Nous faisons route vers Bödö avec pour but d'emprunter la route 17 qui semble être encore une route "nationale" donc d'intérêt.
Notre rythme est toujours un peu moins rapide qu'espéré mais nous nous raisonnons… Il n'est pas possible de négliger l'école quotidienne (nous ne faisons ni vacances, ni WE, car nous pensons que sur l'année il y aura assez d'exceptions), nous sommes naturellement un peu décalés vers le soir et nous vivons tard, et finalement nous roulons beaucoup! Notre compteur (automatique sur le tableau de bord) indique déjà plus de 100 heures de route depuis le départ… Cela peut paraître beaucoup mais nous avons fait plus de 5000 kilomètres et nous avançons lentement! D'abord parce que c'est beau, et puis il n'y pas d'autoroute ici! On roule donc 3 heures par jour!
L'organisation interne est aussi quelque chose qui génère une "perte de temps"… Nous n'avons que 5m carré pour vivre et à moins d'être couché chaque geste empiète un peu sur l'espace vital du voisin engendrant friction donc ralentissement. On ne peut par exemple pas se lever de table sans déranger son voisin, pas traverser le "couloir" sans que celui qui s'y trouve n'arrête son activité! Bref, se marcher dessus prend du temps! Mais c'est aussi ça le charme de notre voyage et une source de rire et d'amusement! Le passage "salle de bain" est une grosse étape aussi sachant qu'on ne peut tenir qu'à un dans cet espace minuscule… Chacun y met du sien et la vie est facile!
La première étape du matin c'est le "ballet des coussins et des duvets"… Je me lève le premier et pour pouvoir m'asseoir je dois libérer l'espace de conduite où sont entreposé la nuit, les coussins des sièges arrières. Ces derniers sont transformés en lit pour Julie. La deuxième étape consiste libérer le lit de Julie pour remonter la table à manger. Il faut donc déplacer ses duvets et coussins dans le lit du fond (celui des parents), qu'il faut donc avoir rangé préalablement…
Un autre aspect est nouveau pour nous: le temps de repas! Nous passons beaucoup de temps à table et c'est quelque chose que nous ne faisons pas habituellement. Le déjeuner est un grand sketch, nous rions beaucoup et nous terminons avec la dictée- vaisselle qui est un pure délire! Il est donc difficile de démarrer et de commencer l'école. Ensuite nous essayons de démarrer et vers 15h00 nous dînons.
Le repas du soir est aussi assez animé, le tout ponctué par la vaisselle, sans machine et avec très peu d'eau ce qui évidemment ralenti le tout…
Aujourd'hui nous passons par Trondheim en espérant pouvoir faire remplir notre bonbonne de gaz suisse qui est vide. Nous n'avons pris qu'une de nos deux bouteilles et avons acheté ici une norvégienne; nous souhaitons la revendre en partant, mais pour cela il nous faudra un relais pour la suite du voyage et donc faire remplir la notre. Pas facile avec les standard de connexion! MAIS pour trouvez le distributeur qui fait la manœuvre il faut internet, DONC du réseau et nous voilà sur une autre source de ralentissement…: LE RESEAU! Internet c'est fantastique mais on oublie que l'accès au Wifi est certes possible partout, mais pas toujours évident quand on se déplace avec un char de 7m50… Il faut nous sevrer du web… Pour les news, j'ai commencé à me déshabituer! Pour la météo, j'ai arrêté spontanément, ça sert à rien, de toute façon il pleut… Pour les renseignements divers, on fait l'essentiel avec nos guides (surtout le Lonely Planet). Reste les mails, mais je me détache petit à petit et le blog que j'essaie d'alimenter avec un petit mot par jour. Véronique était moins accros et c'est surtout les mails qu'elle doit suivre pour des questions professionnelles. Et les enfants, après des mois de bringues sur l'utilité et l'indispensabilité d'un profil Facebook et MSN etc… on se rend compte qu'il faut les pousser à blogger et que seule Julie entretient pour l'instant un peu ses relations par mail.
Nous faisons donc un rapide tour à Trondheim, mon snifeur de réseaux en main, mais sans grand succès. Nous traversons le quartier alternatif, remplit de petit bistrot sympa et d'habitat communs dans des anciens entrepôts. Look jeune et extrêmement branché, tatouages, maquillages excentriques, on se croirait dans un séminaire organisé par Lady Gaga…
Nous quittons la ville et roulons quelques heures sont un déluge… On rencontre sur une air de repos Karle, chauffeur poids lourd suédois avec qui nous sympathisons. Il nous fait l'article sur son camion flambant neuf, très fier de son Scania qui tire jusqu'à 50 tonnes..
Nous avons le droit de visiter,.. sans les chaussures, sa cabine impeccablement propre et organisée: microonde, télé, frigo, congélateur, 2 lits superposés (mais "le lit d'en haut c'est pour les plus jeunes, moi j'arrive plus"). Puis c'est la démo technique en règle: réglage de confort divers, test des phares, suspension pneumatique de la cabine, système à air comprimé, et démo du bâchage! Le type est sympa et parle volontiers de tout! C'est vrai qu'il a quitté sa maison il y a un mois et que la compagnie humaine lui manque certainement un peu. Un mois? Alors c'est comme nous et la compagnie nous manque sûrement aussi un peu! Julie et Chap ont le droit aux honneurs de la cabine (mais Julie se réserve la photo pour son blog, alors allez-y!)
1 commentaire:
Chapeau Thierry, t'écris super bien, monstre plaisir à te lire. Ne vous mettez pas trop le pression pour écrire non plus, z'êtes en vacances et les vacances c'est fait pour tout oublier.
Enregistrer un commentaire