samedi 20 août 2011

En route pour les fjords

On se lève assez tôt pour rouler avant le déjeuner. On traverse la région des domaines skiable de Hemsedal (www.hemsedal.com)… très grand domaine de ski nordique surtout mais où tout Oslo vient skier l'hiver (les pistes ouvrent le 1er novembre) et où l'on pratique en été, VTT, rando, grimpe etc etc dans un domaine immense. On s'arrête pour le petit déjeuner au bord d'une charmante rivière. Chap décide que les tables qui nous accueillent imposent un déjeuner hors camping-car sinon on en sortira plus jamais!! Et Jolan trouve un moyen de s'éviter la vaisselle du jour..

Explication: tout les jours on joue la corvée de vaisselle avec une dictée commune donnée par notre maîtresse Chap. Etonnamment c'est Julie qui se tape la vaisselle depuis plusieurs jours mais on est pas (moi y-compris) à l'abri. Jolan a donc l'idée de faire un "chiche que" et celui qui ose se baigner serait dispensé de dictée donc de vaisselle… Il fait 12° et j'ai mesurer la température de l'eau à 9°. C'est peu! Evidemment je peux pas me laisser faire et je me mets à l'eau tête comprise suivi pas Titouan. Là où on est tous scié c'est que Julie s'y colle aussi! Chapeau! Reste Jolan qui est obligé d'assumer et nous voilà tous baigné de frais avant le déjeuner. Reste Chap qui finalement fera la vaisselle!!!!

DSC 6499

DSC 6492

;-)))

On fais route ensuite sur Aurland au bord du Aurlandfjord, bras du Sognefjord (www.sognefjord.no) puis Flam au bout du fjord. C'est le coin des superlatifs et des records.

P1040800

D'abord la nature est d'une beauté à couper le souffle. Le fjord est le roi des records. Le plus long du monde (200km), le plus haut (berges à 1300m et des brouettes), au patrimoine mondial de l'Unesco, avec un tunnel qui y amène qui est le plus long tunnel routier du monde (25km.. c'est très long et entrecoupé de grands halls qui font penser qu'on est dans un iceberg!).

Nous nous arrêtons dans le charmant petit village d'Aurland puis sur Flam pour aller nous balader. Chap choisit de faire une excursion en train (petit train de montagne avec des passages vertigineux; véritable prouesse technique et permis dès le début du 20ème de raccourcir considérablement le temps de ravitaillement des bleds du coin depuis entre Oslo et Bergen). On chemine entre les cascades vertigineuses et les parois en direction du plateau montagneux de Myrdal à 865m dans un train bondé de touriste et on rate la bonne idée de transporter nos vélos pour faire les 21km de descente dans la nature plutôt qu'au milieu des photographes japonais. Qu'à cela ne tienne, Chap propose la descente … à pied (pour une fois que ce n'est pas moi qui force la dose)… Et la balade ressemble fort à notre petit tour en vélo de 50 kil à Klittmoller.

P1040645

Véronique avait peine à me croire que l'on allait y passer 4 heures, mais c'est bien 4h30 de marche que nous faisons au milieu de nulle part! Ma-gni-fique! La nature est extraordinaire au milieu de cascades gigantesques et innombrables (on a l'impression d'être dans un entonnoir…) de mousses et de forêt de fougères et de bruyères. Les enfants marchent bien, c'est un petit entraînement avant le Népal!!

P1040648

Le parapluie, c'est cool, y pleut jamais dessous! Ici c'est juste qu'il faut dégainer vite!

P1040684

P1040680

Des cascades à n'en plus finir..

(commentaire de Julie: ouais et ben va falloir s'entraîner parce que si on doit faire le double en un jour….!!!!!! Bonne chance les Lanlan ! Et je vous dis pas les courbatures !)

1 commentaire:

Joëlle a dit…

Super! quel courage... ca raffermit l'eau froide!! Je vous suis à la trace, heureusement que Kim m'a donné l'adresse de votre blog, Chap ne m'a rien dit!!! Honte à elle... ;-)
Bien du plaisir à vous tous.
P.S. les photos sont magnifiques

Enregistrer un commentaire