vendredi 20 avril 2012

Excursion à Big Lagoon

Départ très matinal ce matin pour arriver à 7h30 après une heure de trajet en principe au petit déj' des dauphins à Monkey Mia. On est tous plus ou moins septiques à l'idée de se faire un bain de foule pour ça, mais l'envie qui domine est de pouvoir observer une fois vraiment de près ces animaux qui nous font tous fantasmer.

Le trajet et ses 30 kilomètres de piste rouge nous donne l'occasion de croiser une famille d'émeus avec une mère (probablement!) et 5 à 6 petits… on se dit que c'est soit une mère prolifique soit une garderie en course d'école! Ces rencontres en pleine nature sont toujours assez magiques et renforce notre sentiment mitigé quand au programme du matin.

P1130739

Sur place il y a déjà pas mal de monde, et on finira par être une bonne soixantaine. On voit tout de suite un groupe de dauphins qui tournent nous loin de la plage qui est réservée au nourrissage. L'équipe sur place chapeautée par un centre de recherche sur les dauphins et très prudente et fait tout pour minimiser l'impact de ce contact quotidien pas très naturel avec les humain. Zone de plage réservée et interdite à toutes activités humaines, nourrissage de seulement cinq femelles, avec seulement moins d'un kilo de nourriture alors que la ration quotidienne est de douze.

Peu après notre arrivée, Pucke, une femelle de 35 ans, se rapproche de la plage et s'installe sur le sable, nous regardant tantôt d'un œil tantôt de l'autre! C'est déjà assez surprenant, et les responsables n'aiment pas du tout ce comportement qui pourrait mettre le dauphin en situation périlleuse. Pas question donc de commencer la distribution tant qu'elle ne repart pas plus loin! On attend donc près d'une demi-heure à bonne distance, par un froid de canard renforcé par un fort vent du sud (air polaire donc!) que la demoiselle arrête son cirque! Ensuite tout le monde est convié à rejoindre la plage et à entrer dans l'eau en ligne jusqu'au genou. L'idée est d'éviter de présenter un risque qu'un dauphin se faufile entre nous.

Et puis nous assistons à la parade de Pucke qui fait de nombreux aller-retour à un ou deux mètres de nous. Les autres dauphins de la troupe sont à 50 mètres et semblent jouer. On les voit ainsi sauter et se pourchasser. Mais Pucke ne vient pas se faire nourrir. Tout à coup elle part à une vitesse dingue en zigzaguant et s'éloigne à travers les poteaux de la jetée toute proche! Comportement de chasse nous dit-on, plutôt rare à observer et qui explique son désintérêt précédant pour la nourriture: elle avait senti ou plutôt echo-localisé la présence d'une proie. On la voit donc chasser non loin de nous et on nous recommande de sortir pour éviter que la proie ne vienne se cacher derrière nos jambes risquant de provoquer un accident! Les dauphins sont paisibles mais très puissant et avec de bonnes dents quand-même! Pucke s'éloigne un moment et nous patientons. Pour ceux d'entre nous qui les avait suivis nous assistons à l'écart (à 100m du reste du public) à une jolie scène de bagarre entre un pélican et deux dauphins dont un bébé, qui se disputaient un poisson!

P1130785

L'image est magnifique dans un soleil de face qui rendait la mer d'argent. Chap et Valè sont aux premières loges et je les rejoins un peu tard pour filmer observant la scène entre les poteaux d'une deuxième jetée.

P1130790

Nous continuons à marcher quelques dizaines de mètres côtes à côtes avec cette paire, pendant que le reste du groupe attend le nourrissage. Pucke ne tarde pas à revenir prendre deux ou trois poissons je crois, puis disparaît avec le reste du groupe. Les autres femelles n'ayant pas pointé le bout de leur bec, leur "assiette" reste pleine et retourne au frigo… en attendant la prochaine visite! Jolie expérience que cette observation de près, même si on commence à aimer de plus en plus le côté privé, même si il est plus lointain, de nos rencontres fortuites avec les animaux dans leur environnement naturel.

Nous profitons du complexe de Monkey Mia (qui abrite aussi un camping, des bungalows et quelques échoppes) dont nous avons payé l'entrée (évidemment!) pour nous offrir une bonne douche et un café au soleil qui commence à redonner à la journée un aspect d'été… après la fricasse du matin!

P1130835

Sur le retour nous repassons par Denham refaire le plein d'eau et quelques courses et traiter un ou deux mails plus ou moins urgent, dont un litige avec notre loueur de Prevelly qui ternit un peu l'ambiance! Désaccord sur les frais de nettoyages, pourtant contractuels, qui nous oblige à changer de ton, ce que je déteste!

Sur la route nous repassons par Little Lagoon, le petit "lac" tout rond, qui est balayé par le vent et nous fait presque regretter d'avoir laissé le matos au campement, mais nous savons aussi que la journée à venir sera grandiose sur notre Big Lagoon privé sous un soleil radieux Enfin… car les trois derniers jours étaient voilés par une plus ou moins fine couverture de nuages élevés qui nous offraient de splendides levers et couchers de soleil mais qui nous privaient de chaleur. Le froid (relatif on est quand-même en t-shirt tous les jours!) nous poursuit encore un peu et les nuits sont très fraîches voir carrément froides pour Valè dont le sac "Lafuma-Extrême" n'est pas si extrême que ça…

Big Lagoon se présente au mieux aujourd'hui! La marée est encore assez haute pour couvrir les bans de sable, le vent est assez fort, environ 30 nœuds, et le ciel immaculé promettant de belles lumières! Nous partons rapidement avec Valé et faisons une excursion sous le vent en direction des autres bras du lagoon et notamment une grande partie sous le vent d'une presqu'île qui s'avère être extraordinaire de couleurs. La plage de sable blanc est émaillée de quelques mangroviers verts clairs tandis que les collines avoisinantes sont d'un rouge très vif et contrastent avec force avec le bleu et le turquoise de l'eau. La navigation dans un tel spectacle et sur une eau lisse est grandiose et après quelques photos, je repars chercher Chap et Julie pour qu'elles en profitent aussi. Je change d'aile aussi et passe de 8 à 10m naviguant surtoilé pour nous permettre de naviguer ensemble et de faire quelques images…

P1130811

P1130818

Nous profitons ainsi de la journée jusqu'à la dernière minute relançant une session de wakeboard pour Jolan avec une corde plus solide… Quels rires!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire