mercredi 17 août 2011

Ferry To Oslo

Lever de bonne heure sur notre petite colline dominant la mer...

Julie nous raconte une nuit folle qu'on a pas vraiment vécue... D'abord il semble qu'un couple très amoureux se soit parqué derrière notre camping car... et leurs élans l'empêchaient de s'endormir... (et c'était pas nous!). Ensuite un guitariste émerite s'est mis à jouer du reggae de l'autre côté de la route (sur le parking jumeau) et à chanter, un peu éméché!

Nous roulons en direction du port et assez vite nous nous retrouvons au départ du ferry.. Nous nous présentons donc au plus tôt devant le guichet. En fait 3ème voiture. On se parque en s'attendant à pourvoir déjeuner et se préparer avant l'ouverture (c'est quand-même 7h30 et il part à 10h). Et puis non, le guichet ouvre et nous voilà happés…  Pas prêt du tout, on avait même pas sortis les passeport! Mais ici, tout est simple, et il nous a juste fallu écrire nos noms sur une feuille et payer les moins de 200.- pour nous retrouver les presque premiers dans la file d'entrée sur le ferry. Là on aura le temps de déjeuner!

C'est quand-même hallucinant qu'on paye le même prix pour 8h30 de ferry AVEC un camping-car de 7m50 et de 3m de haut, plus 5 personnes dont 4 adultes, que pour un ALLER-SIMPLE Morges-Genève en train (je suis même pas sûr que j'exagère beaucoup, je vous laisse checker). On a pas encore tout compris en terme de mobilité chez nous…

Le trajet est très agréable; le vent arrière de 20nds ne crée pas trop de tangage ni de roulis et la température extérieure assez fraîche est atténuée par l'absence de vent (on avance aussi à 20nds).

Nous passons plusieurs heures à faire l'école, puis à travailler sur nos blogs respectifs. Je trouve la démarche très importante car en dehors du souvenir que cela représentera c'est un exercice intéressant sur le plan de la connaissance informatique (éditeur OffLine, Word, Photoshop, Gestionnaire de Photos, connexion Wifi, paramétrages de session, synchronisation etc). Je me retrouve prof-assistant d'informatique et c'est plutôt sympa. Chap a décidé (finalement) de se mettre à rédiger également un ou deux sujets sur le thème de l'école et de la vie à bord. Pour des questions techniques de blog, il est mieux de lui faire un blog à elle aussi… mais c'est pas mal de boulot pour rendre l'ensemble de notre "site" cohérent. Il faut bricoler l'html et je dois me remettre à tout ça. Heureusement le bateau a un Wifi gratuit et je peux donc re-rechercher les bonnes façons de faire.

Cinéma en anglais

Séance de cinéma en anglais: Slumdog Milionnaire

L'arrivée dans le fjord d'Oslo est juste incroyable! D'abord parce que cela dure 3h! Ensuite car la nature est magnifique avec un mélange de forêt, de rochers et d'îlots sauvage parsemés de petites maisons bigarrées, autant de tâches de couleurs isolées. On a l'impression que chacun y est allé de SA couleur! C'est magnifique!

Le fljord est aussi particulièrement étroit à certains endroit (250m??) et notre monstre ferry serpente entre les îles et les bords du fjord nous laissant voir presque dans les maisons accrochées à la pente comme si nous survolions en parapente à la recherche de thermique! Sur le deck supérieur on doit être à 25m de haut! Et avec quelques rayons de soleil la température permet d'être en t-shirt par moment!

P1040394

P1040396

Le fjord d'Oslo est orienté Sud-Nord et semble dans l'axe de la fin du Gulf Stream et la température de l'eau y est de 23° en été ce qui rend l'ambiance très agréable et en fait, bien plus clémente que ce que l'on a vécu ces derniers jours au Danemark. D'ailleurs à notre arrivée en ville, les gens sont en habit d'été! Faut dire que si ils veulent les mettre c'est maintenant ou jamais!!

P1040418

La première chose qui frappe en arrivant en ville par la mer c'est…. deux gigantesques tremplins de saut à ski!!! ??? qui dominent la ville. Très surprenant en fait pour des non-nordiques. Ensuite la ville est là tout de suite aux abords du port avec ses bâtiments d'architecture très modernes. La ville est par ailleurs immédiatement bordées par la "montagne" et la forêt qui commence juste aux abords. Les pistes de ski sont à 20min de transport publique du centre ville… On se trouve donc un coin pour la nuit sur un parking au pied des pistes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire