P1050194

On a donc le choix d'essayer de passer ou de rebrousser chemin, mais un heure à la tombée de la nuit dans ce pierrier ne nous enchante pas. En plus les enfants risquent de s'inquiéter et on préfère une solution plus rapide… Le passage par la chute est exclus et nous devons donc redescendre le cour d'eau pour trouver de quoi passer… Pas simple…

P1050193

On cherche notre chemin dans le lit de la rivière, avec de l'eau au genou (froide, l'eau du glacier) et finalement on se lance pour un passage de quelques mètre avec de l'eau à mi-cuisse mais un courant limite trop fort! En avançant chacun son tour et en se calant pour aider l'autre à progresser on arrive finalement! Trempés, conscients d'avoir fait une variante pas très smart.. on court jusqu'au camping-car par la route! Superbe petit trail, même si un peu engagé peut-être!!

P1050199

2 commentaires:

p'tit thierry a dit…

JOLAN !!!

Te laisse pas faire !!
Moi aussi il a essayé de me charcuter les mains.
Et à l'époque il n'avait ni bistouri ni anesthésie locale.
Rien! Juste des lames de rasoirs.
Il aurait voulu qu'on l'appelle le Robby Naish de l'Almanare, mais son vrai surnom c'était le boucher de la presqu'ìle...
Court Jolan, sauve toi !

p'tit thierry a dit…

Mince!
C'est Tit le blessé,pas Jolan !
Je pensait que le serial sadique ne s'attaquait qu'au tout petit: les p'tit thierrys et les p'tits enfants... Mais c'est fini, la frénésie du sang a fait monté sa folie chirurgicale d'un cran et il s'attaque à plus grand maintenant. Jusqu'où s'arrêtera-t-il?

Enregistrer un commentaire