Encore quelques heures de route avant d'arriver sur la côte de l'Helgeland, début pour nous de la zone "Lofoten". Au petit matin, sur des routes désertes et interminables (par exemple, 150km de forêt sans un carrefour entre deux villes), je roule prudemment sans trop d'inquiétude avec mon petit monde non-attaché derrière. J'avais fabriqué des filets de sécurité qui permettent d'éviter une projection vers l'avant en cas de freinage et je considère que cela limite bien les risques. Je range donc succinctement d'intérieur et installe mes filets et après un café, je peux rouler à ma guise. Ce matin c'est démarrage à 6h00, ce qui fait que 3 heures plus tard, mon petit monde se réveille l'air de rien, avec déjà un bout de voyage dans les roues… Nous traversons Mo Y Rana et entrons, enfin, dans l'Helgeland pour un voyage de 5h avant d'atteindre Bögö où nous prendrons le bac pour les Lofoten. L'Helgeland, c'est deux cents kilomètres de route sinueuse sur la côté ouest dans un paysage à peine imaginable. Si je dis qu'il y a là 14'000 îles, cela donne peut-être une idée… 14'000 îles sur 100kil à vol d'oiseaux c'est 140 au kilomètre!! Et pas que des cailloux! Il y a aussi de grosses parties habitées! Mais c'est le domaine des animaux plutôt que des hommes et l'ensemble est d'une beauté saisissante. On se sent plongé dans un magazine Géo ou Ushuaia. Superbe.
Un autre contraste nous saisi à l'arrivé sur la côte… Il fait enfin beau! Et même assez chaud compte-tenu de la latitude… On est quand-même à 20km du cercle polaire arctique. Et c'est short et t-shirt et "bronzette" sur les cailloux! On vit cela comme une recharge de nos accus, un peu vidé quand-même par ce pluie omniprésente. Certes, nous n'avons eu que quelques jours de pluie non-stop, mais il n'y a quasiment pas eu de jours sans pluie du tout et encore moins avec un ciel vraiment bleu. C'est donc avec un immense plaisir que nous retrouvons le soleil… et surtout la lumière sur les roches et la mer fait apparaître des contrastes incroyables que notre œil avant presque oublié!
Un pêcheur islandais, rencontré sur la plus belle aire de repos du monde nous a dit hier que leur été norvégien (il vit depuis 5 ans à 100km de là) est complétement incroyable, tellement il fait beau et chaud. Il semble effectivement que le nord de la Norvège soit épargné par notre été pourri.
L'eau quand à elle est glaciale selon les enfants. Titouan, notre "phoque" me dit qu'elle est même plus froide que lors de notre dernière douche en rivière. Il n'arrive d'ailleurs pas à plonger en apnée pour récupérer l'hameçon du premier lancé de Jolan avec NOTRE matos de pêche… Trop froid, la tête serre et le souffle est coupé.. Cela doit faire pas loin de 10° selon mon expérience d'ex-planchiste hivernal. Tant pis pour l'hameçon. De toute façon notre pêcheur islandais, qui avait passé l'après-midi à essayer, est reparti chez lui bredouille, même si le coins est réputé bon! On a donc un peu moins de regret!
1 commentaire:
Vous venez de faire une erreur !
Vous risquez de regretter amèrement l'abandon de cet hameçon, parce que la prochaine fois, un peu plus au nord, quand Titouan se baignera, c'est bien un hameçon qu'il faudra pour le ressortir de l'eau par le caleçon...
Enregistrer un commentaire