dimanche 21 août 2011

Naeröyfjord, le fjord étroit en kayak

Après une petite nuit au bord de la route nous re-descendons en direction du fjord pour jeter un œil au mini-village de Undredal. Minuscule, plein de charme et centré par une église "skave church" (j'ai pas trouvé ce que cela veut dire) en bois, la plus petite et vieille de Norvège encore en fonction. Très pittoresque!

DSC 6610

DSC 6615

DSC 6620

DSC 6654

On reprend un bout de route et de tunnel pour nous rendre à Gudwangen, au bout du Naeröfjord qui comme son nom l'indique est hyper-étroit! On est sous la flotte pour changer et je pousse un peu pour louer des kayaks pour la demi-journée. A la fin de la dictée du matin (damn'd encore Julie de vaisselle!), nous prenons nos parapluies pour fendre la douche jusqu'au départ des bateaux. Chap est un peu septique, pleine de courbatures de notre marche de hier… On part donc sous l'eau mais cela ce calme vite. Tout autour de nous des cascades incroyable plusieurs centaines de mètres sur nos têtes. Le coin possède plusieurs des 10 plus hautes cascades du monde, c'est dire. Les guides y vont toujours de leur record de ci et de ça mais il y a quand-même une certaine signification derrière!

DSC 6655

Nous ramons donc une dizaine de kilomètres (le fjord en fait 23, puis rejoint un autre fjord de 10 pour arriver finalement au grand Sognefjord qui va sur 200 kilomètre jusqu'à la Bergen. C'est juste fou!

P1040741

Nous longeons les bords abruptes avec de-ci de-là des maisons éparses et quelques moutons laissés en pâture mais qui n'iront pas bien loin de toute façon!

P1040728

Nous faisons demi-tour près d'une tombe viking. Sur le retour notre regard est attiré par une mouette qui semble se battre avec un poisson. A plusieurs reprises on la revoit jusqu'à ce qu'on réalise que le poisson est un phoque. Incroyable! Nous les suivons un bout mais à distance et pas assez près pour pouvoir l'observer vraiment! On les abandonne finalement, content de cette rencontre inattendue! En arrivant au village de départ, là c'est la fête car plusieurs phoques entourent nos kayaks et là on peut vraiment les observer! Magique de se sentir si proche de la nature! C'est amusant de se rendre compte à quel point on peut passer presque sans les regarder à côté d'animaux dans un zoo, où la profusion va presque jusqu'à étouffer. Là en pleine nature on passe 1 h à attendre de 5min en 5min l'apparition pour 15" d'une petite tête de phoque à 10m! Et on est émerveillés!

P1040783

Un bien joli cadeau pour cette balade sous la pluie!

P1040785

Nous quittons le village pour revenir de quelques kilomètres sur nos pas et refaire par le col l'itinéraire emprunté par le fameux tunnel le plus long du monde. On aurait mieux fait de prendre par les hauts, splendide plateau de toundra à 1300m d'altitude, couvert de mousse et lychen sur un parterre de pierrier. Tout cela dominant le fjord qui serpente 1300m plus bas. La route est vertigineuse et la vue à couper le souffle. De petits postes d'observation nous invitent à de courtes pauses pendant le trajet.

P1040794

Nous dormons au sommet, et je prépare le saumon comme un banni à l'extérieur du camping-car, sur mon Cobb (mini barbecue portable), sous la pluie et dans le vent, à 5°C… Il y a l'été Indien, et l'été Norvégien… on est entrain d'apprendre la différence!

P1040804

Ma seule inquiétude, perdu au milieu de la montagne, c'est de nous retrouver coincés sous 1 mètre de neige avec nos 4 tonnes sur pneus d'été et une route verticale à emprunter pour redescendre. La route étant ré-ouverte au mois de juin, ça ferait un sérieux contretemps…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire