La nuit a été incroyablement humide… A tel point que la rosée s'est même déposée dans la tente. Dehors tout est trempé comme s'il avait plu sous un ciel limpide et … rose! Je n'ai jamais rien vu de pareil! A température est agréable et un petit pull suffit au lever du jour. Valérie, un peu jet-laguée et Marlyse ont eu un peu froid la nuit et il faudra leur trouver une couverture, mais c'est une question de réglage fin car le reste de la "maisonnée" dort bien.
Nous passons la matinée sur la terrasse couverte, très agréable sous les soleil australien qui recommence à taper fort. Déjeuner sur une grande table familiale avec Lizzy, Holger et sa maman, leurs deux filles et nous 7. Je suis juste un peu déçu par le pain trouvé à la boulangerie locale et on parle un peu de ce manque chronique en voyage… Ah "Fleur de Pain"!!! On se jure que dès le lendemain, on reprendra la fabrication de notre pain même si l'on sait que ce sera très transitoire… Encore deux jours avec de l'eau courante, deux jours avec de l'électricité, deux jours avec un four, du gazon pour planter la tente et des toilettes… Si on rajoute le billard, le babyfoot, les fléchettes, les surfs et le barbecue… on va avoir du mal à quitter ce coin! Et pourtant!!
Les enfants passent une bonne partie de la matinée à travailler et on a décidé d'augmenter la charge à 3 heures par jour! Cette accélération du rythme sera complétée par une reprise intensive à notre retour en Suisse et un mois d'août avec un prof privé (un étudiant de l'EPFL) qui viendra tous les jours les aider en math. Il ne sera pas dit qu'on a pas fait le maximum pour que cette année ne soit pas une année de vacances au sens propre comme au figuré! On va donc consacrer deux périodes par jour à l'école, deux heures le matin et une heure le soir, et essayer de mettre à profit les heures de voitures avec des discussions à thèmes. Véronique fait ainsi la prof d'économie et "impôt", "intérêt et escompte" etc… En plein trip australien ces mots résonnent parfois bizarrement dans le 4x4!
Le mois qui vient est clairement orienté trip-kite sur 1500km de côte en direction du nord. Compte tenu des paysages qui nous attendent et des fonds marins, on est pas complétement bloqué sur l'idée de naviguer mais on va essayer de le faire le plus souvent possible surtout que la saison avançant, le vent va aller en diminuant. C'est d'ailleurs une année spécialement mauvaise sur ce plan! Il semble que l'océan indien soit un peu trop chaud… En conséquence, beaucoup de changements dans l'eau, comme le déplacement de pas mal de poisson au bord, avec derrière eux leurs accompagnants-prédateurs les requins, et à l'interface avec l'air, avec un gradient de température qui favorise moins l'apparition de la Seabreeze, ce thermique quotidien du sud, qui ventile toute la côte d'Augusta à Exmouth. De plus avec l'hiver qui arrive la température de l'air baisse aussi, diminuant encore plus ce moteur thermique qui tend à persister plus longtemps au fur et à mesure qu'on grimpe au nord, plus chaud.
L'arrivée d'un peu de vent dans les arbres nous agitent donc tous (Holger en tête qui est un vrai passionné de planche et de kite) et on fonce à la plage pour tenter d'attraper un peu de ce courant du nord, inattendu. L'occasion pour Valé de faire trempette dans l'océan et de débuter ses vacances sur une plage magnifique: sable blanc, dune, eau turquoise… c'est le cliché et nous avons presque tendance à l'oublier.
Très courte session car le vent tombe rapidement, mais c'est quand-même l'occasion de voir passer des dauphins près du bord, de se retrouver à côté d'une jolie raie aigle en papotant dans l'eau et de faire connaissance avec le coin, une portion de côte connue pour ses vagues grâce à un reef qu'il faudra apprivoiser, comme chaque fois! Pas question d'aller mettre les pieds sur un morceau de corail ou un bloc de rocher coupant comme un rasoir! Et il faudra aussi éviter les hauts fonds et les multiples petits îlots qui seraient ravis d'être décorés par une de nos ailes à la mode "Christo"!
L'après-midi sera "bricolage"… Valérie nous a amené de quoi réparer une de nos petites ailes et entretenir nos barres qui vieillissent un peu. Et puis surtout nous avons à nouveau des problèmes de tiges de tente. Le premier jeu avait cassé rapidement et avait été changé par le magasin sans histoire. Apparemment il s'agissait d'une faiblesse connue et les nouvelles tiges devaient être plus solides… En s'éloignant de Perth on s'éloignait aussi de la chaîne de magasin susceptible d'honorer cette forme de garantie et cela n'avait pas manqué, les nouvelles tiges ont aussi cassés! Nous avons donc acheté plus "robuste" et remplacer certaines tiges par des éléments isolés, d'une autre marque! Et voilà que cela recommence, cette nouvelle marque aussi est de qualité insuffisante, à croire que c'est un problème de structure de la tente, et qu'un point génère trop de tension. J'avais en fait anticipé le coup et acheter il y a longtemps maintenant un kit de réparation de fibre de verre en me disant que cela permettrait de se dépatouiller de pas mal de situation de casse, voiture comprise… Nous entamons donc de renforcer les tiges de la tente en les entourant de fibre de verre et en manchonnant les points fragiles! Evidemment c'est un travail très salissant, très difficile à faire proprement et un résultat assez discutable esthétiquement… Mais enrobé dans du scotch, on arrive à faire en sorte de pas s'en mettre plein les doigts et après quelques heures de séchage à remonter la tente qui a l'air de tenir le coup! Croisons les doigts!!
1 commentaire:
Je rêve?!?
T'as même pas pris la pompe à vide?
Comment tu veux faire propre et léger ?
P'tit Thierry
Enregistrer un commentaire