Le vent est tombé pendant la nuit et a tourné au nord, peut-être assez fort pour une petit nav' mais sûrement pas pour faire marcher le sport "normalement". La bonne nouvelle c'est que du coup le nombre de mouche est divisé par mille… car hier le vent était de terre et nous ramenait probablement la moitié du contenu du bush!! Et cette plaie s'accrochait à nous comme à leur dernier refuge avant l'Afrique!!
Notre site de camping est idéal, perché sur le petit brin de colline qui précède immédiatement la baie, à moins de 50m de l'eau turquoise de la baie. De notre observatoire on voit bien la cartographie des lieux, une petite baie, centrée par un plateau de corail avec une passe de chaque côté. Le vent étant trop faible et mal orienté, nous profitons du site pour faire un max de snorkeling, 3 sorties par jours pendant les 2 jours sur place et une dernière avant de quitter les lieux. Il faut dire que l'endroit est juste magique et je rentre de ma première sortie convaincu d'avoir vu le meilleur spot de snorkeling (et de plongée) de ma vie: tortues, perroquets, clown, platax, murènes et tant d'autres… Le premier après midi nous partons avec Valérie à 20km au nord pour explorer la baie de Gnarloo, où le vent pouvait être mieux. En fait nous tombons sur une baie exceptionnelle protégée par un reef lointain ave une eau lisse qui promet de belles navigations quand les conditions s'y prêtent, mais pour nous le vent est trop faible.
On part donc explorer la baie et découvrons une eau limpide et un splendide platier de corail peu profond. La variété de poisson est infinie mais c'est surtout les couleurs des coraux qui nous ravissent avec notamment en fin de plongée la découverte d'un champ de bosquets de 1 à 5m de corail-branche violet! C'est carrément superbe! Nous y reviendrons avec le reste de l'équipe, c'est sûr!
De retour, les garçons nous accueillent, le sourire au beau fixe, ne voulant rien raconter de leur plongée avant que tous soient là pour écouter!! Ils ont d'abord vu un énorme poisson-coffre, puis une tortue, puis… un requin pointe blanche, leur premier!!! qu'ils ont pu longuement observer à faible distance! Titouan est aux anges, surexcité comme jamais!
Les plongées suivantes sont du même acabit, Titouan verra des requins à chaque sortie du séjour! Le reste de l'équipe a des destins variables, et on a tous des plongées différentes, mais on voit presque tous des requins pointes blanches et pointes noires (des requins de récifs donc, d'environ 2m et en principe inoffensifs), des tortues, d'immenses bancs de poisson, des thons en chasse etc etc…
Si le site est un bon spot de vagues, c'est surtout un sanctuaire sous-marin exceptionnel! On nous avait prévenu! Du coup on profite un max et prolongeons notre séjour, ce qui nous oblige à déplacer notre tente de quelques mètres la 3ème nuit, histoire de ne pas perdre la main!
Le dernier matin, nous partons pour une dernière sortie devant notre tente, pour éviter l'aller retour de 40km à la baie, qui pourtant aurait été plus tranquille pour Marlyse. Ce n'est quand-même pas banal d'emmener une grand-maman de 76ans sur des sites de snorkeling infestés de requins, et bordés par des récifs connus pour leur vague de surf… Nous partons donc, Chap accompagnant sa maman "attachée" à un planche de surf, après un petit briefing, histoire de ne pas tous se faire emporter au large par le courant de passe. Après une demi-heure, Chap me rejoint en me disant que … oups, elle n'arrive pas à faire face et à ramener Marlyse au bord…! Suit une bonne lutte contre le courant, en essayant de maintenir Marlyse sur sa planche et en profitant de chaque petit rouleau pour la rapatrier sur la plage, content de ne pas avoir eu à nous laisser dériver en attendant de trouver une zone "rentrante" praticable! On tâchera de trouver plus "tranquille" à l'avenir. Nous sommes suivis d'assez près par Valé et Julie qui ont aussi eu un peu de mal à rentrer, puis Titouan, tout illuminé d'avoir encore vu deux requins. Quand je pense que je n'avais jamais vu de requin de ma vie avant une vision de quelques secondes en Thaïlande et que là en 3 jours, Tit en voit 7 et nous autres un bon nombre…, je me dis que la mer est bien habitée par ici! Ça relativise aussi pas mal nos craintes de surfeur, voyant que les requins de récifs sont plutôt craintifs et cherchent avant tout à nous éviter! D'accord, à Margaret River, c'était du Tigre et du Bulldog, donc une autre paire de manche!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire