vendredi 27 avril 2012

Coral Bay et Ningaloo Homestead

Après notre deuxième nuit à 14 Mile Camp nous plions le campement pour monter sur Cape Range et la région d'Exmouth. Nous commençons par nous arrêter encore à Coral Bay essayer de découvrir le monde magique décrit par Jolan. Un peu en retard en raison de quelques tâches administratives, je rejoins Chap, Julie, Valé et Marlyse encore toutes excitées par leur dernière rencontre… Julie a repérer un requin pointe blanche de 2m environ et elles ont passé de longues minutes à le suivre et à l'observer de tout près!!! A un moment, alors qu'elles le suivaient, ce dernier a fait demi-tour et à pointé droit sur elles, les croisant juste par-dessous! Grande émotion pour tout le monde, sauf pour Marlyse qui se demandait ce qu'était ce gros poisson…!!! Ensuite nous croisons ensemble quelques tortues et surtout un univers corallien époustouflant de variété et de beauté.

P1140155

P1140178

P1140183

Les couleurs étaient moins explosives que dans certains de nos souvenirs mais jamais nous n'avions rien vu de pareil! Difficile de décrire tant de forme et de taille, sinon que de le comparer à un jardin extraordinaire, peuplé de surcroît par des milliers d'habitants multicolores! Mais ce ne sont pas les poissons qui pour une fois auront eu la vedette. Même Titouan est sorti de l'eau ébahi, lui faisant presque oublié sa déception de ne pas avoir vu LE requin! Il faut dire que depuis ses nombreuses rencontres à Coral Bay, Titouan ne pense plus que requin… J'ai beau lui dire que les requins de récifs pointes blanches et noires vu entre Gnaraloo et Coral Bay ne sont que des poissons-rouges, il persiste à vouloir voir du "gros"… Et on sait qu'il suffit de passer le reef loin au large (1km??) pour avoir la chance de tomber sur un Tigre, un Bulldog ou encore un Grand Blanc, mais il est clair que je ne joue pas à ce jeu, en tout cas pas comme ça en famille, à la petite semaine!

De retour, Marlyse a, pour changer, le sourire jusqu'aux oreilles, et goûte au plaisir de ces moments un peu "extrêmes" pour son âge, mais bien encadrée, main dans la main avec sa fille ou sa petite-fille. Jolan et Titouan sont allé encore plus loin et nous on décrit des paysages encore plus féériques...

P1140187

Nous quittons Coral Bay un peu à regret, en nous disant que le meilleur est peut-être à venir, dans les environs d'Exmouth. Plein d'eau et de carburant, au camping bondé de la ville, qui nous convainc si besoin était qu'on préfère le bush et la poussière, aux alignées de tentes et de caravanes.

Nous roulons jusqu'à la tombée de la nuit à travers la piste, en suivant le bord de mer et en faisant de courtes pauses photos ou balades à travers des dunes.

P1140198

P1140201

P1140228

Petit à petit la piste se dessine mieux, des portails à bestiaux apparaissent, puis les premiers moutons, puis de grands troupeaux rassemblés autour d'un point d'eau, une pompe d'eau souterraine (saumâtre mais buvable pour les bêtes), mue par une éolienne.

P1140237

On sent que l'on se rapproche de la vie humaine et au coucher du soleil nous atteignons la ferme de Ningaloo (Homestead), perdue en bord de mer et couplée à un phare. Nous appelons le gardien à coup de klaxon et entendons l'appel relayer par une radio isolée à l'intérieur… Quelques minutes après un vieil homme essoufflé par des poumons en mauvais état, nous accueille chaleureusement et prélève la taxe de passage et de nuitée. Ici, le campement sauvage est mal apprécié mais il est toujours possible de planter sa tente pour quelques dollars par personne, dans des endroits plats. Ce sera le cas à quelques distances de la ferme, de l'autre côté de la dune qui borde la mer, avec encore ici, une sensation d'isolement total. Le campement est vite monté, et on commence à oublier le désagrément de devoir monter et démonter la tente chaque jour, et souvent creuser nos propres toilettes, que je tâche de rendre un peu plus intime avec une bâche. C'est un travail de moins d'une heure à chaque fois mais dont on s'accommode de plus en plus facilement.

P1060408

Nous avons quitté (pour combien de temps??) les mouches et les moustiques et les soirées sont bien agréables, à jouer aux cartes ou à lire autour d'une bougie, sous le ciel toujours aussi incroyablement clair, gardés par la Croix du Sud…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire