dimanche 1 avril 2012

Tempête d'ouest

Depuis quelques jours la météo se dégrade franchement et nous avons droit à des averses quotidiennes, surtout le matin et à une bonne baisse de température. En fait une tempête nous envoie un flux d'ouest puissant et le vent et la mer sont déchaînés. La baie de Prevelly s'est transformée en champs de mine, bordée par une énorme barrière de déferlantes gigantesques avec des prévisions annonçant 5.5m de vagues pour dimanche et 7.5m pour lundi 2 avril, le reste de la semaine tournant autour de 5m… Mais avec une direction de vent on-shore, une telle barrière est infranchissable, à moins d'être cinglé! Et avec ma mauvaise expérience du 24 février, je suis bien décidé à rester prudent!

P1050658

Les petites vagues que l'on voit sont les vaguelettes de "reforme", mais derrière c'est encore autre chose...

N'empêche, on en peut pas rester les bras croisés quand un tel spectacle s'offre à nous et Jolan et moi profitons et naviguons trois jours de suite dans ce bouillon!

P1050635

P1050643

Jolan devant le bouillon!

La masse d'eau est telle que même au bord et dans la baie, les vagues sont parfois énormes et nous jouons à slalomer entre ces montagnes regardant au loin sur le reef, les lignes gigantesques de vagues qui ont la taille de vrais immeubles!!! 7.5m… ça fait un mur de trois étages… et même de loin, quand on est sur l'eau ça fait vraiment peur! Je fais quelques tentatives timides mais le bruit, la masse d'eau qui rentre, et les murs qui ferment l'horizon sous un ciel menaçant de nuages limitent facilement mes ardeurs… Je fais quand-même une ou deux traversées du reef histoire de m'imprégner (pas trop!!) de cette puissance. On se sent vraiment tout petit et bien faible quand on slalom pour éviter ces énormes paquets d'écume bouillonnante. Mais quand on sait que ce sont autant de rouleaux compresseurs et dessous autant de machine à laver sur un reef pas très profond… on est vite pris d'un élan d'humilité si ce n'est pas simplement de la peur! Bref, je passe la semaine à faire de courtes sorties, toujours moins de deux heures, et je me réjouis franchement de trouver un terrain de jeux plus à ma petite mesure… Je suis juste rassuré par le fait qu'accessoirement il n'y a personne d'autre pour aller naviguer dans ce bouillon, et que les seuls autres kiteurs locaux restent sagement dans une partie abritée de la baie de Prevelly.

P1050691

Je préfère m'amuser au bord... dans des vagues à taille humaine...

1 commentaire:

p'tit thierry a dit…

Ouais, ouais, ouais... Chui prudent, on peut pas y aller, c'est infranchissable pour un sain d'esprit, personne n'essaie, MAIS....
... J'y vais quand même ! ! !

Calme toi bon sang !!!!

P'tit Thierry

Enregistrer un commentaire